Présentation des 5 meilleurs caméras embarquées pour moto – Avis et Comparatif

 

Partir en balade et enregistrer ce que l’on fait c’est l’idéal non? À moto il est plus compliqué de sortir son smartphone alors autant être bien équipé! Pour cela rien de mieux qu’une caméra embarquée adaptée aux deux roues pour pouvoir revisionner les meilleurs moments de nos sorties.

Alors, aimeriez-vous acheter une caméra embarquée adaptée à votre moto ? Découvrez les 5 meilleurs caméras embarquées pour moto dans cet article. Ce dernier vous parlera également des critères à prendre en compte lors de votre achat.

Top 1 : GoPro Hero9, la caméra embarquée haut de gamme du classement

 

La marque mondialement connue GoPro nous propose une caméra miniature de très haute volée avec sa Hero9. Cette caméra, parmi les dernières de sa génération est un petit bijou de technologie très adapté aux sport extrêmes comme à la moto.

En terme de qualité d’enregistrement, la caméra embarquée GoPro est capable d’enregistrer en 5K à 30 ip/s et en 4K ulra HD à 60 ip/s. Ces performances sont très bonnes et permettent de restituer le réalisme des moments vécus.

Ce nouveau modèle est certes un peu plus gros que les précèdents mais cela se justifie largement par la hausse des performances. Si vous en possédiez déjà une, il est possible que certains accessoires ne puissent plus correspondre, mais cela s’oublie vite ! En effet, celle-ci compense par de nombreuses corrections pratiques telles qu’un écran avant, utile pour les vlogs ou des fixations plus solides. 

Cette caméra embarquée GoPro propose aussi le livestreaming simplifié et est compatible en 1080p avec de nombreuses plateformes de diffusion. 

Pour la consulter en ligne : c’est ici !

Nota bene : les équipements GoPro disposent d’une bonne garantie, leurs produits sont très fiables !

Les + et les - de ce produit :

Les plus :

  • Caméra de très bonne qualité
  • Réglages et personnalisations 
  • Fixations multiples
  • Très costaud !

Les moins :

  • Le menu pas toujours évident
  • Mode de nuit 
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Top 2 : TecTecTec XPRO4+, le meilleur rapport qualité/prix du classement

gopro TecTecTec

On continue avec l’excellente caméra de chez TecTecTec qui répond à de nombreux critères de choix pour une caméra embarquée.

Elle est capable d’enregistrer en HD et 4K en plus d’avoir un microphone intégré de grande qualité ! Elle dispose de nombreuses options permettant de bien définir les vidéos que l’on souhaite produire et dispose d’une bonne connectivité.

Elle dispose d’un écran LCD et d’un stabilisateur intégré qui seront très utiles pour des prises de vue un peu plus sport. Elle est également fournie avec un logiciel ainsi qu’un manuel en français afin de faciliter la prise en main initiale.

Voici le témoignage d’un motard :

Camera reçue dans un emballage impeccable. Fonctionnement parfait. Grande facilité d utilisation, notamment grâce à la télécommande fournie. Nombreux accessoires de fixation fournis.

Parmi les 290 évaluations à l’heure actuelle, celui-ci a le mérite d’être très clair et de nous rassurer avant de choisir !

Un petit bémol a été soulevé en revanche, c’est le menu qui est peu ergonomique, mais pour le prix on ne peut pas tout avoir, cette caméra est tout de même un équipement semi-pro de choix.

Pour la consulter en ligne : c’est ici !

Les + et les - de ce produit :

Les plus :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • 4K disponible
  • Télécommande bluetooth
  • Adaptée à tous les niveaux

Les moins :

  • Le menu fastidieux
  • Application moyenne
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Top 3 : Hao Mall, la caméra embarquée moto la moins chère

hao mall caméra
Clairement une des caméras embarquées moto les moins chères du marché. Sans être la moins chère (elles sont vraiment de trop mauvaise qualité), cette caméra demeure accessible pour la plupart des bourses. On aime l’effort fait sur le prix, certes au détriment de l’autonomie et de la durée de vie de l’engin, qui permet de rendre ce produit attractif.

Loin d’être simpliste, cette caméra est en réalité une double caméra ! Une à l’avant et une à l’arrière, cela permet d’enregistrer des deux côtés du véhicule, pratique en cas de choc par l’arrière ou pour filmer les copains par exemple.

On apprécie également les options proposées par défaut : étanchéité, résistance aux chocs, g-snsor qui détecte les tremblements de la moto pour sauvegarder le fichier,..

En bref optez pour ce modèle si vous ne comptez que l’utiliser de temps en temps, sinon préférez un modèle plus haut de gamme, ne serait que pour la résolution qui sera supérieur au 1080p.

Les + et les - de ce produit :

Les plus :

  • Très peu chère
  • Légère et pratique
  • Double lentille

Les moins :

  • Etanchéité parfois douteuse
  • Enregistrement parfois compliqué à lancer
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Top 4 : GoPro Hero8 Black, la caméra embarquée moto la plus chère, pour les exigeants

GoproHero8

Un des derniers modèles de chez GoPro, la Hero8 est une caméra qui peut filmer et enregistrer vos vidéos en 4K pour une qualité incroyable. Il est également possible de diffuser en direct avec l’engin en résolution 1080p, ce qui permet des lives au top.

