logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son traceur GPS moto ?

 

L’on dit souvent « mieux vaut prévenir que guérir », et vous serez vraiment prévenant en achetant un traceur GPS pour votre moto. En effet, cet accessoire de sécurité vous permettra de surveiller votre deux-roues à distance. Alors, si vous tenez à votre moto, vous devez faire attention au choix de cet antivol redoutable.

Puisqu’il n’est pas très facile de choisir le meilleur traceur GPS moto face aux nombreux produits proposés par les fabricants, nous allons vous aider à bien choisir dans ce guide.

Mieux vaut choisir un traceur GPS autonome ou branché sur la moto ?

 

Afin d’acheter le traceur GPS moto idéal pour la sécurité de votre moto, nous vous conseillons de déterminer le mode d’alimentation du produit qui vous intéresse. En effet, vous avez deux modes au choix.

 

Le traceur alimenté par le système électrique de la moto

 

Traceur gps alimente

Alors, premièrement, vous pouvez trouver des traceurs GPS moto alimentés par la batterie de votre moto, il s’agit des modèles dits « avec branchement ». Sachez que la tension d’alimentation acceptée dépend du produit. En effet, vous pouvez trouver des traceurs acceptant les systèmes électriques de 12, 24, ou voire même 90 V.

Alors, bien évidemment, un traceur avec branchement coûte moins cher que les modèles autonomes. Enfin, vous devez avoir quelques notions en électricité de véhicules afin de l’installer sur votre moto.

 

Le traceur autonome

 

traceur gps autonome moto

 

Vous pouvez également opter pour un traceur GPS moto autonome doté de sa propre batterie. C’est pour cette raison que ce type de tracker n’a pas besoin de branchement extérieur. Toutefois, nous vous conseillons de choisir le traceur GPS pour moto avec une grande autonomie. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant des heures avant de devoir le recharger.

Sachez que vous pouvez trouver des modèles autonomes pouvant avoir une autonomie de plusieurs jours. D’un autre côté, les traceurs autonomes sont souvent aimantés, leur installation est ainsi plus facile. Vous n’aurez qu’à les fixer sur une surface métallique de votre moto, et le tour est joué.

 

Quel mode d’envoi des positions est le plus pratique ?

 

Sachez qu’un traceur GPS pour moto devra vous envoyer des informations relatives à la localisation de votre engin. Ainsi, nous vous conseillons de choisir le modèle proposant le mode d’envoi le plus pratique et qui vous est le plus accessible.

 

Le SMS

 

Si vous préférez ce mode d’envoi d’informations, vous devez acheter un traceur GPS muni d’une carte SIM. Vous devez également prévoir un forfait d’envoi de SMS. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un forfait illimité. Enfin, le traceur GPS moto vous enverra les positions de votre véhicule sur demande, et vous pourrez les visualiser sur Google Map.

 

Internet

 

Un traceur GPS pour moto peut également se connecter à Internet pour un envoi des positions de votre deux-roues sur le site de géolocalisation du fabricant. Ainsi, vous pourrez recevoir chaque mouvement de votre moto sans que vous ayez à le demander. Grâce à ce mode, vous pouvez consulter les historiques de déplacements de votre engin (temps de route, itinéraires empruntés, vitesses, etc.).

 

Quel réseau pour avoir un bon traceur GPS ? Et qu’en est-il du coût d’abonnement de la carte SIM ?

 

Si vous optez pour un traceur GPS envoyant les positions via SMS, vous devez tenir compte du réseau de sa carte SIM. En effet, la 2G n’assure pas un transfert rapide, ce qui n’est pas très pratique en termes de sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir pour les modèles 3G, 4G ou même 5G si vous en avez les moyens.

D’un autre côté, vous devez également penser au coût de l’abonnement pour la carte SIM de votre traceur GPS moto. En fait, certains fabricants vous offrent un abonnement gratuit pendant les premiers mois. Par contre, d’autres incluent un abonnement de longue durée lors de votre achat. Ainsi, nous vous conseillons de préférer ces appareils.

 

Quel récepteur GPS est le plus fiable ?

 

Nous vous conseillons également de choisir un traceur GPS moto utilisant un traceur fiable et précis pour que les informations que vous recevez soient bien exactes. Faites très attention à ce détail, il met en jeu la sécurité de votre véhicule.

Ainsi, nous vous conseillons de miser sur un tracker fonctionnant avec GPS, Galileo et/ou GLONASS, les 3 systèmes les plus connus mondialement jusqu’à maintenant.

 

Qu’en est-il de la taille et du poids d’un traceur GPS moto ?

 

Vous devez également faire attention à la taille du boitier de votre appareil antivol. En effet, pour qu’il assure très bien la sécurité de votre moto, il doit être de petite taille. Nous vous conseillons de cacher le traceur GPS pour que les éventuels voleurs ne soupçonnent pas son existence.

D’un autre côté, nous vous conseillons également d’opter pour un traceur GPS moto suffisamment léger pour ne pas compromettre l’équilibre de votre véhicule.

 

Traceur GPS moto : quelle gamme choisir ?

 

Nous tenons à souligner que cet appareil antivol pour moto peut coûter entre 8 et 150 €. Bien évidemment, les traceurs plus chers sont plus performants en offrant des positions plus précises, une plus grande autonomie, etc. Par ailleurs, les traceurs autonomes coûtent plus cher que les modèles alimentés par une batterie externe.

Toutefois, vous pouvez trouver des traceurs GPS moto pas trop chers pouvant répondre à vos besoins et attentes. En effet, vous devez vous référer à vos besoins et au rapport qualité-prix du produit pour réussir votre achat.

 

Faut-il acheter un modèle étanche ?

 

traceur gps etanche moto

Enfin, sachez que vous pouvez trouver des traceurs GPS moto étanches sur le marché. Nous vous conseillons de porter une attention particulière à ce critère si votre engin est souvent en contact avec l’eau, ou que vous préfériez ne pas les enlever lors d’un lavage ou sous la pluie.

Alors, si vous voulez avoir un traceur GPS étanche, vérifiez tout de même que l’appareil corresponde à la norme IP68. Si c’est le cas, le fabricant devrait mentionner ce détail hyper important.