Top 5 des meilleures bottes de moto 2019 : avis et comparatif pour les motards

Les bottes de moto sont un équipement essentiel du motard qui remplit un double rôle. Elles doivent à la fois protéger une des parties les plus exposée du pilote mais aussi lui tenir chaud en hiver et être suffisamment respirantes en été. A cela s’ajoute plusieurs autres caractéristiques comme le confort et le style qui ne sont pas négligeables.Dans cet article nous vous donnerons les meilleurs bottes moto de l’année mais aussi quelques conseils pour bien les choisir !

 

Top 5 : Les Bottes DXR Sierra, le meilleur rapport qualité/prix

Quels sont les points forts de ces bottes ?

  • On commence fort avec ces bottes qui ont un EXCELLENT rapport qualité/prix, ce n’est pas pour rien que c’est un des équipements les plus vendus du moment .
  • Elles sont en cuir Cuir Micro-fibre, ce qui garantit une excellente tenue dans le temps et une très bonne résistance.
  • Une protection pour sélecteur est intégrée avec les bottes moto afin de bien protéger le dessus de la botte droite en toute circonstances ! Cela évite une usure prématurée de votre équipement.
  • Un triangle d’étanchéité très efficace qui garantissent des pieds secs même en roulant sous la pluie.
  • Un logo réfléchissant à l’arrière des bottes garantit une meilleure protection.
  • Bien que très bien, attention cependant à la pointure, certains conseillent de prendre une demi-taille voir une taille au dessus afin d’éviter d’être trop serré dedans.

%

Moyenne des Avis Clients (184)

Combien coûtent ces bottes ?

Vous pouvez acquérir ce modèle de bottes pour une somme comprise entre 100 et 110 euros en moyenne. C’est un prix peu élevé par rapport à la qualité du modèle d’où la présence de ce modèle dans ce top. Un élément qu’on a beaucoup aimé? .Sa facilité d’enfilage qui est très agréable au quotidien si vous avez l’habitude de prendre la moto pour aller au boulot par exemple.

Top 4 : Les Bottes Forma FRECCIA, les robustes et résistantes

Quels sont les points forts de ces bottes ?

  • Composées en grande partie de tiges en microfibres elles sont très résistantes et durables.
  • Ces bottes moto ont un fort niveau de protection grâce d’une part, à leur composition, mais d’autre part grâce aux renforts et protections qui garantissent au motard une protection sur les parties sensibles du pied.
  • Une protection tibia intégrée et très protectrice.
  • Un rembourrage en polymère qui garde en mémoire la forme du pied et vous assure un confort significatif une fois sur la route.
  • Une protection pour les protéger du sélecteur qui allonge la durée de vie “esthétique” des bottes.
  • Très bien isolées, le témoignage d’un motard : “40 minutes même par -5°C, pas de problème” signé Rémi. C’est un point très important quand l’hiver arrive car avoir les pieds engourdis par le froids réduit les réflexes et donc la rapidité de freinage et l’aisance pour passer les rapports.

%

Moyenne des Avis Clients (110)

Combien coûtent ces bottes ?

Vous pouvez acquérir ce modèle de bottes pour un prix autour de 180 euros. Ces bottes sont un peu plus chères que les précédentes mais le modèle vaut largement son prix et vous apportera confort et protection, surtout en hiver. Nous recommandons encore une fois d’être attentif sur la taille et de ne pas hésiter à prendre une pointure au dessus.

Top 3 : Les Bottes Alpinestars WEB en Gore-Tex, les isolantes

Quels sont les points forts de ces bottes ?

