Quelle est la meilleure assurance scooter ?

par | Assurance moto

De plus en plus de français se déplacent en scooter actuellement, notamment ceux qui vivent en ville. C’est un véhicule urbain par excellence et chacun peut y trouver son compte en termes de prix, de modèle et de cylindrée.

Mais comme tout engin motorisé (article L211-1 du Code des assurances), le scooter se doit d’être assuré. Et concernant le choix de couverture, il y en a plusieurs, mais quelle est la meilleure assurance scooter ?

 

Identification de vos besoins

 

Pour dénicher la meilleure assurance pour votre scooter, vous devez d’abord identifier vos besoins avant toute chose. Votre choix va dépendre des réponses à ces quelques questions :

  • Quelle utilisation allez-vous faire de votre scooter : loisir ou déplacement professionnel ?
  • Votre scooter est-il neuf ou d’occasion, quelle est sa valeur ?
  • Quel est le type de votre scooter que vous voulez assurer : classique ou électrique ?
  • En enfin, est-ce que vous avez l’intention de le prêter?

En complément de ces quelques critères, sachez que le profil du conducteur compte également. Si vous êtes un conducteur malussé ou jeune, votre chance de trouver la meilleure assurance s’amoindrit. Par contre, un conducteur sans passif sur la route et expérimenté n’aura pas ce handicap.

 

Les garanties à choisir pour vous souscrire aux meilleures assurances

 

Là encore, votre choix dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre scooter tout en prenant compte de votre budget. Mais sachez que la loi vous impose une couverture à minima. Il s’agit de la garantie responsabilité civile. Egalement appelée assurance scooter au tiers, cette couverture ne vous indemnisera que pour les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Pour combler ce manque, nous vous conseillons de souscrire également à d’autres garanties :

  • Protection individuelle du conducteur ;
  • Vol et incendie;
  • Dégâts matériels et collision ;
  • Et/ou prêt de scooter (prêt du guidon), si vous avez l’intention de le prêter.

Si vous avez acheté un scooter neuf, une assurance scooter tous risques est un très bon choix. C’est également le cas si vous le garez dans un endroit non sécurisé la nuit.

 

Comparaisons des meilleures assurances scooter

 

La comparaison du prix ne suffit pas pour comparer les meilleures assurances scooter sur le marché. Dans cette quête de la meilleure assurance, jetez un œil également sur :

  • Les plafonds d’indemnisation;
  • Le montant total des franchises ;
  • Les exclusions de garanties éventuelles.

La réputation de l’assureur ainsi que les modalités du contrat sont des éléments à prendre en compte également.

 

Assurance scooter temporaire, qui peut y souscrire ?

 

La couverture d’assurance scooter temporaire est proposée chez la plupart des assureurs. C’est un bon compromis si vous ne servez pas de votre scooter tout au long de l’année. L’assurance scooter temporaire est possible pour une couverture de moins de 90 jours et seulement pour les scooters de plus de 125 cm3.

 

Comment souscrire à la meilleure assurance scooter ?

 

Vous pouvez faire appel à un comparateur de devis d’assurance scooter pour trouver la meilleure couverture, selon votre budget. C’est un outil pratique et accessible à tous. Vous trouverez votre meilleure assurance scooter en quelques minutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :