Mon assurance moto me couvre-t-elle si je débride ma moto ?

par | Assurance moto

Trouvez-vous que votre deux-roues avance moins vite que vous ne le souhaitez ? Alors voulez-vous le débrider ? Sachez que toutes les modifications ne sont pas toutes autorisées par la loi, donc vous devez suivre certaines règles.

Mais quand est-il de l’assurance moto qui est obligatoire ? Êtes-vous couvert par votre assurance moto si vous débridez votre moto ?

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Êtes-vous autorisé à débrider votre moto ?

 

La loi autorise le débridage d’une moto pour certains profils de pilotes. En effet, tout dépend de votre catégorie de permis et de votre âge. Mais en général, si votre deux-roues est bridé, c’est pour une bonne raison.

Si vous êtes jeune conducteur de moins de 24 ans et que vous avez eu votre permis A2 à compter du 19 janvier 2013, alors votre deux-roues doit répondre aux critères suivants :

  • La puissance maximale de votre moto est limitée à 35 kW ;
  • Le rapport puissance-poids doit être inférieur à 2 kW/kg;
  • Votre moto doit avoir une puissance maximale d’origine de 70 kW.

Après 2 ans de détention du permis de conduire A2 et la suivie d’une formation, vous pouvez débrider votre véhicule.

Comment débrider sa moto en toute légalité ?

 

Si votre profil répond aux critères cités ci-dessus, alors vous êtes autorisé à débrider votre moto. Les conditions suivantes sont à remplir afin de rester en toute légalité :

  • L’enlèvement de la limite doit se faire chez un concessionnaire ayant une attestation de débridage accordée par le constructeur;
  • Si les changements apportés nécessitent la modification de votre carte grise, vous êtes obligé de renouveler cette dernière ;
  • Les modifications doivent être déclarées à votre compagnie d’assurance.

Attention, les deux-roues de 50 cm3 ne sont pas autorisés à être débridés.

 

Assurance moto débridée

 

Informer votre assureur des modifications que vous avez apportées à votre moto ou scooter est obligatoire. En effet, en cas d’oubli ou de fausse déclaration, votre compagnie d’assurance est en droit de refuser votre indemnisation.

La plupart du temps, « débridé » signifie augmentation de la puissance de votre véhicule. Cela implique un réajustement de votre assurance moto et donc, une augmentation de son prix. Sachez que la couverture minimale en France est l’assurance moto au tiers ou la garantie responsabilité civile. Cette dernière est également la moins chère sur le marché.

Attention, un débridage illégal est synonyme d’amende en cas de contrôle. Le montant peut aller jusqu’à 1500 €, et vous risquez également la confiscation de votre moto ou scooter.

 

Quel est le prix de l’assurance moto débridé ?

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la couverture le moins chère pour assurer votre véhicule débridé est l’assurance au tiers. Elle est peu couvrante, toutefois, vous pouvez l’enrichir en fonction de la valeur et de l’usage de votre moto. Vous pouvez rajouter la garantie personnelle du conducteur ou la garantie prêt du guidon par exemple.

Le prix d’une couverture d’assurance dépend de votre profil et des options que vous choisissez. Enfin, faites appel à un comparateur d’assurance en ligne si vous souhaitez connaitre le montant exact de votre assurance correspondant à vos critères.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?
Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...