  • Avec ces bottes en Gore-Tex on monte un peu en gamme et nous dépassons la barre des 200 euros. La membrane en Gore-Tex vous garantit d’avoir un équipement bien étanche en toutes circonstances, point excellent en mi-saison et hiver.
  • La doublure interne en textile et accompagnée d’une zone extensible à l’avant pour vous apporter un plus grand confort d’usage et s’adapter plus facilement à votre pied.
  • Des semelles en caoutchouc prête pour la guerre! Ces dernières sont renforcées d’une protection en acier pour vous assurer une sécurité optimale du pied. Elles sont également antidérapantes et moins sensibles aux hydrocarbures.
  • La fermeture est en Velcro et donc très facile d’usage et souple pour toutes les morphologies de motards.
  • Où sont situées les coques de protection? au niveau des tibias, des orteils et du talon, c’est un full combo pour vous!

%

Moyenne des Avis Clients (54)

Combien coûtent ces bottes ?

Ces bottes sont souvent au dessus des 200 euros, en général trouvables autour des 230 euros. C’est un modèle bien fini qui vaut clairement son prix, L’esthétique de la bonne ne plaira cependant pas à tout le monde mais elle à le mérite de pouvoir passer quasiment partout, même en tenue classique.

Top 2 : Les Bottes DXR Atacama CE, les toutes options

Quels sont les points forts de ces bottes ?

  • Ces bottes sont en cuir véritable avec une face “Suedé” on y aperçoit le logo de la marque “DXR”.
  • Une protection pour le haut des bottes afin d’éviter la dégradation classique due au sélecteur.
  • Des semelles en caoutchouc de la marque DXR très bien isolées. Elles sont également antidérapantes et moins sensibles aux hydrocarbures.
  • Membrane étanche et très respirante.
  • Les bottes sont dotées d’un triangle d’étanchéité jusqu’en haut qui protègent très bien les pieds et le bas des jambes.
  • Un système d’ouverture et de fermeture digne de Robocop constitué de deux boucles qui garantissent une excellente tenue des bottes. Une bande en Velcro vient se rabattre pour garantir la touche finale.

%

Moyenne des Avis Clients (125)

Combien coûtent ces bottes ?

Ces bottes sont abordables car autour des 150 euros. Elles conviennent donc à toutes les bourses, car un tel prix est dans les moins élevés pour avoir la protection optimale! Leur design est cependant très “motards” et ne plaira pas à tout le monde.

Top 1 : Les Bottes Alpinestars SMX S, les protectrices et motardes

Quels sont les points forts de ces bottes ?

  • Ces bottes sont en tiges microfibres qui apportent solidité et souplesse au modèle.
  • Des protections aux chevilles d’une résistance importante pour une garantie de sécurité au top.
  • La doublure intérieure est respirante et en même temps assez adhérente pour éviter la sensation de glissement dans la botte en cas de fort mouvement.
  • Une protection au tibia solide et ergonomique afin de ne pas gêner le porteur.
  • Des protections supplémentaires aux niveau des orteils afin de compléter la panoplie protectrice.
  • Des semelles intérieures et extérieurs bien pensées qui garantissent un confort d’usage optimal et une durabilité dans le temps de ce modèle de bottes moto.

%

Moyenne des Avis Clients (51)

Combien coûtent ces bottes ?

Ces bottes frôlent les 200 euros. C’est un produit de très bonne qualité qui est souvent cité par les motards aguerris comme un beau produit que ce soit pour les jeunes motards comme pour les plus expérimentés.

Quelles sont les choses à regarder lorsqu’on décide d’acheter des bottes moto ?

Environ ⅓ des blessures à moto qui ne sont pas fatales sont localisées aux jambes et aux pieds.

Il arrive souvent qu’un motard, même expérimenté chausse des baskets et prenne la moto en se disant “ce n’est que pour quelques kilomètres”, cependant il y a des principes de sécurité à TOUJOURS respecter à moto. Les bottes sont essentielles afin de protéger cette partie du corps sensible et constituée de nombreux os que sont les pieds, à l’instar des mains avec les gants.

