logo-monsieur-moto-noir-svg

Nous avons testé le parcours de la néo-assurance deux-roues Qivio pour vous !

par

Ces dernières années ont été propices à l’émergence d’un grand marché du 2 roues électrique. Parmi la grande diversité d’acteurs récemment créés autour de cette nouvelle tendance de fond, une néo-assurance a fait son apparition. Leur objectif est de proposer l’assurance pour deux-roues électrique la plus moderne du marché. Leur promesse ? Des prix adaptés, un parcours 100% digital et un service client au top.

Ce qui nous a plu dans leur message c’est leur volonté d’inclure tous types de conducteurs y compris les plus jeunes et moins expérimentés, sans discrimination. Là où les assureurs traditionnels ont parfois peur de ces profils, Qivio fait tout pour leur proposer une offre sur mesure et flexible. Leur slogan ? Avec Qivio, l’assurance c’est dans la poche ! 

 

Première impression : le site internet 

 

home qivio

 

Parce qu’un bon moyen de connaître une entreprise est de consulter son site internet, nous faisons un premier tour sur ce dernier afin de bien comprendre à qui nous avons à faire. Tout d’abord nous voyons un site élégant, clair et facile à comprendre. Les informations y sont bien indiquées et nous comprenons vite comment souscrire à leur produit. 

Nous apprenons que plus de 10 000 personnes ont déjà souscrit à leur offre, un beau chiffre pour une néo-assurance. Un chatbot permet de rapidement prendre contact avec leur équipe et de trouver les réponses à nos questions dans la journée. 

 

Ce que propose Qivio 

 

En parcourant leur site nous nous rendons vite compte de ce que propose Qivio, cela se résume en plusieurs grands points : 

  • Une assurance deux-roues spécialisée dans l’électrique ;
  • Une assurance pour tous les profils, l’accent est mis sur la non-discrimination et la volonté d’aider un maximum de conducteurs y compris les jeunes ;
  • Une offre 100% digitale, flexible et sur mesure afin de s’adapter à tous les profils et de garantir une gestion simplifiée de bout en bout ;
  • Une équipe et un service client à l’écoute, bienveillant et disponible pour répondre à toutes les interrogations de leurs clients.

Très transparents sur leur pricing, 3 offres sont proposées en fonction des besoins, de la plus basique à la tous risques. Cela permet d’optimiser en fonction de votre budget et des risques propres à votre usage et votre situation en tant qu’utilisateur d’un deux-roues électrique. 

Des options complémentaires à la souscription vous permettront d’augmenter votre niveau de protection. Vous pouvez ainsi profiter d’une assistance et d’une assurance sur votre équipement pour quelques euros supplémentaires. 

Enfin, Qivio propose une souscription très rapide, l’affaire de quelques minutes selon eux, alors testons ! 

 

Test du parcours 

 

Nous allons explorer le parcours utilisateur proposé par Qivio à l’heure où nous écrivons ces lignes (2022). Pour commencer une souscription, il vous suffit de faire une demande de devis directement sur leur site. Le bouton se situe en haut à droite de leur page principale (voir image ci-dessous). 

 

démarrer qivio

 

Une fois que vous avez cliqué, vous serez redirigé vers un formulaire à compléter. Jusque là rien d’anormal, il s’agit d’un parcours client très classique chez ces acteurs de l’assurance. C’est parti pour la complétion ! 

A première vue le parcours est très simple et fluide, les marques, types de modèles, année de mise en circulation,.. sont facile à indiquer, tout est relativement intuitif. 

Nous apprécions beaucoup les petites “alertes” mises ici et là par la marque. Elles simplifient la complétion et nous permettent d’éviter les erreurs d’appréciation dans la déclaration. 

Au fur et à mesure que vous avancez dans le parcours des rappels vous sont faits avec le résumé des informations préalablement rentrées. Ci-dessous, un exemple lors du passage à l’étape 2.

 

étape 2 qivio

 

Après avoir complété l’étape 4 sur les antécédents, arrive enfin l’étape finale que tout le monde attend : les tarifs !

 

tarifs qivio

 

Nous avons alors plusieurs choix qui s’offrent à nous. En fonction de ce dernier vous paierez plus ou moins cher et serez plus ou moins couverts. Au tarif Tiers Simple, vous disposez du minimum utile, cela permet d’être dans les clous juridiquement mais ne vous protège pas d’un des fléau les plus courant si vous vivez dans une grande ville : le vol de deux-roues. 

Loin de nous l’idée de vous faire paniquer inutilement mais être assuré contre le vol est un véritable soulagement au quotidien. Qui n’a jamais stressé en garant sa moto ou son scooter dans un centre urbain le soir ? Notre recommandation, si votre budget le permet, est a minima de partir sur une formule Confort !

Par soucis de transparence, vous trouverez ensuite le détail des montants des franchises de Qivio, accessible dans vos conditions particulières. 

 

Tiers simple Qivio

 

Ici apparaissent deux franchises disponibles gratuitement dès la formule Tiers Simple. Vous pouvez également opter pour des garanties optionnelles telles que la garantie accessoires qui vous permet d’être remboursé en cas de dommages ou vol subis par vos équipements.

Cette option très répandue est un vrai plus pour les conducteurs du quotidien qui sont amenés à utiliser fréquemment leur deux-roues ainsi que leur équipement. La protection de l’équipement est extrêmement confortable, pour un prix plus que raisonnable : 3 euros par mois environ pour un plafond de protection de 1000 euros.

