En France, il y a eu 53 vols de motos pour 1 000 véhicules en 2021. Tandis que pour 1 000 véhicules, il y a eu 63 vols de scooters. Ainsi, en 2021, un motard sur 20 a été victime d’une telle sinistralité. Par ailleurs, toutes les 10 minutes, un deux-roues se fait voler en France. C’est pourquoi vous devez tout faire pour bien protéger votre moto. Voici nos 5 astuces !
Choisissez votre antivol moto avec le plus grand soin
Premièrement, vous avez besoin d’un bon antivol pour protéger votre moto. En fait, vous avez le choix entre différents types d’antivols sur le marché. Sachez qu’aucun modèle n’est vraiment infaillible. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en combiner. De plus, optez pour un ou des antivols moto homologués. Optez également pour un modèle respectant les normes françaises. Enfin, votre antivol doit répondre aux exigences de la garantie vol de votre assurance moto.
Afin de faciliter votre choix, nous allons vous parler des différents types d’antivols moto en vente.
Les chaînes
Aujourd’hui, les antivols sous forme de chaînes sont très résistants. Ainsi, il y a beaucoup moins de risque que votre chaîne soit facilement coupée.
Les antivols en U
Il s’agit du seul type d’antivol qui peut résister à un voleur pendant plus de 10 minutes. En fait, préférez un modèle en U qui a des branches suffisamment longues pour fixer votre moto à un banc, poteau, arbre, etc. Par ailleurs, optez pour un antivol en U avec une sirène et un détecteur de mouvement. Toutefois, il ne protègera pas efficacement votre moto que si vous n’êtes pas très loin.
Les bloques-disques
Ce type d’antivol moto ne résistera pas trop longtemps à une tentative de vol. Toutefois, le bloque-disque est plus discret. Mais nous vous conseillons de le combiner avec une chaîne ou un antivol en U.
Les antivols électroniques
De nos jours, ces antivols électroniques sont de plus en plus utilisés (dispositif antidémarrage, alarme, système de géolocalisation, etc.). Néanmoins, faites attention, les voleurs pourraient voler la moto sans la démarrer.
En bref, choisissez un antivol qui résistera le plus longtemps au voleur.
Ne vous garez pas n’importe où
Afin de protéger votre moto du vol, ne la garez pas n’importe où. Par exemple, votre moto ne doit pas être garée dans une ruelle sans le moindre éclairage la nuit. Ainsi, garez-la plutôt sous une source de lumière, accrochez-la à un lampadaire, et surtout, garez-la à la vue de tous.
D’un autre côté, lorsque vous garez votre moto pour un long moment, préférez un parking ou un garage sécurisé. Si besoin, n’hésitez pas à garer votre moto dans un parking payant. Sinon, vous pouvez également la garer à l’angle d’une caméra de surveillance, ou dans une zone discrète, mais sûre. Enfin, n’hésitez pas à couvrir votre moto avec une housse. Puisque certains voleurs ciblent des marques et des modèles bien déterminés, ils n’oseront pas ouvrir et regarder votre moto couverte.
Installez une alarme sur votre moto
Sachez que les voleurs détestent le bruit des alarmes. En effet, afin d’opérer leur casse, ils ont besoin d’un grand silence. Ainsi, si l’alarme de votre moto sonne pendant qu’un voleur la touche, ce sera un cauchemar pour lui.
Effectuez un gravage de votre moto
Le gravage de moto dissuade également souvent les voleurs. En fait, cette technique consiste à faire apposer un numéro de traçage sur votre moto. Avec du stylo-graveur, faites apposer les 7 derniers caractères du numéro de série de votre deux-roues sur 11 emplacements de ses pièces principales. Sachez que grâce au gravage, la gendarmerie, la police, etc. pourra facilement identifier votre moto en cas de vol.
Utilisez un traceur GPS moto
Sachez que les alarmes ne pourraient être aussi dissuasives qu’en pleine ville. Dans une ruelle déserte ou en rase campagne, le voleur pourrait quand même réussir à voler votre moto. Par ailleurs, le malfaiteur pourrait également réussir le vol malgré l’utilisation d’un antivol. D’où l’intérêt d’utiliser un traceur GPS. Ce dernier vous aidera à retrouver instantanément votre moto volée.
0 commentaires