logo-monsieur-moto-noir-svg

Moto : le fonctionnement de l’assurance au kilomètre

par

Pour assurer un deux-roues, vous pouvez choisir une formule parmi les nombreuses proposées par les assureurs. Souvent méconnue par les motards, l’assurance deux-roues au kilomètre existe également. Elle est surtout intéressante si vous ne conduisez qu’occasionnellement votre moto.

Mais en réalité, comment fonctionne l’assurance au kilomètre pour deux-roues ? Nous allons vous donner les informations pertinentes sur cette formule dans notre article.

Assurance moto au kilomètre : pour qui ?

 

Premièrement, sachez que cette formule d’assurance n’est possible que si vous conduisez une moto de plus de 125cc. L’assurance au kilomètre ne concerne pas les cyclomoteurs et les deux-roues de 50cc.

Si vous conduisez un engin de plus de 125 cm3 et que vous parcourez moins de 10 000 km/an, cette alternative vous sera très bénéfique.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Assurance moto au kilomètre : les deux modes de fonctionnement

 

Le PAYD (Pay As You Drive)

 

La majorité des assureurs proposent une assurance au kilomètre parcouru, il s’agit du fameux PAYD. Dans ce cas, vous payerez le nombre de km réels que vous avez parcouru avec votre moto. Rassurez-vous, les assureurs s’engagent à respecter les données personnelles de leur clientèle. Ils ont déjà signé un accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

 

Le forfait kilométrique

 

Avec ce forfait, vous devez vous engager auprès de l’assureur que vous alliez rouler moins d’un nombre seuil de kilomètres bien déterminés par mois (forfait mensuel) ou par an (forfait annuel). Pour ce mode de fonctionnement, les deux parties signeront un contrat.

Par contre, vous bénéficierez d’une réduction de votre prime d’assurance en contrepartie. Nous vous conseillons d’opter pour un forfait kilométrique si vous pouvez estimer la distance que vous parcourez avec votre moto.

 

Dans les deux cas

 

Quel que soit le type de tarification que vous choisissez, vous avez toujours le choix entre une formule :

  • Au tiers (garantie de responsabilité civile) ;
  • Intermédiaire (RC + garanties incendie et vol) ;
  • Et tous risques (RC + toutes les garanties [équipement, passager, incendie, etc.]).

Enfin, à part les kilomètres que vous parcourez aux guidons de votre engin, ce type d’assurance peut également prendre en compte :

  • Le temps et la distance parcourue ;
  • L’heure et la vitesse de circulation ;
  • Et le nombre de minutes d’utilisation du véhicule.

 

Assurance moto au kilomètre et boîtier GPS

 

Pour la détermination du nombre de km que vous parcourez réellement avec votre moto, il vous faut un boîtier GPS. Rassurez-vous, votre assureur achètera et installera ce dernier. En général, le boîtier GPS est installé juste près de votre vignette d’assurance moto. Il va ainsi enregistrer :

  • Le nombre de km parcourus par votre deux-roues ;
  • Les dates et les horaires de votre conduite ;
  • Et votre vitesse.

Par ailleurs, ce boîtier électronique GPS est très avantageux pour vous. En cas de vol, votre assureur peut se servir du système de « tracking » pour retrouver votre moto. Et en cas de panne, votre deux-roues enverra automatiquement un signal d’urgence via un système tel que iCall.

Enfin, pour bien choisir la meilleure assurance moto, optez pour une simulation de devis.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...