logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelle assurance pour faire de la compétition moto ?

par

Peu importe l’utilisation que vous faite de votre moto, usage professionnel, trajet domicile-travail ou pour le plaisir, l’assurance reste obligatoire. Ainsi, les véhicules de compétition n’échappent pas à cette règle.

Mais l’assurance moto à garantie responsabilité civile ne suffira pas pour vous couvrir en compétition. Afin de vous protéger des éventuels sinistres, vous devez prendre des garanties spécifiques. Découvrez les démarches à suivre pour une assurance compétition efficace.

Les équipements et risques en compétition moto

 

Classée parmi les sports extrêmes, la compétition moto séduit de plus en plus de personnes à la recherche de sensation forte. Or, les chutes et blessures ne sont pas rares, que vous soyez amateur ou professionnel. C’est pour cette raison qu’il faut bien se protéger et les équipements suivants sont obligatoires :

  • Les casques doivent être homologués CE ECE 22/05: certes ils sont plus couteux, mais la protection du pilote est optimale. Cette norme sera vérifiée durant le contrôle technique qui précède la course ;
  • Les gants homologués sont obligatoires. Cette norme porte sur les renforts placés au niveau des pommes et des phalanges ;
  • Portez une protection dorsale et pectorale;
  • Les bottes montantes protégeant le tibia et la cheville sont conseillées ;
  • Portez une combinaison en cuir doublé en coton qui prévient les éventuelles abrasions en cas de glissade.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

La licence qu’il faut choisir en sport moto

 

La participation aux épreuves organisées par la Fédération Française de Motocyclisme requiert la détention d’une licence. En effet, cette dernière est obligatoire depuis 2012, que vous vouliez pratiquer sur piste ou sur circuit.

Actuellement, deux licences annuelles sont proposées : l’une vous permet de vous entrainer sur circuit et l’autre pour participer à des compétitions. Les renseignements y afférents sont disponibles auprès votre club moto. C’est également le cas des procédures que vous devez suivre.

 

L’assurance compétition moto est obligatoire

 

La compétition moto reste parmi les sports le plus risqués, c’est pourquoi l’assurance circuit moto ou piste est obligatoire. Ce contrat spécial compétition vient en complément à votre assurance moto classique.

 

L’assurance moto : licencié FMM

 

Vous devez prendre une licence auprès de la FMM quand vous vous inscrivez dans une moto club. Ainsi, vous bénéficiez de l’assurance de la Fédération française de Motocyclisme.

Cette assurance « Licenciés et moto clubs » inclut la protection juridique, la responsabilité civile, les garanties invalidités et décès et le remboursement des frais médicaux. Vous pouvez ajouter d’autres garanties si ces dernières ne vous suffisent pas. Tout dépend de votre pratique. La souscription peut se faire soit chez votre assureur soit chez la FMM directement.

 

Moto pour circuit non homologué : comment l’assurer ?

 

Les motos non homologuées n’ont pas de carte grise. L’assureur propose donc un contrat d’assurance spécial pour ce type de véhicule. Il inclut la garantie responsabilité civile au minimum. Mais souscrire à la garantie personnelle du conducteur et des options qui couvrent le transport de la moto sont également conseillé.

 

Choisir la meilleure assurance moto de compétition

 

La pratique du sport moto demande une couverture adaptée en fonction de la discipline choisie. Avant de mettre le plein gaz, assurez-vous que votre catégorie bénéficie d’une couverture. Et si votre moto reste la plupart du temps au garage, l’assurance moto pour courses sur pistes qui inclut la garantie vol peut vous convenir.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...