Assurance moto professionnelle : trajet domicile-travail et usage pro, quelle différence ?

par | Assurance moto

Afin de bien définir la couverture d’assurance moto qui vous convient, il est important de connaitre l’utilisation que vous allez faire de votre moto. En effet, l’assureur détermine le contrat selon le déplacement que vous allez faire avec votre véhicule. Utiliser votre moto pour un trajet domicile-travail et un usage professionnel n’aura pas la même prime couverture.

Ces deux cas d’utilisations sont tous dans le cadre professionnel. Mais quelle différence y a-t-il exactement entre l’assurance moto pour un trajet domicile-travail et un usage pro ?

 

Assurance moto trajet domicile-travail

 

Bien choisir son contrat d’assurance moto est important. Vous devez spécifier votre demande à être couvert pour vos trajets domicile-travail.

Si vous avez le malheur d’avoir un accident sur le chemin de votre travail, l’assurance maladie le considère et le classe comme un accident de trajet. Vous serez donc couvert pour les dommages corporels que vous avez subis. Et si vous avez une assurance moto domicile-travail, les tiers seront indemnisés en cas de sinistre responsable. Mais seulement si vous avez souscrit aux différentes garanties nécessaires, votre assureur vous indemnisera des dommages qu’a subis votre moto.

Faites attention, être couvert pour le trajet domicile-travail ne signifie pas forcément que vous êtes assuré pour un usage professionnel. Les déplacements professionnels ne sont pas couverts par l’assurance domicile-travail, qui est souvent précisée dans la clause du contrat.

 

Assurance moto usage pro

 

Vous effectuez des livraisons ou vous vous déplacez pour un rendez-vous professionnel avec votre moto, pendant votre horaire de travail ? Il est indispensable pour vous de souscrire à une garantie supplémentaire auprès de votre assureur. Vous pouvez effectuer ce rajout au sein de votre contrat.

Sachez que pour les assureurs, vous courrez plus de risque à cause des pressions liées aux horaires que vous devez respecter. Sans oublier les routes plus dangereuses et les différents risques auxquels vous devez faire face.

Et si pendant vos heures de travail, vous utilisez votre moto, dans ce cas, vous n’êtes pas que sous votre seule responsabilité. En effet, vous serez également sous la responsabilité de votre employeur. Donc, en cas d’accident, si vous n’êtes pas couvert par votre assurance moto, vous pourrez l’être par celle de votre employeur.

 

Comment bien choisir son assurance moto professionnelle ?

 

Si vous avez l’intention d’utiliser votre deux-roues pour un déplacement professionnel, vous devez informer votre assureur. Si ce dernier accepte de vous couvrir, il vous proposera différentes options en fonction de la fréquence de vos déplacements et vos besoins. Cette couverture supplémentaire peut être compensée ou financée par votre employeur.

Attention : l’assureur est en droit de réduire ou de refuser de vous indemniser, en cas de sinistre, durant un déplacement considéré comme professionnel. En effet, il est impératif d’informer votre assureur de ce type d’utilisation de votre moto. Après l’avoir avisé, il fera rédiger un avenant au contrat qui précise les garanties applicables. Et enfin, ce contrat précise également le montant de cette couverture supplémentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...