Nos avis et comparatif des 5 meilleurs gants moto cross

 

Quand il s’agit d’accessoires motos, vous devez avoir remarqué qu’il y a une multitude de marques sur le marché. Les débutants, et même les fins connaisseurs, n’arrivent pas à se retrouver devant la profusion de produits proposés. Si vous entrez dans un magasin spécialisé en équipements moto, un simple coup d’œil sur le rayon gants vous montrera qu’il en existe de toutes les sortes : des gants en textile, d’autres en cuir, du tout rembourré qui gardent les mains au chaud, des gants super fines qui laissent l’air passer, etc. Comment faire alors pour choisir la bonne paire ? Nous vous présentons ici une sélection de 5 gants moto cross  qui nous ont le plus plus. 

 

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de gants moto cross

 

En général, le choix des gants doit être fait sur la base de deux critères : la saison d’utilisation et l’ergonomie. Mais il y a aussi d’autres paramètres dont vous pouvez tenir compte, tels la nature du tissu ou de la matière utilisée, la taille, ou le design :

  • Saison : gants d’hiver ou gants d’été ? Bien évidemment, vous n’allez pas porter les mêmes, quel que soit le temps. Anticipez les conditions climatiques dans lesquelles vous allez porter vos gants, et choisissez-les en fonction.
  • Ergonomie : vous devez vous sentir à l’aise dans vos gants moto et être capable de bien manipuler les commandes. Les modèles avec système de serrage aux poignets sont particulièrement recommandés parce qu’ils ont une tenue parfaite et ne gêneront pas lors de la conduite.
  • Matière : il existe des gants en cuir et d’autres en textile. Le cuir utilisé est pour la plupart du temps du cuir de vachette. Le cuir de chèvre est aussi apprécié pour sa plus grande souplesse. Les modèles en textile sont renforcés en cuir ou en une autre matière anti-abrasive au niveau des paumes, comme le Kevlar®. Choisissez ceux qui protègent bien les articulations des doigts et – notamment – ceux renforcés au niveau des paumes, car c’est cette partie qui est la plus vulnérable en cas de chute.
  • Taille : Les gants doivent épouser la taille de vos mains et poignet.

TOP 5 : Gants  moto Cross Shot Mechanic Noir 2020, les moins chers de la sélection

Ces gants ont été conçus pour une pratique du Tout Terrain (moto cross). Fabriqués dans une matière Spandex doublé, ces gants combinent finesse et résistance : cela vous permettra une bonne adhérence aux guidons et une meilleure maîtrise des commandes. Au niveau de la paume, on a du cuir synthétique.

Avantages :

  • Le poignet est ajustable par velcro et est court : vous avez une bonne liberté de mouvement.
  • Vous avez des renforts en cuir synthétique du bout du pouce et de l’index.

Inconvénients :

  • Matière peu résistante à l’humidité : si vous avez les mains moites ou si vous êtes dans une région plutôt humide, cette paire de gant n’est pas faite pour vous.

TOP 4 : Gants Fox Dirtpaw – Race – Red 2020, les plus confortables

Ces gants de moto cross de la marque au renard peuvent être portés en pratique du Tout Terrain également. Le polyester stretch dans lequel ils ont été confectionnés leur procure confort et souplesse. Au niveau de la paume, on a du cuir synthétique Clarino®. Le poignet est à néoprène moulé à compression : ce qui lui permet de renforcé le soutien de l’articulation, sans pour autant la mobiliser.

Avantages :

  • Dotés de soufflets de doigt en Mesh extensible, afin d’être plus souples ainsi que d’antidérapant.
  • Les articulations sont matelassées pour une protection adaptée aux sentiers,
  • Les protections des articulations sont doublées,
  • Des fermetures à boucle et à crochet au niveau du poignet.

Inconvénients :

  • On a une impression de compression des mains, sauf si on choisit une taille supérieure
  • Si vous avez des mains assez fines, ces gants vous donneront l’impression d’être trop gros

TOP 3: Gants Cross Thor Spectrum Red Black White 2019, meilleur rapport qualité prix

Thor a prévu pour ces gants une nouvelle coupe qui apporte plus de confort et de performance aux accessoires. Leur matière en Mesh et Airprène leur permet d’offrir ventilation et souplesse. Au niveau des paumes Clarino®, vous avez un léger rembourrage qui garantit plus de confort. Le long des doigts, des impressions en silicone ont été incrustées pour un excellent grip. Vous avez la possibilité d’ajuster le serrage des poignets par velcro.

Avantages :

  • Tissu Airprène qui offre un flux d’air optimisé à la main,
  • Enfilage facilité grâce au velcro au niveau du poignet
  • Bonne prise en main des leviers grâce au silicone aux bouts des doigts,

Inconvénients :

  • Pas de renforts doigts.

TOP 2 : Gants Cross Fox Dirtpaw – Race – Black 2020, meilleur choix débutants

Ces gants promettent une haute performance, surtout pour les pilotes débutants. Les articulations sont mieux protégées, la paume est plus matelassée : quoi de mieux pour rassurer les nouveaux coureurs, quant à la protection de leurs mains ?

