Présentation des 5 meilleures bottes moto cross – Avis et Comparatif
Les fans du cross savent à quel point cette discipline est risquée si on n’est ni bien entraîné, ni bien équipé. D’où la nécessité de se protéger, afin de minimiser les accidents. Pour être bien appareillé en moto, vous vous devez d’avoir le casque, le blouson, le pantalon moto et enfin les bottes moto cross adaptées. Jouant un rôle à la fois essentiel et protecteur, ces dernières se présentent sous différents modèles sur le marché. Pour vous aider à choisir la paire de bottes moto idéale, nous vous invitons à suivre notre guide.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat de bottes moto cross
- Le premier critère dont vous devez tenir compte est la sécurité. Optez pour un modèle qui sera doté de renforts extérieurs, intérieurs au niveau de la cheville, ainsi que d’une coque au niveau des orteils. Afin d’être sûr de choisir les bonnes paires, fiez-vous aux normes CE : elles sont apposées si les bottes protègent contre les abrasions et résistent aux chocs.
- Le deuxième critère est l’étanchéité des bottes moto. Celles qui protègent le mieux de la pluie sont celles dotées d’une membrane étanche et respirante qui permettent l’évacuation de la transpiration. Idéalement, les fermetures doivent être recouvertes de rabats étanches.
- Enfin, le troisième critère et non des moindres : le confort. Vous avez trouvé des bottes moto qui sont à la pointe de la technologie en matière de protection et d’étanchéité, mais ne vous sentez pas bien dedans ? Optez plutôt pour celles qui vous mettent à l’aise. Vérifiez la tige, si elle est assez haute et assez souple à votre goût.
Top 5 : Bottes Cross O’Neal Rider – Orange 2020
Avantages :
- Technologie Snap-lock utilisée au niveau des fermetures, afin d’assurer un ajustement sûr.
- Semelle Goodyear bien équilibrée et amovible
- Semelle intérieure rembourrée pour plus de confort
- Languette à l’arrière pour enfilage rapide
Inconvénients :
- Les bottes sont un peu rigides au début.
- Leur étanchéité semble ne pas supporter des épreuves de grandes eaux.
- On a beau serrer le haut de la botte, le tibia est quand même trop libre.
TOP 4 : Bottes Cross O’Neal Rider – Neon Yellow 2020
Avantages :
- Des renforts très solides
- Une belle couleur bien visible de loin
Inconvénients :
- Des renforts solides mais qui s’useront avec l’usage
TOP 3 : Bottes cross O’NEAL RIDER – BLACK 202
Avantages :
- Un look très stylé
- Très protectrices
Inconvénients :
- Plastique sensible aux rayures.
TOP 2 : Bottes cross FORMA ADVENTURE 2020, le meilleur rapport qualité prix
Avantages :
- Fermetures réglables
- Rembourrages avec mémoire de forme
- Semelles antichocs
- Bottes homologuées CE
Inconvénients :
- Haut de la botte large
TOP 1 : Bottes Cross SIDI CROSSFIRE 3 SRS – BLANC NOIR JAUNE – 2019
Avantages :
- Protection de la cheville : technologie Hyper Extension Block qui empêche l’hyper-extension de la cheville,
- Flexion de la botte facilitée grâce au système « Dual Flex »
- Semelle à partie centrale interchangeable,
- Pointe dotée d’anti dérapant,
- Avant du pied renforcé avec une matière en thermoplastique
- Intérieur agrémenté de tissu Cambrelle® et en Teflon®
- Bottes homologuées CE de niveau 2
Inconvénients :
- La semelle n’est pas intégralement interchangeable car le talon et la pointe sont fixes
Comment bien choisir sa genouillère moto ?
Pour mieux choisir ses bottes moto, il faut comprendre quelles sont les différents types qui existent sur le commerce. Il y a les baskets moto, les demi-bottes, enfin, les bottes moto.
