La franchise représente une somme d’argent qui est retenue par certains assureurs. Elle reste donc à votre charge en cas d’accident. Dans la majorité des contrats d’assurance, les franchises sont des mauvaises surprises. Par ailleurs, l’existence ou l’inexistence de franchise pourrait impacter le montant de votre prime d’assurance.
Mais alors, pourquoi faire attention à la franchise ? Nous vous expliquons tout sur cette somme dans cet article.
Qu’est-ce que la franchise d’une assurance moto ?
La franchise est la somme d’argent restant à votre charge. En cas de sinistre, il est retenu sur votre indemnisation. En général, l’application des franchises concerne les garanties relatives à la couverture des dommages matériels de votre moto :
- Dommages tous accidents;
- Incendie;
- Dommages collision;
- Catastrophes naturelles;
- Et vol.
Par contre, la franchise ne va pas s’appliquer si le responsable du sinistre n’est pas assuré ou identifié. C’est également le cas d’un accident non responsable. La franchise sera plutôt prise en charge par l’assureur du conducteur responsable.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Franchise d’assurance moto : les différentes situations possibles
Sinistre à torts partagés ou tiers responsable non identifié
Si le conducteur responsable d’un accident sur votre moto a fui ou n’a pas été signalé, une franchise vous sera appliquée. Son montant pourrait être :
- Proportionnel à la valeur de votre moto;
- Ou à la valeur des dommages causés.
En général, le montant de cette franchise est compris entre 200 et 900 €. Les règles de retenue de ce montant restent les mêmes en cas de sinistre à torts partagés. Par contre, si vous effectuez un recours, vous pourrez être remboursé à moitié.
Catastrophes naturelles
En cas de dommages causés par une catastrophe naturelle, le montant de la franchise ne dépassera pas les 380 €. Ce montant est fixé par l’État à travers un décret interministériel. Par contre, votre contrat conditionnera le niveau de franchise en cas de :
- Actes de terrorisme ;
- Tempêtes;
- Actes de vandalisme;
- Et incendies non reconnus par l’État.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien faire le choix de votre assurance moto.
Vol
Dans la garantie vol de moto, le montant de la franchise peut être proportionnel ou fixe. Il varie notamment selon :
- Votre utilisation ou non d’antivols;
- Votre type de moto;
- Et le mode dont vous vous garez.
En cas de sinistre, il pourrait y avoir une réduction de 10 à 20 % de son montant. Par ailleurs, en cas de vol de vos équipements et accessoires moto, il y aura également application d’une franchise. Néanmoins, le vol de vêtements n’est généralement pas concerné par cela.
Franchise et prime d’assurance moto
Sachez qu’il existe bel et bien un lien entre ces deux éléments d’une assurance moto. En général, une prime d’assurance très basse cache des franchises très élevées s’il y a un sinistre. D’un autre côté, certains assureurs à offres très chères expliquent cela par l’inexistence de franchise.
Ainsi, nous vous conseillons de faire attention à la franchise lors du choix de votre assurance moto.
0 commentaires