Comme tous les motards, les jeunes conducteurs doivent assurer leur deux-roues. Par contre, en réalité, ces profils ont souvent du mal à trouver les tarifs, les formules et les garanties optionnelles adéquates.
Alors, avez-vous récemment obtenu votre permis moto ? Et vous demandez-vous quelle assurance moto est la plus adaptée à votre profil de jeune conducteur ? Nous allons vous donner une réponse concrète à cette problématique dans cet article.
En assurance, qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Selon les assureurs, vous êtes qualifié de jeune conducteur si :
- Vous n’avez jamais été assuré;
- Et que votre permis moto date de moins de 3 ans, quel que soit votre âge.
Si vous avez perdu votre permis, et que vous devez le repasser et resouscrire à une assurance, vous devenez également un jeune conducteur.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Jeune conducteur : quelle assurance moto ?
Comme tous les pilotes de deux-roues, vous êtes dans l’obligation de souscrire au minimum à une assurance au tiers, même si vous êtes un jeune conducteur. Cette formule minimale couvrira les éventuels dommages matériels ou corporels que subissent un tiers si vous êtes responsable de l’accident.
Vous pouvez miser sur une assurance moto au tiers si vous conduisez occasionnellement ou sur des terrains privés votre deux-roues. Une assurance au tiers est également intéressante pour les motos moins chères ou d’occasion. Si ce n’est pas le cas, optez pour :
- Une formule intermédiaire (garantie de responsabilité civile + garanties incendie et vol). Dans ce cas, vous pouvez rajouter des garanties supplémentaires (équipements, bris de glace, etc.) en fonction de la valeur de votre moto et de vos habitudes au guidon. Cette seconde formule est plus adaptée si votre deux-roues est plus valeureux;
- Ou une formule tous risques (RC + garanties conducteur, vol et incendie). Cette dernière formule d’assurance est l’idéale pour les jeunes conducteurs.
Pour ces 3 formules habituelles, vous pouvez opter pour une assurance moto jeune conducteur au kilomètre, si besoin.
Nous tenons à préciser que les jeunes conducteurs sont considérés comme étant des moins expérimentés au guidon. Les assureurs pensent donc que vous avez plus de risques d’accident qu’un motard aguerri. Ainsi, le Code des Assurances vous réserve également une surprime.
Assurance jeune conducteur : la surprime
Concernant la surprime d’une assurance moto d’un jeune conducteur :
- Elle est au maximum de 100 % de la prime de base durant la première année;
- Puis, au cours de votre deuxième année d’assurance, elle baisse de 50 % au maximum ;
- Une réduction au maximum de 25 % a lieu la troisième année;
- Enfin, à partir de la quatrième année, vous ne serez plus sujet à une surprime.
Nous tenons à préciser qu’une baisse de surprime pour jeune conducteur n’est possible que si vous n’êtes pas le responsable d’un éventuel sinistre.
Jeune conducteur : le choix d’une compagnie d’assurance
Afin de choisir votre assureur, prenez en compte :
- Les formules proposées et garanties associées ;
- Le tarif appliqué ;
- Et les modalités concernant la surprime pour les jeunes conducteurs.
Pour trouver une assurance moto parfaitement adaptée à vos besoins, vous pouvez recourir aux services d’un comparateur d’assurances.
0 commentaires