La loi française impose qu’un véhicule motorisé doive être assuré pour pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique. L’assurance moto au tiers est le minimum obligatoire à laquelle vous devez souscrire.
Malgré sa garantie très basique, elle peut être suffisante pour certains cas. En effet, pour des raisons économiques, certains profils de conducteurs le privilégient. Alors, pourquoi souscrire à une assurance moto au tiers ? Vous le découvrirez dans cet article.
L’assurance moto au tiers qu’est-ce que c’est ?
L’assurance moto au tiers est le minima requis pour circuler légalement en France. Elle est la moins couteuse parmi les formules proposées par les compagnies d’assurances.
Toutefois, cette formule ne vous couvre ni vos dommages corporels ni vos dommages matériels en cas de sinistre. L’assurance moto au tiers prend seulement en charge les dommages causés à un tiers.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
L’assurance moto au tiers pour limiter la surprime
Les conducteurs malussés, les jeunes conducteurs et les conducteurs résiliés par l’assureur ont souvent du mal à trouver une couverture convenable. Les compagnies d’assurance considèrent ces profils comme étant trop risqués à assurer. Par conséquent, ils sont soumis à une surprime de leurs frais d’assurance.
Ces conducteurs privilégient alors l’assurance moto au tiers afin de limiter les effets de cette surprime. Il s’agit de la formule la moins couteuse comparée à d’autres couvertures telles que l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. En plus, l’assurance moto au tiers inclut la garantie responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers.
L’assurance moto au tiers adaptée à certaines utilisations
Beaucoup de motards ou scootéristes utilisent seulement leurs deux-roues de manière occasionnelle, chaque week-end par exemple. C’est là que l’assurance moto au tiers entre en jeu. En effet, elle est peu couvrante, mais suffisante.
Pareil pour ceux qui possèdent une vieille moto ou un vieux scooter, la souscription à l’assurance moto au tiers peut être avantageuse. En effet, en cas de sinistre, la franchise et le coût des réparations sont parfois trop chers. Celle-ci peut être supérieure ou égale à la valeur de la moto elle-même.
L’assurance moto au tiers : qu’est-ce qui lui manque ?
Chaque motard ou scootériste doit choisir une formule d’assurance moto adaptée à l’utilisation de sa moto. Un pilote qui utilise sa moto pour un trajet domicile travail ne doit pas avoir la même couverture que celui pour un usage professionnel ou occasionnel. Il en est de même pour celui qui utilise sa moto pour le transport d’objets, par exemple.
Vous devez également prendre en compte l’état de votre véhicule, est-elle neuve ou d’occasion ? Et prenez en considération la fréquence d’utilisation de votre véhicule (souvent ou occasionnellement ?). Dans certains cas, l’assurance moto au tiers peut être trop limite. Il est donc important de souscrire à des garanties supplémentaires. Votre choix doit dépendre de l’usage que vous faites de votre moto. Puis, compléter ainsi l’assurance moto au tiers.
0 commentaires