Pourquoi comparer son assurance moto ?

Les comparateurs d’assurance moto sont d’une grande aide pour permettre au motard de trouver l’assureur qui lui fournira la meilleure offre. Le comparateur permet de définir ses besoins et d’entrer son profil, constitué d’éléments objectifs qui vont déterminer la meilleure tarification et le meilleur service en fonction de chacun.

Il existe plus d’une dizaine d’assureurs en France et les comparer permet de faire jouer la concurrence. Aucun ne peut être qualifié de plus cher ou de moins cher que l’autre, avec le temps ils se sont spécialisés et ne couvrent pas forcément de la même manière des situations similaires. Grâce au comparateur, le motard peut en quelques clics trouver celui qui sera le plus adapté et donc spécialisé dans ce cas précis.

Quels critères sont pris en compte par les comparateurs d’assurance moto ?

 

Les critères utilisés sont toujours objectifs et concernant le véhicule à assurer ainsi que le profil du conducteur. Voici les éléments que vous devez préparer dans la plupart des cas lorsque vous utilisez un comparateur d’assurance moto :

Les critères sur le conducteur

  • La date de naissance
  • L’adresse
  • Le sexe
  • La situation maritale
  • La profession
  • La date d’obtention du permis deux-roues
  • Les permis possédés
  • Les condamnations antérieures
  • Les périodes et véhicules assurés antérieurs

Les critères sur le deux-roues

  • La cylindré du deux-roues
  • Le modèle du véhicule
  • La date de première immatriculation
  • La date d’achat du véhicule
  • L’usage qui en sera fait (privé/professionnel)
  • Le mode de parking la nuit ainsi que le lieu

Qui peut utiliser un comparateur d’assurance moto ?

 

A l’ère du digital il est très facile de comparer son assurance moto et de nombreux comparateurs sont disponibles en ligne pour vous aider à le faire. Il n’y a pas de restrictions pour utiliser ces services gratuits et partenaires des assureurs.

Que vous soyez un jeune conducteur, un motard aguerri, un consommateur curieux ou un conducteur malussé, il vous sera toujours utile de comparer les offres et de déterminer quelle offre est la plus adaptée ou si votre assurance actuelle est optimale.

 

A quoi dois-je faire attention lorsque je compare mon assurance moto ?

 

Grâce à la comparaison le motard peut obtenir très rapidement des devis pour une assurance. La plupart du temps ces derniers sont très bien adaptés et répondent parfaitement aux besoins du futur assuré. Cependant, il est toujours bon de bien regarder dans le détail ce qui est proposé. Restez attentif aux montants des franchises et aux garanties qui sont incluses dans le contrat. En effet ces derniers peuvent varier en fonction de votre usage vous n’aurez pas les même besoins en assurance que votre voisin.

Il est toujours tenant de prendre l’offre la moins chère, mais il est beaucoup plus agréable d’être couvert quoi qu’il arrive. Grâce au comparateur d’assurance moto vous avez la possibilité de trouver chaussure à votre pied, si les garanties sont identiques, prenez sans hésitation l’assureur le moins cher. En revanche si elles ne sont pas identiques, prenez votre temps pour réfléchir et évaluer clairement votre besoin.

 

Qu’est ce qu’une assurance moto?

 

Pour bien comprendre le rôle de votre (future) assurance moto, expliquons en le principe. L’assurance est le service qui vous fournira une prestation (pécuniaire, assistance,..) lors de la survenue d’un événement appelé le “risque”. Cet événement doit être incertain et aléatoire sinon ce service ne peut être déclenché. En échange, “l’assuré” est tenu du versement d’une cotisation ou “prime”.

Cela permet d’en tirer de rapides conclusions : pour être assuré il faut que vous souscriviez auprès d’une compagnie d’assurance à un service qui vous garantira une couverture en cas de dommage corporel, matériel ou moral et en contrepartie de quoi vous vous engagez à payer une certaine somme (les comparateurs d’assurance sont alors utiles pour trouver le contrat le plus optimal). Attention : sous certaines conditions, prévues dans le contrat, il se peut que votre assurance ne fonctionne pas, par exemple un conducteur sous l’emprise de l’alcool pourra se voit refuser toute indemnisation de la part de son assureur en cas d’accident.

 

Est-ce qu’une assurance moto est obligatoire pour rouler?

C’est en effet une obligation légale, comme le dite le site du gouvernement. Pour mettre en circulation un véhicule, c’est à dire avoir l’autorisation de le mettre sur la route, une des conditions est que le propriétaire doit avoir souscrit à une couverture responsabilité civile. Ce minimum permet de réparer les dommages causés à des tiers mais attention, cela ne permettra pas au conducteur ou au propriétaire de demander réparation des dommages causés à son véhicule.

De manière générale, tous les véhicules roulant sur la route doivent être assurés : automobiles, deux-roues, quad,..

 

Que faire si on refuse d’assurer ma moto ?

Dans certains cas, il est possible qu’un assureur refuse d’assurer un motard, les plus fréquents sont les suivants :

  • Jeune conducteur ayant un profil de risque trop important
  • Conducteur ayant déjà eu plusieurs accidents
  • Un mauvais payeur qui a déjà présenté des défauts de paiements répétés7

Comme dit plus haut, il est obligatoire d’être au moins couvert par la responsabilité civile si vous souhaitez pouvoir rouler sur la route.

