Pour assurer un deux-roues, vous pouvez choisir une formule parmi les nombreuses proposées par les assureurs. Souvent méconnue par les motards, l’assurance deux-roues au kilomètre existe également. Elle est surtout intéressante si vous ne conduisez qu’occasionnellement votre moto.
Mais en réalité, comment fonctionne l’assurance au kilomètre pour deux-roues ? Nous allons vous donner les informations pertinentes sur cette formule dans notre article.
Assurance moto au kilomètre : pour qui ?
Premièrement, sachez que cette formule d’assurance n’est possible que si vous conduisez une moto de plus de 125cc. L’assurance au kilomètre ne concerne pas les cyclomoteurs et les deux-roues de 50cc.
Si vous conduisez un engin de plus de 125 cm3 et que vous parcourez moins de 10 000 km/an, cette alternative vous sera très bénéfique.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Assurance moto au kilomètre : les deux modes de fonctionnement
Le PAYD (Pay As You Drive)
La majorité des assureurs proposent une assurance au kilomètre parcouru, il s’agit du fameux PAYD. Dans ce cas, vous payerez le nombre de km réels que vous avez parcouru avec votre moto. Rassurez-vous, les assureurs s’engagent à respecter les données personnelles de leur clientèle. Ils ont déjà signé un accord avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Le forfait kilométrique
Avec ce forfait, vous devez vous engager auprès de l’assureur que vous alliez rouler moins d’un nombre seuil de kilomètres bien déterminés par mois (forfait mensuel) ou par an (forfait annuel). Pour ce mode de fonctionnement, les deux parties signeront un contrat.
Par contre, vous bénéficierez d’une réduction de votre prime d’assurance en contrepartie. Nous vous conseillons d’opter pour un forfait kilométrique si vous pouvez estimer la distance que vous parcourez avec votre moto.
Dans les deux cas
Quel que soit le type de tarification que vous choisissez, vous avez toujours le choix entre une formule :
- Au tiers (garantie de responsabilité civile) ;
- Intermédiaire (RC + garanties incendie et vol) ;
- Et tous risques (RC + toutes les garanties [équipement, passager, incendie, etc.]).
Enfin, à part les kilomètres que vous parcourez aux guidons de votre engin, ce type d’assurance peut également prendre en compte :
- Le temps et la distance parcourue ;
- L’heure et la vitesse de circulation ;
- Et le nombre de minutes d’utilisation du véhicule.
Assurance moto au kilomètre et boîtier GPS
Pour la détermination du nombre de km que vous parcourez réellement avec votre moto, il vous faut un boîtier GPS. Rassurez-vous, votre assureur achètera et installera ce dernier. En général, le boîtier GPS est installé juste près de votre vignette d’assurance moto. Il va ainsi enregistrer :
- Le nombre de km parcourus par votre deux-roues ;
- Les dates et les horaires de votre conduite ;
- Et votre vitesse.
Par ailleurs, ce boîtier électronique GPS est très avantageux pour vous. En cas de vol, votre assureur peut se servir du système de « tracking » pour retrouver votre moto. Et en cas de panne, votre deux-roues enverra automatiquement un signal d’urgence via un système tel que iCall.
Enfin, pour bien choisir la meilleure assurance moto, optez pour une simulation de devis.
0 commentaires