logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?

par

Souhaitez-vous installer un Bluetooth (ou intercom) sur votre casque moto ? Très pratique en moto, cet accessoire vous permettra de passer des appels, d’écouter de la musique, d’écouter une assistance vocale, etc.

 

Par contre, l’installation d’un Bluetooth n’est pas très compliquée, mais toute fausse manipulation pourrait avoir des conséquences regrettables. Alors, comment bien s’y prendre ? Notre guide vous permettra d’installer correctement un intercom sur votre casque moto.

 

L’étape préalable à l’installation d’un Bluetooth sur un casque moto

emplacement pour intercom

Avant de songer à installer un intercom sur votre casque, vérifiez d’abord s’il possède un emplacement pour cet accessoire. En fait, sachez qu’il existe également des systèmes de communication :

  • Spécifiques: ils ne sont compatibles qu’avec des modèles de casques moto bien déterminés. Par exemple, l’intercom Sena SRL a été spécialement conçu pour le casque Shoei Neotec II ;
  • Universels: ces intercoms peuvent être montés sur n’importe quel casque, du moment où celui-ci dispose d’un emplacement dédié.

La majorité des casques moto sont compatibles avec un Bluetooth. En général, ce dernier est à installer dans un logement se trouvant au niveau des oreilles. Par contre, vérifiez si la taille de votre intercom correspond à celle de ce fameux logement. Grâce à ce système, vous n’aurez pas à utiliser un boîtier. En fait, ce dernier pourrait abîmer et gratter votre casque en plus d’être peu esthétique.

 

Installation d’un Bluetooth sur un casque moto : Quelles sont les étapes à suivre ?

 

Pour monter un intercom sur votre casque, vous pouvez solliciter les services d’un expert. Mais vous pouvez également installer le Bluetooth vous-même en suivant les étapes suivantes.

 

Étape 1 : La préparation du casque moto

retrait d'écran de casque moto

Vous devez d’abord préparer votre casque moto avant de procéder à l’installation du Bluetooth.

 

Sous-étape 1 : L’installation du casque

 

Placez votre casque sur un support fiable et stable. Sinon, vous aurez du mal à le manipuler. De plus, en l’absence d’un support stable, votre casque risque d’être abîmé.

 

Sous-étape 2 : La préparation de l’accès à l’intérieur du casque

 

Ensuite :

 

Sous-étape 3 : Le retrait de l’intérieur du casque

 

Une fois que vous avez librement accès à l’intérieur de votre casque moto, retirez-le à l’aide d’un tournevis ou autre outil pratique. En général, vous devez retirer les mousses ou rembourrages intérieurs de votre casque.

 

Étape 2 : Le nettoyage de la poche d’oreille

 

Pour installer un Bluetooth universel sur un casque moto, l’étape de nettoyage est obligatoire. Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Nettoyer la poche d’oreille du casque avec une serviette propre;
  • Frottez également cette partie avec de l’alcool.

 

Étape 3 : L’installation des écouteurs du Bluetooth

 

Sous-étape 1 : La vérification de la complétude du kit Bluetooth

 

Dans cette sous-étape, vous devez vérifier l’existence des éléments suivants dans votre kit Bluetooth :

  • Module Bluetooth ;
  • Écouteurs;
  • Système de fixation;
  • Perche (facultatif) ;
  • Micro ;
  • Amplificateur.

 

Sous-étape 2 : L’installation proprement dite des écouteurs

 

Pour installer les écouteurs :

  • Commencez par coller les scratchs au niveau des oreilles. Ainsi, les écouteurs de votre Bluetooth seront maintenus ;
  • Puis, placez-y les écouteurs. Nous vous conseillons d’installer l’écouteur le plus court du côté du module ;
  • Enfin, placez le module du Bluetooth à gauche pour que sa manipulation en plein roulage ne vous oblige pas à lâcher les gaz.

 

Étape 4 : La fixation du module Bluetooth

 

Dans cette 4e étape, vous devez clipser le module de l’intercom à votre casque moto. Assurez-vous qu’il soit facile à manipuler. En revanche, si le module Bluetooth n’est pas clipsable, collez-le directement au casque à l’aide d’un adhésif double.

 

Étape 5 : Le positionnement du microphone et de l’amplificateur

microphone

Installez ensuite le microphone et le pack amplificateur du Bluetooth à côté du réglage de votre casque moto. Assurez-vous que son emplacement garantisse un alignement de votre bouche avec le microphone.

Puis, veillez à ce que les fils soient cachés et sécurisés.

 

Étape 6 : La vérification

 

Vous devez vérifier que le micro ainsi que les haut-parleurs de l’intercom sont bien en place et fonctionnent correctement avant de remonter les mousses de votre casque moto.

 

Étape 7 : Le remontage du casque

 

Dans cette dernière étape, remontez l’intérieur de votre casque moto en évitant de pincer les fils du Bluetooth. Enfin, mettez l’intercom en marche avant d’essayer votre casque à nouveau.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quel antivol choisir pour son scooter ?
Quel antivol choisir pour son scooter ?

Les motos se font plus voler que les voitures. Tandis que les scooters se font plus voler que les motos. Jusqu’à ce jour, le vol de scooters est de 2 fois plus important que le vol de motos. C’est pourquoi vous devez choisir l’antivol de votre scooter avec le plus...

Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide
Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2021, 91 % des propriétaires de traceur GPS en sont satisfaits. Très efficaces pour lutter contre le vol de moto, les traceurs GPS vous permettront de localiser votre deux-roues après qu’il soit volé. Bien sûr, vous devez...

Antivol moto SRA : définition et avantages
Antivol moto SRA : définition et avantages

En France, les motos sont 20 fois plus volées que les voitures. Il y a eu une augmentation de 15,2 % de vols de motos en 2021. Tandis que sur 1 000 véhicules volés, 51 sont des motos, et 63 sont des scooters. C’est pourquoi les motards et les scootéristes doivent...

Où cacher son traceur GPS sur une moto ?
Où cacher son traceur GPS sur une moto ?

En 2021, près de 123 000 véhicules ont été volés en France. Tandis que les motos sont 20 fois plus volées que les autos. C’est pourquoi les motards cherchent à sécuriser leur engin par tous les moyens.   Très efficace, le traceur GPS est un accessoire antivol...

Top 6 des meilleures applications mobiles pour motard(e)s
Top 6 des meilleures applications mobiles pour motard(e)s

Recherchez-vous des applications mobiles moto intéressantes pour votre Smartphone ? De nos jours, la vie est beaucoup simplifiée par les applications. Des motards et des développeurs passionnés ont créé des applications qui vous seront utiles tous les jours en moto....