logo-monsieur-moto-noir-svg

Vrai ou faux, un traceur GPS moto fait-il baisser le coût de la prime d’assurance moto ?

par

Le fait d’acheter une moto est déjà une dépense très conséquente, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Mais afin de pouvoir conduire votre nouvelle moto, vous devez également prévoir d’autres dépenses (immatriculation, assurance, etc.). En termes d’assurance moto, vous avez plusieurs formules au choix (au tiers, tous risques, etc.).

Par contre, certaines pratiques vous permettront de faire baisser le montant de votre prime d’assurance moto. Mais l’installation d’un traceur GPS moto fait-elle partie de ces pratiques ? Notre réponse va vous être grandement utile.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS moto ?

 

Un traceur GPS est un dispositif qui assure la réception d’informations de localisation de votre moto. Il les reçoit via un récepteur depuis un satellite. Puis, la transmission de ces informations s’effectue via un émetteur. Ainsi, un traceur GPS vous permettra de déterminer la localisation de votre moto à tout instant. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de disparition de votre deux-roues.

Nous tenons à souligner qu’un traceur GPS vous enverra des informations en temps réel. Ainsi, vous recevrez une alerte dans le cas où votre moto sort d’une zone définie au préalable, ou qu’elle se déplace où elle ne devra pas. L’alerte peut être reçue par appel, SMS, email ou notification sur votre téléphone portable.

 

Un traceur GPS peut faire baisser le montant de la prime d’assurance moto : vrai ou faux ?

 

Cette affirmation est fausse dans certains cas

 

Si vous prenez l’initiative d’acheter un d’installer un traceur GPS sur votre moto, cela ne fera pas baisser le coût de votre prime d’assurance moto. En effet, lorsque votre assureur calculera le montant total de votre assurance moto, il ne prendra pas en compte cet aspect.

Mais même si tel est le cas, nous vous recommandons toujours d’installer le meilleur traceur GPS sur votre moto. En effet, ce petit dispositif vous permettra de mieux sécuriser votre deux-roues.

 

Cette affirmation est exacte dans certains cas

Tracker GPS

En souscrivant à une assurance kilométrique, le fait d’embarquer un traceur GPS fera baisser le coût de votre prime d’assurance moto. Également appelée PAYD (Pay As Your Drive), cette formule se base sur votre utilisation de votre deux-roues.

Ainsi, votre assureur installera un traceur GPS sur votre moto pour qu’il puisse bien calculer le montant de votre prime d’assurance. Ce dernier sera hyper exact puisque le traceur pourra relever :

  • Les distances parcourues par votre moto ;
  • Sa vitesse;
  • Vos habitudes de conduite;
  •  

Si vous êtes un pilote bien consciencieux, vous pourriez bénéficier d’une réduction pouvant atteindre les 30 %. Par contre, si vous êtes un mauvais conducteur, le coût de votre prime d’assurance moto va augmenter. Ainsi, faites bien attention dans ce cas. Notons qu’en cas de souscription à l’assurance kilométrique, l’assureur prendre l’initiative du traceur GPS. Ainsi, il pourra utiliser toutes les données communiquées par ce petit appareil.

Nous tenons à préciser que cette formule d’assurance est très intéressante si vous ne conduisez que rarement votre moto. En effet, les économies que vous pouvez réaliser sont énormes.

 

Quels sont les autres moyens possibles pour réduire le coût d’une prime d’assurance moto ?

 

Afin de payer moins cher en termes d’assurance moto, vous pouvez :

  • Faire très attention pour que vous n’ayez pas d’accident responsable. En effet, le bonus-malus sera en votre faveur dans ce cas ;
  • Prendre le temps de bien comparer les offres de divers assureurs ;
  • Choisir une formule bien adaptée à vos besoins en couverture ;
  • Préférer un paiement annuel plutôt que fractionné ;
  • Opter pour une moto à faible cylindrée. Ainsi, elle sera moins taxée concernant les risques ;
  • Souscrire à une assurance saisonnière si vous ne roulez qu’au cours de certaines saisons.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...