Comment assurer son équipement moto et scooter ?

équipements moto

Lorsque l’on parle d’assurance pour motards ou scootéristes, l’on pense souvent au véhicule, à son pilote, à un tiers en cas de dommages corporels lui concernant, etc. Mais sachez que votre formule d’assurance peut également assurer la couverture de vos accessoires et équipements. Et cela est possible que vous conduisiez un scooter ou une moto.

Alors, comment assurer son équipement moto et scooter ?

Garantie équipement deux-roues : la souscription

 

Sachez qu’avant de souscrire à une assurance moto, vous devez choisir votre formule (au tiers, intermédiaire, tous risques ou au kilomètre). Mais, quel que soit votre choix, vous pouvez ajouter les garanties optionnelles dont vous avez besoin, dont la garantie équipement pour deux-roues.

Par contre, une formule tous risques inclut déjà cette garantie. Par contre, vérifiez que tous les équipements sont bien inclus dans le contrat.

Si vous décidez de souscrire à une garantie optionnelle :

  • Vous devrez donner les factures d’achat de vos équipements moto ou scooter à votre assureur ;
  • Si vous ne les avez pas, vous pouvez réaliser une déclaration sur l’honneur afin d’attester la valeur de vos équipements.

Par contre, sachez que les assureurs ne remboursent pas la franchise relative à une garantie équipement en cas de détérioration ou de vol. Ainsi, vérifiez bien le montant de cette franchise dans votre contrat avant d’effectuer toute signature.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Garantie équipement moto ou scooter : les accessoires couverts

 

Sachez que la garantie optionnelle pour équipements scooter ou moto vous permettra de les protéger en cas de détérioration ou de vol. Et les accessoires concernés varient d’un assureur à un autre. Mais en général, cette garantie couvre les équipements suivants :

  • Casque;
  • Bottes ;
  • Gants ;
  • Pantalon;
  • Et blouson.

Faites attention, certaines assurances n’assurent pas la garantie d’équipements non certifiés CE ou NF. D’autres assureurs peuvent également exiger d’autres certifications pour certains équipements scooter ou moto. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier le contenu du contrat avant de le signer.

 

Assurance pour les équipements installés sur la moto ou le scooter

 

En général, un contrat d’assurance de base avec une formule suffisante peut couvrir les équipements de série inclus dans le coût de votre véhicule. Mais vous pouvez également assurer des équipements assez coûteux qui ne sont pas d’origine.

Afin de bénéficier de ce type de couverture, vous devez conserver les factures d’achat de ces accessoires. Nous vous conseillons de tout classer dans un dossier bien défini. Ainsi, en cas de sinistre, vous aurez tous les documents nécessaires.

Mais vous pouvez également faire appel à un expert pour évaluer la valeur réelle de votre deux-roues. Bien que coûteuse, cette alternative est pratique si vous avez des accessoires achetés à prix très élevés.

En termes d’équipements installer sur votre scooter ou moto, vous pouvez assurer :

  • Vos embouts de guidon;
  • Votre échappement ;
  • Les différentes pièces de confort et d’esthétique;
  • Vos bulles ;
  • Votre bagagerie fixe ;
  • Etc.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quelle est la meilleure assurance scooter ?
Quelle est la meilleure assurance scooter ?

De plus en plus de français se déplacent en scooter actuellement, notamment ceux qui vivent en ville. C’est un véhicule urbain par excellence et chacun peut y trouver son compte en termes de prix, de modèle et de cylindrée. Mais comme tout engin motorisé (article...

Quelle assurance pour scooter 125cc ?
Quelle assurance pour scooter 125cc ?

De nos jours, les scooters de 125 cm3 sont de plus en plus prisés. En effet, leur puissance et leur vitesse vous permettront facilement d’éviter les bouchons et de vous stationner. Toutefois, vous devez assurer votre deux-roues pour qu’il puisse circuler légalement....

Pin It on Pinterest