logo-monsieur-moto-noir-svg

Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ?

par

Lorsque l’on parle d’assurance moto, nous avons tendance à penser aux 3 formules de base proposées (au tiers, intermédiaire et tous risques). Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez également souscrire à des garanties supplémentaires. Parmi elles, la garantie « prêt de guidon » est souvent méconnue par les motards. Pourtant, elle est d’une grande importance.

Alors, qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ? Nous allons vous donner tout ce qu’il faut connaître à ce sujet dans cet article.

Garantie « prêt du guidon » pour moto : qu’est-ce que c’est ?

 

La garantie « prêt du guidon » d’une assurance moto est plus ou moins l’équivalent de la clause « prêt du volant » pour les conducteurs de voitures. Grâce à elle, vous pourrez prêter votre scooter ou votre moto à un proche de temps en temps. Mais cette garantie met également en jeu votre responsabilité civile.

Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance ne proposent pas cette garantie. Par contre, dans le cas contraire, vous pouvez souscrire à une :

  • Garantie « prêt du guidon » sans franchise. Elle est plus chère et plus intéressante. Si vous souscrivez à cette garantie, le conducteur occasionnel de votre deux-roues bénéficiera de toutes les garanties de votre assurance moto. Et en cas de sinistre, la franchise appliquée sera celle de votre contrat;
  • Ou garantie « prêt du guidon » avec franchise. Dans ce cas, un pilote occasionnel non déclaré sur votre contrat d’assurance pourra conduire votre moto. Par contre, s’il est responsable d’un accident, la franchise à votre charge sera alourdie. Et son montant dépendra de la personne à qui vous avez prêté votre deux-roues (enfant, conjoint, jeune conducteur, etc.).

Quelle que soit votre garantie, sachez que vous serez toujours sujet au malus en cas d’accident responsable de votre conducteur occasionnel.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Garantie « prêt du guidon » : les limites

 

Bien que cette garantie soit très intéressante, elle a ses limites. En effet, elle ne couvre pas ou ne protège pas totalement certaines situations dangereuses. Afin de toujours bénéficier de la couverture d’une garantie « prêt du guidon » :

  • Ne prêtez pas votre moto la nuit. En effet, un conducteur occasionnel est plus sujet au risque d’accident s’il conduit un deux-roues auquel il n’est pas habitué la nuit ;
  • Et ne prêtez votre moto qu’à un motard titulaire de permis depuis longtemps. Plus il est expérimenté, plus il est moins exposé au risque de sinistre. Par ailleurs, certains assureurs n’autorisent pas la garantie « prêt du guidon » aux jeunes conducteurs.

Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance limitent leur garantie « prêt du guidon » au conjoint de l’assuré. Si vous ne respectez pas cela, il n’y aura pas de couverture en cas de sinistre. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir la meilleure assurance moto afin de bénéficier d’un maximum de couverture.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...