Les garanties contre le vol pour l’assurance moto

par | Assurance moto

Les vols de scooters et de motos sont plus fréquents que ceux des autos. En effet, les motos sont plus faciles à voler, surtout si vous n’utilisez pas des antivols efficaces. Heureusement que vous pouvez avoir recours à une garantie contre le vol lorsque vous souscrivez à une assurance moto. Mais bien évidemment, l’indemnisation n’est possible que sous certaines conditions.

Alors, concernant l’assurance moto, comment bénéficier des garanties contre un vol ? Et comment se déroule l’indemnisation ? Nous allons vous donner tous les détails relatifs à ces garanties.

 

Garanties contre le vol de moto : vous devez être bien assuré

 

Afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de tentative de vol ou de vol de votre deux-roues, il faut que vous soyez bien assuré. Nous tenons à préciser que pour l’assurance moto, la garantie vol peut faire partie des garanties facultatives. C’est le cas d’une assurance au tiers, par exemple. Ainsi, tout dépend de votre forfait et de vos garanties d’assurance moto.

D’un autre côté, vous pouvez également bénéficier de garanties plus étendues contre le vol de votre moto. Cette étendue dépend des conditions particulières et générales de votre contrat d’assurance moto. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une garantie équipements moto en cas de vol.   

 

Garanties contre le vol de moto : vous devez respecter les conditions générales du contrat

 

Nous vous conseillons de bien consulter le contenu de votre contrat d’assurance moto. En effet, certains assureurs ne vous indemniseront en cas de vol de moto que sous certaines conditions. Certaines compagnies d’assurance obligent à :

  • Installer des antivols agréés sur votre moto (bloc-disque, chaîne ou antivol en U) ;
  • Verrouiller la direction de votre deux-roues ;
  • Garer votre véhicule dans un garage fermé, mais pas dans la rue ;
  • Et/ou effectuer divers autres gestes de précautions (attachement de la moto à un élément solide et fixe, clé de contact jamais laissé sur le véhicule quand vous n’êtes pas tout près, etc.).

Ainsi, nous vous conseillons de bien étudier le contenu du contrat avant de souscrire à la meilleure assurance moto.

Garanties contre le vol de moto : que faire en cas de vol ?

 

Rassemblez toutes les preuves du vol

 

Si la situation vous le permet, vous devez rassembler les preuves de l’accident. En effet, vous devez prendre des photos et conserver toutes les preuves possibles (débris de moto, antivol forcé, factures de l’antivol installé, porte de garage cassée, etc.). Nous tenons à préciser que certaines compagnies d’assurance ne vous indemniseront pas sans preuve concrète.

 

Portez plainte sous 24 heures

 

Si votre moto a été volée, vous devez d’abord porter plainte auprès du Commissariat de Police ou de la Gendarmerie du quartier où le vol a eu lieu. Vous avez 24 heures afin de porter plainte. Cette première étape est primordiale pour que vous puissiez dégager votre responsabilité en cas de sinistre causé par le voleur.

 

Prévenez votre assureur sous 48 heures

 

Ensuite, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance :

  • Au téléphone le plus tôt possible en premier lieu ;
  • Puis sous 48 heures (2 jours ouvrables) par lettre recommandée AR. Vous devez joindre le récépissé de votre déclaration de vol de moto à votre courrier.

 

Garanties contre le vol de moto : les diverses indemnisations possibles

 

Afin de vous indemniser en cas de vol, votre compagnie d’assurance dispose de 30 jours. Toutefois, 3 situations peuvent se présenter :

  • Si votre moto est retrouvée dans ces 30 jours, et si vous la récupérez et qu’elle est état de marche, votre assureur indemnisera :
    • Les frais justifiés de récupération du véhicule ;
    • Et les éventuels frais de réparation, s’il y en a.
  • Dans le cas où votre deux-roues n’est jamais retrouvé, vous bénéficierez d’un remboursement de la valeur vénale du véhicule au moment du vol. Dans ce cas, un expert en assurance estimera ce montant et déduira une franchise ;
  • Enfin, si votre moto est retrouvée après les 30 jours, vous avez 2 options au choix :
    • Vous pouvez céder la moto à votre compagnie d’assurance, et garder le remboursement que vous avez reçu de sa part ;
    • Mais vous pouvez également remettre la somme versée par votre assureur, et récupérer votre deux-roues.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez...

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Comment résilier son assurance moto après une vente ?

Toute opération concernant votre véhicule doit être signalée à votre compagnie d’assurance. Il en est de même si vous vendez ou envisagez de vendre votre deux-roues. Alors, la résiliation de votre contrat d’assurance est nécessaire. Cette opération semble facile pour...

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Comment assurer son enduro pour des loisirs ?

Posséder une moto enduro c’est synonyme de liberté et de sensation forte. Vous pouvez aller où bon vous semble, quel que soit le type de terrain que vous empruntez. Que vous la pratiquiez pour le loisir ou la compétition, l’enduro doit se plier à certaines obligations...

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Quelle assurance choisir pour une moto d’occasion

Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos...

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Customisation de votre moto, êtes-vous assuré ?

Certaines personnes en quête de changements pour leur moto optent pour la customisation. Il n’est donc pas rare de croiser des deux-roues personnalisés, avec des ajouts d’accessoires, une ligne d’échappement remplacée, etc. Cependant, les modifications que vous pouvez...