Malgré les protections qu’un pilote porte pendant sa pratique de la moto, les risques de dégâts corporels restent accrus en cas d’accident. Ce genre de dommage n’est pas couvert par l’assurance de base. Il est donc nécessaire de souscrire à la garantie individuelle pilote.
En cas d’invalidité, le pilote est sécurisé financièrement. C’est également le cas de ses proches en cas de décès. L’assurance individuelle pilote peut être optionnelle ou intégrée à l’assurance dommages. Le cout de cette garantie supplémentaire reste peu cher.
La garantie individuelle pilote : à quoi sert-elle ?
La garantie responsabilité civile couvre uniquement les dommages que vous causeriez à un tiers. Vous ne seriez pas couvert, ni pour les dommages corporels ni pour les dommages matériels en cas de sinistre responsable.
En cas d’accident non responsable, les blessures dont vous avez été victimes ne sont indemnisées que si le tiers responsable est identifié.
Il est donc fortement conseillé d’ajouter la garantie individuelle pilote, appelée également garantie personnelle du conducteur. Cette dernière garantit tous les dégâts corporels du pilote que ce soit en cas de tiers responsable non identifié ou de sinistre responsable.
L’indemnisation peut être exclue dans deux cas seulement :
- La conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant;
- Vous avez intentionnellement provoqué l’accident.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
La garantie individuelle pilote : les prises en charge
Si l’accident a provoqué une invalidité permanente totale ou partielle chez le motard ou chez le scootériste, un capital vous sera versé. Mais si par malheur, le sinistre a causé le décès du pilote, le capital prévu est donc versé à ses proches.
Cette garantie peut couvrir également la part des frais médicaux que votre assurance n’a pas pris en charge. Les frais médicaux ou ceux de la pharmacie ainsi que celui lié à la rééducation peuvent faire partie de cette prise en charge.
Enfin, les coûts liés à l’assistance par une tierce personne, en cas d’invalidité, sont généralement couverts.
La garantie individuelle pilote : pourquoi y souscrire ?
Lors d’un accident responsable, vous n’êtes pas systématiquement couvert de manière optimale en cas de dégât corporel. C’est le cas même si vous êtes assuré tous risques. La garantie personnelle du conducteur vient alors combler ce vide. Vous pouvez y souscrire en option ou l’intégrer dans la formule que vous avez choisie.
Malgré que son cout puisse impacter le montant total de votre prime d’assurance, il est fortement conseillé d’y souscrire. En effet, le pilote ne bénéficie pas d’une protection de l’habitacle comme un automobiliste. Par conséquent, les accidents à moto ou en scooter peuvent parfois provoquer des dommages corporels importants.
Bien choisir la garantie individuelle pilote
Peu importe l’assurance moto que vous vous apprêtez à souscrire, lisez bien attentivement les conditions de ladite garantie. Prenez le temps de sillonner les détails de votre contrat avant de signer.
Attention, vérifiez bien, car la garantie individuelle pilote peut être attaché au deux roues ou à l’assuré :
- Si la garantie est liée à votre véhicule, vous n’êtes protégée que si vous conduisez la moto ou le scooter assuré;
- Si elle est attachée à votre personne, dans ce cas, vous êtes toujours couvert, peu importe le deux-roues que vous conduisez.
Faites attention également au mode d’indemnisation qui peut être :
- Forfaitaire: c’est-à-dire un plafond d’indemnisation est fixé à l’avance, au moment de votre signature. En cas de dégâts, ce montant ne peut pas être dépassé ;
- Indemnitaire: outre vos frais hospitalières et/ou médicaux, l’indemnisation sera calculée en fonction du coût des soins. Cela dépendra également du pretium doloris (prix de la douleur), et de la possible perte de revenu lié à l’accident. Et en cas de décès, l’indemnisation du préjudice économique pour l’éventuel conjoint survivant est inclus.
Pour finir, examinez bien le seuil du taux d’invalidité qui amène à déclencher le versement du capital. Le montant de celui-ci varie d’un assureur à l’autre, mais le taux doit être le plus stable possible. Pour toucher votre indemnisation, vous devez attendre que votre état de santé soit consolidé.
0 commentaires