La seule solution est de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT) , le seul a même d’obliger un assureur à délivrer une garantie obligatoire responsabilité civile. Le montant de la cotisation est alors fié par ce même BCT et il faut compter environ 2 mois pour que la décision soit rendue.

 

Qu’est-ce que je risque à rouler sans assurance moto?

Cette infraction est un délit passible d’une amende de 3750€, le site du gouvernement indique une liste de sanctions qui pèsent sur le délinquant, cela va du travail d’intérêt général à la confiscation du véhicule. Il vaut mieux ne pas rigoler avec la règle ! En revanche si c’est la première fois et que l’infraction a été constatée à l’aide d’un procès verbal électronique, cela donnera lieu a une amende forfaitaire de 500€.

Voici la liste des sanctions publiées sur le site du gouvernement  :

  • Travaux d’intérêt général
  • Jours-amendes (amendes dont le montant est fixé par jour)
  • Suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans)
  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un certain temps (3 ans au plus)
  • Interdiction de conduire certains véhicules, même s’ils ne nécessitent pas le permis de conduire
  • Obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • Immobilisation et/ou confiscation du véhicule avec lequel l’infraction a été commise.

 

Les différentes garanties lors de la souscription d’une assurance moto ?

 

Toutes les formules d’assurance ne se valent pas en fonction des assureurs, d’où l’intérêt de comparer, mais c’est surtout une question de prime. De manière générale pour être plus couvert, il faut plus payer. Il existe 3 grandes formules pour assurer sa moto :

La formule au tiers : comme son nom l’indique elle inclue la responsabilité civile qui permet de réparer les dommages causés aux tiers par l’assuré. En cas d’accident, votre assureur prendra en charge les préjudices que vous causez à d’autres. Attention, bien qu’étant la formule la moins chère, elle n’est pas recommandée pour les motards réguliers qui auraient plus intérêt à avoir une des formule suivantes afin de se couvrir ainsi que leur véhicule.

La formule intermédiaire : cette formule a la même base que la précédente, elle couvre les dommages causés aux tiers mais avec la possibilité de souscrire à des options supplémentaires. Il est ainsi possible de se couvrir pour des cas spécifiques comme le vol, un vandalisme ou de l’assistance dépannage (qui peut coûter très cher sans assurance).

La formule tout risques : avec cette formule vous êtes couverts quoiqu’il arrive ! Bien qu’elle coute en général assez cher, elle vous assurera quelque soit la situation, que vous soyez responsable ou non, dans la limite des conditions stipulées dans le contrat.

En plus des garanties prises en charges en fonction de la formule d’assurance moto choisie, il est possible de souscrire auprès de l’assureur a des garanties dites optionnelles, couvrant plus de sinistres mais augmentant le montant de la prime.

 

Pourquoi comparer des garanties optionnelles de mon assurance moto ?

Il est toujours utile de passer par un comparateur afin d’obtenir plusieurs devis en fonction de son profil car cela vous permettra d’obtenir le meilleur prix pour votre assurance. En entrant vos besoins dans l’outil, ce dernier sera en capacité d’évaluer combien couteront les garanties complémentaires que vous souhaitez incorporer dans votre contrat.

Quelles sont les différentes garanties optionnelles pour la moto ?

Voici la liste des garanties auxquelles il est possible de souscrire lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance :

  • Garantie assistance
  • Garantie vol
  • Conducteur secondaire
  • Garantie prêt du guidon
  • Garantie catastrophe naturelle
  • Garanties équipement
  • Garantie bris de glace
  • Garantie incendie
  • Garantie dommages matériels
  • Garantie personnelle du conducteur

 

Comment changer d’assurance moto ou la résilier ?

Pour plusieurs raisons il est tout à fait possible de résilier ou de changer d’assurance moto : vente du véhicule, prime moins cher ailleurs,.. A ce moment là il est toujours utile de faire appel à un comparateur d’assurance moto afin de vous aider à trouver l’offre la plus adéquate (si vous voulez seulement changer bien sûr !).

 

La Loi Hamon : Changez facilement d’assurance moto

Cette loi a introduit un principe très avantageux pour le consommateur : au bout d’un an, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance sans frais. C’est alors le moment de comparer ce que propose la concurrence et de trouver l’offre qui vous conviendra le mieux. Sachez que dans ces cas là le nouvel assureur s’occupe de tout, il va résilier votre ancien contrat et vous assuré chez lui. C’est le moment de faire des économies de temps et d’argent !

 

La Loi Chatel : Évitez la tacite reconduction du contrat

Cette loi oblige les assureurs a envoyer un avis d’échéance et d’informer les assurés de la possibilités de résiliation 15 jours avant la date limite. Il existe quelques subtilités : si votre assureur ne vous prévient pas, vous pourrez alors résilier lorsque vous le souhaitez et si l’avis d’échéance arrive dans un délai trop bref, 20 jours supplémentaires sont disponibles pour résilier votre contrat. Au bout d’un an, pensez toujours à comparer votre assurance actuelle afin de voir si vous avez la possibilité de trouver une bonne offre ailleurs.

Economisez sur votre assurance moto.