Les bottes dédiées aux motards ont quelques caractéristiques que vous ne trouverez pas sur les chaussures classiques : elles sont plus rigides, ont des protections, des semelles renforcés, antidérapantes et une résistance à l’abrasion. Elles sont souvent un peu plus serrées mais bien rembourrées. Par conséquent, les bottes de moto vous offrent une bonne protection sans nécessairement sacrifier le confort. Bien sûr, elles peuvent coûter plus cher que vos chaussures ordinaires mais la sécurité n’a pas de prix.

Il peut parfois être compliqué de choisir sa paire de bottes moto. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de vous équiper correctement.

Quel genre de motard êtes vous ?

Tout d’abord, sachez que votre type de trajet détermine le type de bottes de moto dont vous aurez besoin. Si vous êtes un motard classique, vous pouvez opter pour des bottes ou des chaussures de moto renforcées qui vous seront amplement suffisante pour votre usage. Si vous êtes plutôt adepte des circuits, il vous faudra choisir des bottes très protectrices qui pourront résister à des vitesses plus élevées. Si vous êtes plutôt tout terrains, vous voudrez peut-être une botte qui offre de la protection, mais surtout des bottes bien étanches afin de vous protéger de l’eau et de la boue.

Quelle longueur pour une protection optimale ?

Au bas de l’échelle, vous avez des chaussures qui s’arrêtent à la cheville. Ce sont les modèles les moins protecteurs car ils laissent la cheville à découvert et un bout du tendon d’Achille sera uniquement sous le jean.  Les bottes classiques vous offriront une protection plus élevée, car elles seront plus protectrices et mieux ajustées.

Les bottes vous couvriront à mi-mollet, tout en étant capables de passer sous un jean si vous n’aimez pas le look qu’elles procurent.

La longueur influe donc beaucoup sur le niveau de protection que les bottes moto vous apportent. 

Quelles protections faut-il sur les bottes moto ?

On trouve une protection maximale sur les bottes de circuit, mais le même niveau de protection peut être trouvé sur des bottes accessibles au grand public. En effet ces bottes pro sont très chères !

Elles comportent beaucoup de pièces de protection moulée et intégrées qui couvrent l’extérieur de la botte : rembourrage à la cheville et protection du tibia. Cela protège bien mieux en cas de choc et limite le risque de fracture.

D’un point de vue purement esthétique on trouve des bandes de protection contre l’usure provoquée par le sélecteur de vitesse. Cette dernière empêchera le dessus de vos bottes de s’user à cause des changements de vitesse constants. Certains modèles sont beaucoup plus sophistiqués que d’autres. A moto nous vous recommandons d’éviter les modèles trop bas de gamme et de privilégier au minimum la moyenne gamme pour plus de sécurité.

Qu’en est-il du confort dans tout ça ?

La plupart des constructeurs font très attention au confort de leur équipement. C’est très important surtout si vous êtes un habitué des longs trajets.

Les bottes imperméables peuvent ou non être fabriquées avec du Gore-Tex (la meilleure matière en terme d’imperméabilité), mais elles garderont toutes vos pieds au sec en cas de temps pluvieux. Nota Bene : les bottes moto imperméables doivent être accompagnée d’un pantalon adéquat afin de ne pas laisser passer l’eau par le haut.

Les bottes modernes disposent de micro trous favorisant la ventilation. La conception en cuir présente une perforation qui permet à l’air de s’écouler plus facilement à travers les bottes.

Comment bien choisir ses bottes moto en ligne ?

Si vous aimez acheter en ligne des équipements, vous pouvez envisager de vérifier les commentaires sur les produits. L’expérience des autres clients n’a pas de prix car elle vous donnera des indices sur les petits défauts des bottes moto qui n’apparaissent pas au premier abord. Sur Monsieur Moto nous essayons de vous présenter des produits qui sont toujours de bonne qualité. Tout en essayant de rester objectif sur le fait qu’il peut y avoir quelques soucis de taille par exemple.

Le choix des équipements moto ne doit pas être pris à la légère, vous devez bien faire attention au type de motard que vous êtes et choisir en conséquence. SI vous avez peur de mal choisir, référez vous à nos guide !