On aime le design épuré de la caméra qui a été bien pensé, la rendant très simple à transporter. Le petit plus, Les tiges métalliques amovibles permettent une plus grande souplesse de positionnement et on soulignera la plus grande résistance apportées à l’objectif, bien que de base les modèles précèdents brillaient par le durée de vie.

Ce qui change d’un point de vue technique, c’est la technologie Hypersmooth 2.0. Elle permet de choisir entre 3 modes de stabilisations qui jouent sur l’angle et la stabilité de l’image. En mode maximale, l’angle de vue est rétréci mais l’image est extrêmement fluide tandis qu’en mode normale, il est possible de faire du plus grand angle avec une stabilité normale.

Les + et les - de ce produit :

Les plus :

  • Marque connue mondialement
  • Très bonne qualité 
  • Solide et étanche 
  • Facile à prendre en main 

Les moins :

  • Pris un peu élevé 
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Top 5 : Yolansin Caméra embarquée Sport 4K, l’efficace et pas chère du classement

Yolansin

Pour finir ce classement et vu qu’il en faut pour tous les goûts, voici une caméra embarquée pour moto au très bon rapport qualité/prix. Plus qu’abordable, cette caméra est dotée de bonnes caractéristiques techniques qui raviront les motards. Yolansin propose avec ce modèle une caméra haute résolution, capable de filmer en 4K à 30 images par secondes, une très belle performance. Ajouté à cela, il est possible de prendre des photos à une résolution de 20 mégapixels, honorable.

Est fourni avec un boitier étanche et anti-poussière pour assurer à la caméra une plus grande durée de vie. Elle a été initialement conçu pour des activités sportives et de plein air, d’où le détail apporté à ces équipements supplémentaires.

On apprécie le système de stabilisation EIS qui stabilise la vidéo lors de l’enregistrement, à la manière des GoPro, bien que les performances soient ici un peu moins satisfaisante.

Enfin cette caméra est connectée, il est possible via une application de modifier les paramètres et d’accèder facilement à son contenu pour le partager aux autres.

Les + et les - de ce produit :

Les plus :

  • 4 K disponible
  • Nombreux accessoires
  • Grand angle

Les moins :

  • Prix très abordable 
  • Constructeur peu connu
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi utiliser une caméra embarquée moto?

 

Il y a deux principales raisons d’utiliser une caméra embarquée lorsqu’on roule à moto :

  • On peut avoir envie d’enregistrer nos meilleurs moments sur la route pour se les remémorer plus tard
  • Pour avoir une preuve en cas de litige lorsqu’un chauffard nous coupe la route par exemple.

C’est une habitude très répandue dans certains pays de filmer ses trajets quotidiens car cela permet d’avoir un moyen de preuve ultime en cas de conflit avec quelqu’un sur la route. Cela peut également dissuader les chauffards car au vu de la caméra embarquée ils hésiteront à vous faire une crasse.

 

Quelles sont les qualités d’une bonne caméra embarquée moto?

 

Notre sélection de caméras abordables vous permet de voir qu’on peut se procurer un tel équipement sans casser sa tirelire. Mais ce n’est pas avec ces produits que vous obtiendrez les meilleurs images.

Nous avons donc sélectionné plus bas 3 caméras embarquées pour vos sorties moto qui seront plus haut de gamme !

Avant cela penchons nous sur les critères qu’il est nécessaire de regarder avant d’acheter une caméra.

  • Le prix : première chose que nous avons l’habitude de prendre en compte et ce n’est pas pour rien. C’est un bon indicateur de la qualité du produit que vous choisissez. Cependant il est possible de faire de bonnes affaires, surtout en ligne.
  • La résolution maximale : 1080p, 4K,.. il existe différentes résolutions pour votre caméra embarquée. Cela va sans dire que plus vous approcherez de la 4K, plus vos moments seront enregistrés en bonne qualité.
  • La fixation: si vous partez en moto pensez toujours à regarder si votre caméra embarquée peut se fixer facilement. Certaines vont sur des casques, des guidons voit même sur les blousons. A vous de choisir l’outil qui vous convient.
  • L’étanchéité : Très important si une averse se déclare lors de votre sortie. Il est nécessaire que votre caméra embarquée puisse supporter l’humidité si vous voulez qu’elle résiste.
  • La solidité : un modèle solide c’est une caméra qui résiste en cas de choc ou de chute. En effet les caméras embarquées sont parfois soumises à rude épreuve et subissent constamment des micro-chocs.

 

Comment installer sa caméra moto embarquée ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour fixer sa caméra embarquée. On peut tout d’abord la fixer sur sa moto, cela dépend bien sûr du modèle de caméra dont on dispose mais si vous prenez les plus courants du marché ils sont fournis avec des kits d’installation adaptés pour les motos.

On peut également fixer sa caméra embarquée directement sur le casque. Des accroches spécifiques ainsi que des ventouses très puissantes assurent une accroche optimale de l’équipement qui ne bougera pas même lors d’une accélération.

Enfin il est possible de la fixer sur le blouson moto, mais cela est plus rare et moins pratique.