Avantages :

  • La matière est en polyester extensible,
  • Les paumes sont en cuir synthétique Clarino®
  • Dotés de soufflets de doigt en Mesh extensible, afin d’être plus souples, ainsi que d’antidérapants.
  • Des fermetures à boucle et à crochet au niveau du poignet.

Inconvénients :

  • On a une impression de compression des mains, sauf si on choisit une taille supérieure,
  • Si vous avez des mains assez fines, ces gants vous donneront l’impression d’être trop gros, 

 TOP 1 : Gants moto  Cross O’Neal Mayhem – Crank II – Multicolore 2020, les plus légers

Vous êtes un grand coureur qui n’aime pas rester en place ? Peu importe les conditions climatiques dans lesquels vous êtes, les gants Tout Terrain de O’Neal sont faits pour vous. Confectionnés dans une matière textile, ils sont souples et durables, et faciles à ajuster aux mains. Les bouts des doigts sont sans couture retournables et la paume est en cuir synthétique, avec un renfort double couche au pouce.

Avantages :

  • La conception n’est pas trop alambiquée, on a un graphisme sympa qui ne s’estompe pas
  • Des impressions silicone sur la paume et le bout des doigts pour avoir un bon grip et un meilleur contrôle du freinage
  • Au niveau des poignets, des fermetures ajustables Velcro® renforcent l’ajustement et la sécurité des mains
  • Gants pré-incurvés pour un ajustement optimisé : cela aiderait à éliminer le syndrome des loges.

Inconvénients :

  • Tous les pilotes n’aiment pas forcément les couleurs que portent ces gants.

 Comment bien choisir ses gants moto cross ? 

 

Tout comme vous allez essayer des chaussures avant de les acheter, essayez vos gants avant de les acquérir. Mais outre ce reflexe, pensez à suivre nos autres petits conseils sur comment choisir une paire de gant moto. 

 

  • Trouvez la bonne taille

Premièrement, demandez à votre vendeur de vous présenter les gants à votre taille. Ils en seront ainsi plus confortables et efficaces. Si ils sont trop grands, vous aurez du mal à garder les commandes, s’ils sont trop étroits, vous ne vous sentirez pas à l’aise avec la circulation sanguine coupée. L’idéal est de se référer à la taille de vos paumes : un gant doit y être ajusté. 

Après la paume, les doigts, et surtout entre le pouce et l’index : il faut que les doigts touchent bien l’intérieur du gant, et ne donnent pas d’impression de tendu. N’hésitez pas à enfiler le gant et à enfourner un guidon avec. Votre pouce doit être mobile pour mieux maitriser les commandes.

 

  • Choisissez des gants qui serrent bien les poignets

Les gants doivent être dotés d’un dispositif de serrage qui les maintient en place, surtout s’il y a accident. Quand vous chutez, vos gants doivent donc rester fixés à vos mains pour vous protéger. 

Optez pour des serrages par lanière ou patte réglable, qui seront fixés par velcro. Et idéalement, vos gants devront comprendre des manchettes. Celles-ci doivent couvrir tout le poignet, et un peu plus si possible. 

 

Quelles sont les meilleures marques de gants moto cross ? 

 

Vous ne savez pas quelle est la meilleure marque de genouillère moto ? Regardez toutes les compétitions moto célèbres et notez les marques des équipements portés par les participants. Mais comme vous êtes ici pour trouver des conseils avisés, voici trois des meilleures marques de genouillères moto. 

  • Acerbis : 

Cette marque italienne a gagné en notoriété grâce à une longue expérience dans la conception et la fabrication d’équipements moto de qualité. Né de l’idée d’un ancien pilote, Acerbis est aujourd’hui au service de tous les fans de moto, débutant ou expérimentés, qui cherchent des produits performants et résistants. 

  • Thor :

Thor serait LA marque de gants moto cross par excellence. Avec plus de 40 ans d’expérience en tant qu’équipementier des plus grands coureurs, aucun adepte de la discipline ne peut la contourner. La marque fabrique des accessoires pour tous les âges, et pour toutes les utilisations.

  • Kenny Racing :

Leader Français en matière d’accessoires et équipements moto, Kenny Racing est connu de tous. Ayant équipé les plus célèbres pilotes de cross, cette firme se démarque par la diversité de produits qu’elle offre. Ces derniers sont accessibles à tous les adeptes de deux-roues, où qu’ils se trouvent dans le monde. 

 

Quel est le prix d’une paire de gants moto cross ? 

 

Les prix d’une paire de gants moto cross varient de 7 euros à 100 euros, voire plus. Pour les mêmes performances, les mêmes options, la même matière, deux paires de gants peuvent avoir un prix différent selon la marque. Une marque célèbre ne va pas forcément coûter plus cher, et une moins connue ne va pas obligatoirement être bon marché.

Les critères de base de sélection des gants vont aussi avoir une influence sur le prix. Des gants dotés d’une nouvelle technologie vont peut-être coûter plus cher que ceux qui sont tout basique. Quoi qu’il en soit, si vous sentez le « feeling » quand vous essayez des gants, n’hésitez pas à vous les procurer !