logo-monsieur-moto-noir-svg

5 astuces pour protéger sa moto

par

En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait voler en France. C’est pourquoi vous devez tout faire pour bien protéger votre moto. Voici nos 5 astuces !

 

Choisissez votre antivol moto avec le plus grand soin

 

Premièrement, vous avez besoin d’un bon antivol pour protéger votre moto. En fait, vous avez le choix entre différents types d’antivols sur le marché. Sachez qu’aucun modèle n’est vraiment infaillible. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en combiner. De plus, optez pour un ou des antivols moto homologués. Optez également pour un modèle respectant les normes françaises. Enfin, votre antivol doit répondre aux exigences de la garantie vol de votre assurance moto.

Afin de faciliter votre choix, nous allons vous parler des différents types d’antivols moto en vente.

 

Les chaînes

 

Aujourd’hui, les antivols sous forme de chaînes sont très résistants. Ainsi, il y a beaucoup moins de risque que votre chaîne soit facilement coupée.

 

Les antivols en U

 

Il s’agit du seul type d’antivol qui peut résister à un voleur pendant plus de 10 minutes. En fait, préférez un modèle en U qui a des branches suffisamment longues pour fixer votre moto à un banc, poteau, arbre, etc. Par ailleurs, optez pour un antivol en U avec une sirène et un détecteur de mouvement. Toutefois, il ne protègera pas efficacement votre moto que si vous n’êtes pas très loin.

 

Les bloques-disques

 

Ce type d’antivol moto ne résistera pas trop longtemps à une tentative de vol. Toutefois, le bloque-disque est plus discret. Mais nous vous conseillons de le combiner avec une chaîne ou un antivol en U.

 

Les antivols électroniques

 

De nos jours, ces antivols électroniques sont de plus en plus utilisés (dispositif antidémarrage, alarme, système de géolocalisation, etc.). Néanmoins, faites attention, les voleurs pourraient voler la moto sans la démarrer.

En bref, choisissez un antivol qui résistera le plus longtemps au voleur.

 

Ne vous garez pas n’importe où

moto garée

Afin de protéger votre moto du vol, ne la garez pas n’importe où. Par exemple, votre moto ne doit pas être garée dans une ruelle sans le moindre éclairage la nuit. Ainsi, garez-la plutôt sous une source de lumière, accrochez-la à un lampadaire, et surtout, garez-la à la vue de tous.

D’un autre côté, lorsque vous garez votre moto pour un long moment, préférez un parking ou un garage sécurisé. Si besoin, n’hésitez pas à garer votre moto dans un parking payant. Sinon, vous pouvez également la garer à l’angle d’une caméra de surveillance, ou dans une zone discrète, mais sûre. Enfin, n’hésitez pas à couvrir votre moto avec une housse. Puisque certains voleurs ciblent des marques et des modèles bien déterminés, ils n’oseront pas ouvrir et regarder votre moto couverte.

 

Installez une alarme sur votre moto

 

Sachez que les voleurs détestent le bruit des alarmes. En effet, afin d’opérer leur casse, ils ont besoin d’un grand silence. Ainsi, si l’alarme de votre moto sonne pendant qu’un voleur la touche, ce sera un cauchemar pour lui.

 

Effectuez un gravage de votre moto

 

Le gravage de moto dissuade également souvent les voleurs. En fait, cette technique consiste à faire apposer un numéro de traçage sur votre moto. Avec du stylo-graveur, faites apposer les 7 derniers caractères du numéro de série de votre deux-roues sur 11 emplacements de ses pièces principales. Sachez que grâce au gravage, la gendarmerie, la police, etc. pourra facilement identifier votre moto en cas de vol.

 

Utilisez un traceur GPS moto

 

Sachez que les alarmes ne pourraient être aussi dissuasives qu’en pleine ville. Dans une ruelle déserte ou en rase campagne, le voleur pourrait quand même réussir à voler votre moto. Par ailleurs, le malfaiteur pourrait également réussir le vol malgré l’utilisation d’un antivol. D’où l’intérêt d’utiliser un traceur GPS. Ce dernier vous aidera à retrouver instantanément votre moto volée.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quand faire la vidange d’une moto ?
Quand faire la vidange d’une moto ?

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...

Comment bien choisir son garagiste moto ?
Comment bien choisir son garagiste moto ?

Avez-vous une moto, mais ne savez-vous pas grand-chose sur la mécanique ? Vous devez vous faire accompagner par un garagiste moto. Et même si vous vous y connaissez en mécanique moto, vous devrez toujours solliciter les services d’un garagiste. Par ailleurs, ce...

Comment repousser le piston de frein de sa moto ?
Comment repousser le piston de frein de sa moto ?

Afin de remplacer les plaquettes et/ou le disque frein d’une moto, vous devez obligatoirement repousser le piston de l’étrier. En effet, cette étape vous permettra de disposer de suffisamment d’espace pour remonter l’ensemble. Alors, comment repousser le piston de...