logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

par

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez.

Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations comme l’assurance. Alors, comment bien assurer son enduro pour des loisirs ?

Enduro : une discipline à risque

moto enduro sur circuit dans les airs

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

La discipline d’enduro a vu le jour en France au début des années 1970. Il s’agit d’un sport moto qui consiste à réaliser des courses d’endurance sur tous les types de terrains. Les motos destinées à l’enduro sont homologuées et peuvent donc circuler sur la voie publique.

La pratique de l’enduro demande un certain niveau de compétence de pilotage que ce soit pour le loisir ou la compétition. En effet, les chutes et blessures ne sont pas rares. En plus, les pilotes s’exposent régulièrement aux dangers à cause des terrains difficiles qu’ils empruntent. Cette discipline demande donc les meilleures protections et les meilleurs équipements afin de prévenir d’éventuels dommages corporels.

 

Comment trouver la meilleure assurance pour enduro ?

 

L’assurance au tiers incluant la responsabilité civile peut être trop limite pour la pratique de l’enduro. Il est donc conseillé de souscrire à des garanties supplémentaires à cause des risques qu’encourent les pilotes. Par exemple, vous pouvez rajouter la garantie individuelle du pilote, la garantie des équipements ou encore la garantie vol et incendie, etc.

Le choix de la meilleure assurance moto pour votre deux-roues doit correspondre à l’usage que vous envisagez pour votre véhicule. Alors, posez-vous les bonnes questions telles que :

  • Utilisez-vous votre moto régulièrement ou rarement?
  • Participez-vous à des compétitions officiellesfréquemment ?
  • Préférez-vous les randonnées occasionnelles organisées ?
  • Êtes-vous un jeune pilote ou expérimenté?
  • Et enfin, quel est votre budget?

 

Assurance enduro : les solutions

 

La couverture minimale acceptée pour votre moto enduro est l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages causés au tiers lors d’un accident si vous êtes responsable. Donc dans un premier temps, si vous souhaitez commencer l’enduro, cette couverture peut vous convenir. Par contre pour profiter de votre enduro en toute sérénité, l’assurance au tiers n’est pas suffisante.

Pour une pratique plus poussée, comme pour la compétition, il est indispensable de souscrire à une assurance spécifique. En effet, l’assurance classique ne vous couvre pas pour ce genre d’utilisation. En plus, vous devez être licencié par la Fédération française de Motocyclisme, si vous souhaitez y participer. Mais sachez qu’une assurance est incluse dans cette licence que la FMM vous délivre.

 

Combien coûte une assurance pour enduro ?

moto outdoor avec pilote

Le coût d’une couverture pour enduro dépend des facteurs suivants :

  • Votre lieu de résidence;
  • La puissance de votre moto :
  • Votre profil c’est-à-dire votre expérience et votre âge;
  • L’usage que vous faites de votre moto ;
  • Et les garanties auxquelles que vous souscrivez.

Plus vous êtes jeune conducteur, plus le prix de votre assurance est cher. Ainsi, pour une assurance tous risques, un pilote expérimenté de plus de 40 ans peut payer seulement 15 € par mois par exemple. Alors qu’une assurance intermédiaire peut coûter 30 € par mois à un jeune conducteur.

Le mieux c’est de faire appel à un comparateur d’assurance. Vous pouvez ainsi savoir le prix de la couverture correspondant à vos critères.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...