Les baskets moto, en premier lieu, sont considérés comme les plus adaptés pour des rides en ville. Plus appréciés par les amateurs de baskets, ces derniers peuvent rouler en deux-roues tout en chaussant leur accessoire favori. En outre, il existe des modèles conçus pour les fans de deux-roues, par des marques spécialisées dans la discipline. Dainese, Vquattro ou encore TCX, en effet, ont prévues des baskets moto avec des montants renforcés et étanches. Cependant, les baskets de moto ne garantissent pas autant la sécurité des pieds et jambes en trajets à grande vitesse.
Les demi-bottes couvrent essentiellement la cheville et en dessous. Elles sont plus pratiques pour se déplacer en ville, et ont l’Avantages d’être confortables et faciles à enfiler. Grâce à leur petit poids et leur aspect discret, elles sont prisées par les conducteurs de scooter. Bien évidemment, elles sont dotées d’un supplément de renfort au niveau des chevilles.
Enfin, les bottes routières ou bottes moto. Elles sont conçues pour les motards, pour protéger la partie supérieure de la jambe. Qu’elles soient en cuir ou en synthétique, elles sont dotées de renfort au niveau des points les plus importants de cette partie. Coque au niveau des orteils, coque sur les côtés, membranes tapies dans l’intérieur de la botte, poids encombrant, etc. Les bottes moto offrent dans les premiers jours un confort limité, car elles sont raides. Néanmoins, au fur et à mesure qu’elles seront portées, elles s’adaptent de plus en plus aux pieds et jambes du porteur.
Pour choisir des bottes moto, sachez tout d’abord pour quelles utilisations elles vont servir. Pour des virées en ville ? Des déplacements fréquents interurbains ? De très longs trajets ? Préférez les vraies bottes de motard si vous pensez faire des longues routes, du trial, etc.
.
Quelles sont les meilleures marques de bottes moto ?
Vous ne savez pas quelle est la meilleure marque de genouillère moto ? Regardez toutes les compétitions moto célèbres et notez les marques des équipements portés par les participants. Mais comme vous êtes ici pour trouver des conseils avisés, voici trois des meilleures marques de bottes moto.
-
Alpinestars
Alpinestars est la marque de référence des amateurs de sports extrêmes. Prônant la qualité et l’excellence, cette marque italienne s’efforce d’équiper les pilotes de moto avec des produits étudiés pour assurer le maximum de protection. Non seulement, elle fabrique les bottes moto du pilote, mais elle peut également lui fournir toute une palette de vêtements adaptés à la discipline.
-
Sidi
Sidi est une marque de bottes moto très bien appréciée par les fans de la discipline. Les bottes qu’elle confectionne sont en effet reconnues pour leur qualité. Les professionnels, comme Tony Cairoli, ont même des bottes à leur nom, confectionné par la marque : la Sidi Crossfire Cairoli replica, pour dire que la marque a gagné la confiance des grands coureurs. Bottes enduro, bottes motocross, ou route, chaque motard peut trouver chaussure à son pied chez Sidi.
-
Forma
Créée en 1999, Forma est une marque italienne reconnue dans le monde entier. Équipementier orienté innovation, Forma ne lésine pas sur les moyens pour produire des bottes d’excellente qualité. Allant des bottes racing, aux bottes touring, tout en passant par les bottes tout-terrain, Forma exporte ses produits dans plus de 60 pays. La marque Italienne ne s’est pas limité aux bottes, car elle fabrique aujourd’hui des baskets moto et des dorsales.
Quel est le prix d’une paire de bottes moto ?
Les prix de bottes de moto changent en fonction des matériaux utilisés. Outre ce paramètre, la technicité du modèle est aussi prise en considération. Pour des demi-bottes, comptez au moins 100 euros la paire. Pour un modèle en cuir pleine fleur haut de gamme, muni de membrane Goretex, inserts de sécurité et système de drainage, vous devez débourser au moins 300 euros.
Pour compléter votre équipement, il peut être utile d’avoir un compteur d’heures afin de chronométrer vos sorties. Et pour vous protéger du froid, un tour de cou adapté est sans doute une bonne solution !