Comment bien choisir la visière de son casque de moto ?

visière casque moto

Songez-vous à remplacer la visière de votre casque moto ? Où aimeriez-vous ajouter un écran à votre casque qui en est initialement dépourvu ? Élément primordial de cet équipement pour motard, la visière est l’interface entre vos yeux et le monde extérieur. C’est pourquoi son choix ne doit pas être pris à la légère.

 

Alors, comment bien choisir la visière de son casque de moto ? Notre guide vous aidera à faire le bon choix pour profiter d’une bonne visibilité en toutes circonstances.

 

Quel type de visière choisir pour quel usage ?

 

La visière transparente

écran clair

Ce type d’écran principal équipe les casques standards à l’origine. Vous pouvez remplacer votre visière externe par une autre transparente si vous le souhaitez. Toutefois, elle n’est pas faite pour rouler par temps ensoleillé parce qu’elle laisse entrer 85 % de la lumière.

 

La visière foncée ou fumée claire

écran fumé

Nous vous conseillons d’opter pour ce type de visière en guise d’écran secondaire. Il doit compléter votre écran clair. En effet, si votre casque moto n’a qu’un écran foncé, vous risquez d’être verbalisé en plein roulage nocturne. Nous vous conseillons d’opter pour un écran solaire rétractable. Ainsi, vous aurez uniquement la visière claire la nuit.

De plus, votre écran n’est pas homologué pour être utilisé en plein jour s’il a un niveau de teinte trop élevé.

 

La visière orange ou jaune

écran jaune

Vous pouvez opter pour ce type de visière pour casque moto afin de mieux voir. En effet, sa couleur jaune ou orange augmente le contraste. Ainsi, vous pourrez mieux lire la route et mieux discerner les détails, même par temps nuageux. N’hésitez pas à opter pour une visière orange ou jaune pour voyager en moto.

 

La visière iridium

écran iridium

Nous vous conseillons de privilégier l’écran iridium si vous souhaitez personnaliser votre casque moto afin d’avoir plus de style. Toutefois, faites attention, les écrans iridium ne sont pas homologués sur la route en théorie. Sachez qu’ils apposent un effet miroir aux reflets irisés sur leur face externe.

Enfin, la visière iridium est dangereuse la nuit.

 

La visière bleue

visière bleu

L’écran bleu est également particulièrement intéressant pour voir la vie en bleu. En effet, cette couleur fait très bien ressortir les nuances du ciel en plus de lisser le décor. Le bleu est vraiment une couleur apaisante.

D’un autre côté, le relief devient impressionnant par temps nuageux avec une visière bleue. De plus, il y a amplification des teintes sombres.

 

La visière photochromique

écran photochromique

Il s’agit d’une visière autoteintante équipant les casques haut de gamme de nos jours. Le principe de la visière photochromique est plutôt simple : selon la quantité de lumière reçue, son niveau de fumé s’adapte presque de manière instantanée.

Ainsi, avec une visière photochromique, vous n’avez plus besoin d’avoir 2 écrans distincts (clair et solaire). Le jour, vous aurez un écran qui deviendra plus foncé selon l’intensité de la lumière. Tandis qu’à l’entrée d’un tunnel, par exemple, sa teinte est rapidement modifiée.

En revanche, une visière photochromique coûte très cher. Par exemple, celle dédiée à un casque Shoei NXR2 est vendue à environ 200 €.

 

Faites attention à la réglementation en vigueur

 

La nouvelle norme ECE 22.06 prévoit une obligation concernant les visières teintées, à cristaux liquides ou photochromiques. Ces dernières ne sont autorisées qu’en laissant passer au moins 35 % de transparence. De plus, vous ne pouvez vous en servir qu’en journée.

 

Visière sportive ou visière standard ?

 

Grâce aux courbes du casque, une visière standard offre une excellente harmonie visuelle. De plus, elle est facile à manipuler. En fait, les casques jet sont équipés d’une visière standard de longueur variable selon le modèle.

D’un autre côté, la visière sportive a des caractéristiques plus spécifiques :

  • Plus épaisse;
  • Avec un système de verrouillage;
  • Plus grande résistance aux impacts.

Ainsi, optez pour la visière la plus adaptée à votre pratique de la moto.

 

Qu’en est-il des autres qualités des visières ?

 

Le traitement anti-rayures

 

Optez pour un écran traité anti-rayures pour profiter d’une plus grande résistance. Ainsi, il pourra gagner en durée de vie. Toutefois, évitez toujours d’agresser votre visière de casque moto. Pour son nettoyage, utilisez uniquement des produits non agressifs, un chiffon doux et de l’eau claire. Enfin, pour protéger votre visière, transportez votre casque moto dans une housse de protection.

 

Les solutions antibuée

 

Nous vous conseillons également de préférer un casque doté d’une solution antibuée. Il peut s’agir de :

  • Un traitement antibuée sur sa partie interne ;
  • Une intégration d’un film Pinlock;
  • Ou une prédisposition à accueillir une lentille Pinlock (vendue en option).

 

Quelle référence de visière choisir ?

 

Faites attention, les écrans pour casques moto ne sont pas compatibles entre modèles différents proposés par une même marque. Bien sûr, ils ne sont également pas compatibles entre marques. En fait, les grands fabricants gravent une référence sur le polycarbonate de la visière.  Vous pourrez notamment retrouver la mention « Day use only » pour les écrans fumés.  

Enfin, voici quelques exemples de références pour certains casques moto :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto
Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Quel antivol choisir pour son scooter ?
Quel antivol choisir pour son scooter ?

Les motos se font plus voler que les voitures. Tandis que les scooters se font plus voler que les motos. Jusqu’à ce jour, le vol de scooters est de 2 fois plus important que le vol de motos. C’est pourquoi vous devez choisir l’antivol de votre scooter avec le plus...

Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?
Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?

Souhaitez-vous installer un Bluetooth (ou intercom) sur votre casque moto ? Très pratique en moto, cet accessoire vous permettra de passer des appels, d’écouter de la musique, d’écouter une assistance vocale, etc.   Par contre, l’installation d’un Bluetooth n’est...

Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide
Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2021, 91 % des propriétaires de traceur GPS en sont satisfaits. Très efficaces pour lutter contre le vol de moto, les traceurs GPS vous permettront de localiser votre deux-roues après qu’il soit volé. Bien sûr, vous devez...

Antivol moto SRA : définition et avantages
Antivol moto SRA : définition et avantages

En France, les motos sont 20 fois plus volées que les voitures. Il y a eu une augmentation de 15,2 % de vols de motos en 2021. Tandis que sur 1 000 véhicules volés, 51 sont des motos, et 63 sont des scooters. C’est pourquoi les motards et les scootéristes doivent...

Pin It on Pinterest