Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ?

par | Assurance moto

Lorsque l’on parle d’assurance moto, nous avons tendance à penser aux 3 formules de base proposées (au tiers, intermédiaire et tous risques). Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez également souscrire à des garanties supplémentaires. Parmi elles, la garantie « prêt de guidon » est souvent méconnue par les motards. Pourtant, elle est d’une grande importance.

Alors, qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ? Nous allons vous donner tout ce qu’il faut connaître à ce sujet dans cet article.

Garantie « prêt du guidon » pour moto : qu’est-ce que c’est ?

 

La garantie « prêt du guidon » d’une assurance moto est plus ou moins l’équivalent de la clause « prêt du volant » pour les conducteurs de voitures. Grâce à elle, vous pourrez prêter votre scooter ou votre moto à un proche de temps en temps. Mais cette garantie met également en jeu votre responsabilité civile.

Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance ne proposent pas cette garantie. Par contre, dans le cas contraire, vous pouvez souscrire à une :

  • Garantie « prêt du guidon » sans franchise. Elle est plus chère et plus intéressante. Si vous souscrivez à cette garantie, le conducteur occasionnel de votre deux-roues bénéficiera de toutes les garanties de votre assurance moto. Et en cas de sinistre, la franchise appliquée sera celle de votre contrat;
  • Ou garantie « prêt du guidon » avec franchise. Dans ce cas, un pilote occasionnel non déclaré sur votre contrat d’assurance pourra conduire votre moto. Par contre, s’il est responsable d’un accident, la franchise à votre charge sera alourdie. Et son montant dépendra de la personne à qui vous avez prêté votre deux-roues (enfant, conjoint, jeune conducteur, etc.).

Quelle que soit votre garantie, sachez que vous serez toujours sujet au malus en cas d’accident responsable de votre conducteur occasionnel.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Garantie « prêt du guidon » : les limites

 

Bien que cette garantie soit très intéressante, elle a ses limites. En effet, elle ne couvre pas ou ne protège pas totalement certaines situations dangereuses. Afin de toujours bénéficier de la couverture d’une garantie « prêt du guidon » :

  • Ne prêtez pas votre moto la nuit. En effet, un conducteur occasionnel est plus sujet au risque d’accident s’il conduit un deux-roues auquel il n’est pas habitué la nuit ;
  • Et ne prêtez votre moto qu’à un motard titulaire de permis depuis longtemps. Plus il est expérimenté, plus il est moins exposé au risque de sinistre. Par ailleurs, certains assureurs n’autorisent pas la garantie « prêt du guidon » aux jeunes conducteurs.

Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance limitent leur garantie « prêt du guidon » au conjoint de l’assuré. Si vous ne respectez pas cela, il n’y aura pas de couverture en cas de sinistre. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir la meilleure assurance moto afin de bénéficier d’un maximum de couverture.

Une question ? Une réaction ? Partagez là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...