Selon les résultats d’une étude réalisée en 2021, 91 % des propriétaires de traceur GPS en sont satisfaits. Très efficaces pour lutter contre le vol de moto, les traceurs GPS vous permettront de localiser votre deux-roues après qu’il soit volé. Bien sûr, vous devez avoir un bon traceur bien caché sur votre moto.
D’un autre côté, la souscription à une assurance moto est obligatoire. Tandis que la garantie vol est indispensable pour percevoir un remboursement. Par contre le coût d’une prime d’assurance peut être très élevé. Heureusement que certaines pratiques pourront le réduire, comme l’installation d’un traceur GPS moto. Cette solution vous intéresse-t-elle ? Voici notre guide à ce sujet !
Traceur GPS moto : Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi l’utiliser ?
Un traceur GPS moto est un dispositif antivol capable de recevoir des informations de localisation de votre deux-roues. Grâce à un récepteur connecté à un satellite, il peut efficacement les recevoir. Ainsi, en utilisant un traceur GPS, vous pourrez déterminer la localisation exacte de votre moto à tout moment.
Si votre moto s’est fait voler, vous recevrez une alerte en temps réel. Bien sûr, le traceur vous enverra également la localisation de votre moto volée. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement pour la retrouver.
91 % des véhicules équipés d’un traceur GPS moto sont récupérés dans les 48 heures qui suivent l’acte.
Prime d’assurance moins chère et traceur GPS moto : Quelle relation ?
Certains assureurs appliquent une réduction du coût de la prime d’assurance si leur client installe un système de géolocalisation.
L’assurance des jeunes conducteurs
En général, les compagnies d’assurance appliquent cette relation traceur GPS-prime d’assurance pour les assurances des jeunes conducteurs. Ces derniers sont reconnus comme étant plus exposés aux sinistres. Par contre, le coût de votre prime d’assurance ne sera pas réduit si vous installez un tracker GPS par votre propre initiative. Il faut que cela relève d’une initiative de l’assureur.
L’assurance kilométrique (PAYD)
Contrat PAYD : Qu’est-ce que c’est ?
Le PAYD ou Pay As You Drive (ou payez comme vous roulez, en français) est un contrat très intéressant pour réduire le coût de votre prime d’assurance. En effet, la souscription à une assurance au kilomètre vous permettra de profiter d’une réduction de 10 à 40 % sur le coût de votre prime.
Assurance kilométrique PAYD : Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement du PAYD est très simple : vous ne payerez que le nombre de kilomètres réels parcourus par votre moto. Ainsi, pour obtenir cette information exacte, l’assureur installera un traceur GPS sur votre engin.
D’un autre côté, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats vous permettant de définir un indicateur de préférence de vos horaires de conduite (uniquement le week-end, par exemple).
Enfin, votre assureur aura également accès à d’autres informations sur votre conduite (vitesse moyenne, routes empruntées, nombre d’heures de conduite, etc.). Mais les compagnies d’assurance ont signé un accord pour respecter ces données personnelles de leurs clients.
Contrat d’assurance PAYD : Pour qui exactement ?
Ce contrat ne sera intéressant que si votre moto parcourt en moyenne entre 7 000 et 9 000 km chaque année. En général, les entreprises n’utilisant que rarement leur flotte automobile ont recours au contrat PAYD. Les loueurs de motos souhaitant proposer un tarif raisonnable à leur clientèle optent également pour le PAYD.
Par contre, ce contrat d’assurance ne vous sera pas bénéfique si :
- Vous parcourez plus de 10 000 km chaque année ;
- Votre moto a une cylindrée de plus de 125 cc.
0 commentaires