Différentes formules vous seront proposées par les assureurs quand vous vous apprêtez à souscrire une assurance moto. Parmi ces propositions, il y a l’assurance moto au tiers et tous risques. Ces deux couvertures d’assurances font partie des plus prisées par les motards et les scootéristes.
Entre l’assurance moto au tiers et tous risques, nous avons constaté une dissemblance assez importante. Mais quelles différences y a-t-il plus précisément entre ces deux formules ?
L’assurance moto au tiers : qu’est-ce que c’est ?
En France, l’assurance moto au tiers est le minima légal aux yeux de la loi. Il s’agit d’une couverture pas chère, incluant la garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas de sinistre responsable. Par contre, l’assurance moto au tiers ne couvre pas les réparations de votre moto ou scooter ni les frais médicaux.
Pourtant, l’assurance moto au tiers est convoitée par certains types de profils de conducteur. Il s’agit également de l’assurance la moins chère que les compagnies proposent.
Cette garantie est moins couvrante, mais suffisante. Cependant, vous pouvez l’enrichir en ajoutant des garanties supplémentaires, selon votre usage. Ces options supplémentaires auront bien sûr, un impact sur le coût total de votre assurance.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
L’assurance moto tous risques : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, cette formule est plus complète et beaucoup plus couvrante que celle au tiers. Elle prend en charge les dommages que votre moto ou scooter et vous pouvez subir en cas de sinistre. Par conséquent, l’assurance moto tous risques coûte plus cher.
Généralement, l’assurance tous risques inclus deux autres garanties, en plus des dommages tous accidents :
- Elle vous couvre en cas de vol et/ou incendie de votre véhicule ;
- La garantie dépannage et assistance en cas de panne de votre moto ou scooter. En fonction de votre contrat, elle peut prendre en charge le remorquage et remplacement de votre véhicule durant le temps de sa réparation. Il en est de même pour la prise en charge financière de vos frais de déplacement durant l’immobilisation de votre deux-roues.
Malgré la couverture assez complète de l’assurance moto tous risques, il est possible de souscrire à d’autres garanties supplémentaires. Rien ne vous oblige à l’enrichir, mais ceci vous offrira un niveau de protection plus élevée. Voici quelques rajouts que vous pouvez effectuer :
- La garantie équipement ;
- Garantie prêt de guidon;
- La garantie valeur neuve ;
- Garantie individuelle pilote;
- Etc.
L’assurance moto au tiers ou tous risques : quelle couverture choisir ?
Votre choix se repose sur l’usage dont vous faites de votre véhicule, de votre profil, de l’état de votre véhicule et de votre budget.
Si vous utilisez votre moto occasionnellement, inutile de vous ruiner en payant l’assurance tous risques. Par contre, si vous utilisez votre moto pour un trajet domicile travail ou pour transporter des objets, l’assurance au tiers ne suffira pas à vous protéger. Mais vous pouvez toujours l’enrichir en souscrivant à des garanties supplémentaires, en fonction de votre usage.
Ensuite, si vous êtes jeune conducteur, conducteur malussé ou conducteur résilié par un assureur, penchez vers l’assurance au tiers. Ce choix vous évitera les effets de la surprime et vous coutera ainsi moins cher. Par contre, l’assurance moto tous risques qui est conseillée aux conducteurx chevronnéx utilisant régulièrement leur deux-roues.
Encore, si votre deux-roues a beaucoup de valeur ou qu’il est neuf, souscrire à l’assurance tous risques est conseillé. Mais n’oubliez pas de demander à votre compagnie d’assurance le prix de la garantie valeur à neuf.
Enfin, si vous avez un budget assez serré, l’assurance au tiers est la moins chère des deux. L’écart de la prime d’assurance est en effet très considérable, et il en est de même pour les garanties. Mais avant de poser votre signature, tachez de bien vérifier votre contrat d’assurance moto.
0 commentaires