L’enduro est un sport moto d’endurance, d’où vient le nom. Le parcours consiste à traverser des obstacles difficiles à franchir et qui nécessitent une moto spécifique.
Cependant, l’enduro est un véhicule motorisé donc il se doit d’être assuré. Alors, comment savoir si vous êtes couvert par votre assurance moto quand vous pratiquez l’enduro ?
Pratique de l’enduro : assurance moto obligatoire ?
Selon la loi, tous les véhicules motorisés doivent être assurés afin de circuler en toute légalité. Au minimum, vous devez souscrire la garantie responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Ce dernier est la couverture le moins chère que vous pouvez trouver. Mais elle couvre seulement les dommages matériels et corporels causés à autrui si vous êtes responsable de l’accident. Les garanties sont donc peu couvrantes, mais suffisantes.
Mais avant de souscrire où que ce soit, prenez le temps de comparer les offres. En effet, entre l’assurance au tiers et tous risques, il y a une différence importante.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Pratique de l’enduro : quand est-ce que vous êtes couvert par votre assurance moto ?
Tout dépend de la couverture que vous choisissez, ainsi que l’utilisation dont vous faites de votre moto.
Si vous n’utilisez votre enduro que pour le loisir, l’assurance au tiers suffit pour circuler en toute légalité. Ensuite vous pouvez l’enrichir selon vos besoins. En effet, cette formule ne couvre ni vous ni votre deux-roues en cas d’accident responsable. Pourtant, la pratique de l’enduro est plus risquée qu’une utilisation dite normale d’une moto.
Afin de mieux vous protéger, il est conseillé de souscrire des garanties supplémentaires en fonctions de vos besoins. Par exemple, vous pouvez rajouter la garantie individuelle du pilote, la garantie équipement ou encore la garantie vol et incendie.
Si vous participez à des compétitions officielles, vous devez tout d’abord être licencié par la Fédération Française de Motocyclisme. Vous pouvez obtenir cette licence via votre club moto. Sans cela, vous ne pouvez pas participer à ces compétitions officielles.
En étant licencié par la FFM, vous bénéficiez d’une assurance déjà incluse dans la licence. Cependant, les garanties peuvent être insuffisantes, alors pensez à souscrire une assurance pour compétition.
Pratique de l’enduro : combien coûte l’assurance ?
Le prix d’une assurance moto enduro varie en fonction des garanties auxquelles vous souscrivez. Choisir la couverture le moins chère, c’est-à-dire, l’assurance au tiers est suffisante à court terme pour un enduro de plaisir. Mais en cas de sinistre, elle peut entrainer des frais supplémentaires importants, surtout si l’accident est grave.
Heureusement, vous pouvez accéder à des comparateurs en lignes pour vous fixer sur le montant. Ainsi, vous pouvez voir le prix avec les options qui vous conviennent et ce dont vous avez besoin.
Mais faites attention à bien vérifier les exclusions et le montant des franchises avant de vous décider. Enfin, lisez attentivement votre contrat d’assurance moto avant de signer.
0 commentaires