Toutes les garanties et options sont détaillées dans cette page afin de bâtir une relation de confiance entre assuré/assureur et d’éviter les mauvaises surprises. La transparence semble tenir à cœur à cette assurance puisque déjà sur la page d’accueil, vous trouvez des tooltips sur les garanties des formules, comme ci-dessous. 

 

tooltips qivio

 

A la fin du parcours de souscription, un rappel du coût total mensuel ainsi que du coût annuel est indiqué dans le bandeau supérieur de la page. Ce pricing dynamique est très appréciable et apporte de la clarté pour le client qui peut facilement avoir le contrôle sur son budget. 

Si vous disposez d’un code promotionnel c’est le moment de le rentrer pour bénéficier d’une réduction sur votre assurance ! 

Une fois toutes les informations renseignées sur notre modèle à assurer et ce que nous souhaitions souscrire, nous sont demandées nos informations personnelles. En effet, votre devis nous ayant été présenté à la page suivante, il est temps de finaliser le process. 

Nous est alors proposé l’étape de règlement et une fois celle-ci terminée, nous disposons de notre contrat ! 

Au total, l’ensemble du parcours nous aura pris une quinzaine de minutes avec la recherche des quelques documents à fournir. Si vous les avez déjà sous la main, comptez environ 5 minutes pour la souscription ! De bout en bout ce dernier nous aura paru très clair et nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. 

 

Prix 

 

3 offres, 3 prix. Le détail de chacune des offres est très clairement expliqué dans des infobulles présentes sur le site de Qivio. Voici une petite présentation de ce que vous permet d’assurer l’offre Tiers Simple qui est la plus basique, pour un prix de 9,90€ par mois, sans garanties optionnelles supplémentaires.

Tout d’abord la responsabilité civile qui est une obligation pour tout conducteur de deux-roues. Cela permet d’être couvert en cas de dommage causé avec votre véhicule. 

La défense pénale et recours quant à elle vous permet d’être aidé par la compagnie d’assurance lorsque vous devez faire valoir vos droits en cas d’accident dans lequel votre véhicule est impliqué. 

Enfin, l’assistance (basic), permet de dépanner votre véhicule en le remorquant si besoin et de vous assurer un hébergement et une liaison taxi à votre domicile en cas d’accident ou de panne.

Au vu des prix du marché qui sont autour des 300/400 euros par an en moyenne pour une assurance de scooter, on peut dire que le prix de Qivio est plus que concurrentiel. Ce prix moyen est une estimation faite par des comparateurs d’assurance connus en 2021. 

Quelques assureurs proposent des prix très compétitifs mais le niveau de service ne semble pas équivalent à celui proposé par Qivio. Nous ne pouvons tout tester mais n’hésitez pas à nous faire connaître les prix pratiqués par les concurrents en commentaires ! Dernier point et non des moindres, Qivio est sans engagement et s’occupe de toutes les démarches si vous souhaitez changer d’assurance pour aller chez eux. 

 

Une espace client facile à prendre en main

 

Qui dit digital dit espace client digitalisé. Nous n’avons pas pu le tester directement mais pour en avoir vu quelques visuels et analyser la liste des services disponibles dedans, voici notre avis sur cet espace.

Tout d’abord le design est simple et épuré, ce qui permet de vite s’y retrouver :

 

espace client

 

Lorsque toutes les pièces ont été fournies, nous retrouvons immédiatement le prix que nous payons par mois et de nombreuses autres informations essentielles en tant qu’assuré. Il est possible à tout moment de télécharger ses informations, de procéder à des modifications de couverture (pour prendre plus de garanties par exemple) ou de déclarer un sinistre. Nous imaginons que cela permet de déclencher la prise en charge si tout est réuni. 

 

Un service client réactif

 

C’est un des points forts mis en avant par l’assureur, sa disponibilité et l’attention qu’il porte à ses clients. 

Pour rappel, un chatbot est disponible et permet de contacter rapidement leur équipe en cas de question. Pour l’avoir essayé, ils reviennent rapidement vers vous afin de vous aider suite à une interrogation posée en ligne. 

Le plus parlant des retours vient des clients ayant souscrit chez Qivio qui lui attribuent une excellente note sur Trustpilot, 4.8 sur 45 retours en août 2022. 

Ce qui est très intéressant c’est qu’en regardant l’avis d’acteurs bien plus réputés mais non spécialisés sur le domaine du deux-roues électrique, les avis clients sont bien moins encenseurs et les notes se font beaucoup plus sévères. Un bon point pour Qivio ! 

Il ressort principalement que les clients ayant eu à échanger avec le SAV ou les conseillers de cette entreprise se sont sentis écoutés et accompagnés dans leur processus de souscription. Nous espérons que cela sera toujours le cas et que la qualité perdurera dans le temps. 

 

Notre avis sur Qivio 

 

La néo-assurance pour scooter électrique a de bons arguments à faire valoir en ce moment. En plus d’un prix très attractif pour les jeunes conducteurs, elle permet à tous de se construire son assurance sur mesure en fonction des besoins. 

Avec une équipe à l’écoute et un parcours client bien construit, il est ultra simple de souscrire chez eux et de gérer ses options au quotidien.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

On a testé pour vous le tracker GPS Monimoto 7 !
On a testé pour vous le tracker GPS Monimoto 7 !

En 2020, seul 12% des motos volées ont été récupérées. Le tracker GPS Monimoto 7 vient répondre à cette problématique en permettant de tracker simplement son véhicule. Installation, fonctionnement, prise en main... Monsieur moto l’a testé pour vous !   Evolution du...