En France, les motos sont 20 fois plus volées que les voitures. Il y a eu une augmentation de 15,2 % de vols de motos en 2021. Tandis que sur 1 000 véhicules volés, 51 sont des motos, et 63 sont des scooters. C’est pourquoi les motards et les scootéristes doivent absolument tout faire pour assurer la sécurité de leur véhicule. L’utilisation d’un dispositif antivol pourrait également vous permettre de percevoir un remboursement en cas de vol.
Parmi les antivols utilisés de nos jours, il y a l’antivol SRA. Qu’est-ce que c’est, et quels sont ses avantages ? Nous vous dévoilons les essentiels à connaître sur l’antivol moto SRA. Ainsi, vous pourrez déterminer si ce système est fait pour vous ou non !
Antivol moto SRA : Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que la SRA ?
Avant de comprendre ce type d’antivol, vous devez d’abord connaître le SRA ou Sécurité Réparation Automobile. En fait, il s’agit d’une association qui teste et valide les solutions d’antivol proposées pour les véhicules motorisés (motos, voitures, quads, scooters, etc.).
Nous tenons à préciser que le classement SRA compte 4 catégories (1re monte, 2e monte, gilets airbag et gravage). Puis, dans ce classement, l’antivol moto figure dans la 2e catégorie. Enfin, le référencement SRA d’un antivol moto lui est attribué pour 3 ans renouvelables. Rassurez-vous, chaque année, un audit de process est réalisé chez les fabricants d’antivols.
Alors, qu’est-ce qu’un antivol SRA ?
Ainsi, un antivol moto SRA est un dispositif qui a subi des tests bien précis. Il assure ainsi un degré satisfaisant de protection de la moto contre le vol. Le terme « SRA » fait référence à une homologation.
Antivol moto SRA : Quels sont ses avantages ?
Premièrement, sachez que l’installation d’un antivol moto SRA n’est pas obligatoire en France. Aucun texte législatif n’oblige cela. Par contre, il se peut que votre compagnie d’assurance vous oblige à installer un antivol homologué SRA pour être remboursé en cas de vol. Pour rappel, la garantie vol fait partie des garanties indispensables lors d’une souscription à une offre d’assurance moto.
Pour information, certains assureurs exigent plutôt l’homologation NF FFMC. Ainsi, renseignez-vous bien auprès de la compagnie d’assurance avant d’y adhérer. Faites attention, les compagnies d’assurance fournissent également une liste des antivols SRA agréés. Ainsi, si votre antivol SRA n’est pas agréé, vous ne serez pas indemnisé.
Enfin, un antivol devrait dissuader un voleur de dérober votre deux-roues. Mais il pourrait quand même réussir à le voler.
Pour être assuré contre le vol, quel antivol SRA installer sur sa moto ?
Les antivols SRA acceptés peuvent légèrement varier d’un assureur à un autre. Mais en général, la liste inclut :
- L’antivol électronique qui doit être suffisamment dissuasif : coupe-circuit ou alarme;
- Le gravage: la revente des pièces détachées devient très compliquée à cause de ce système ;
- L’antivol mécanique qui devrait empêcher votre moto de rouler :
- La chaîne (un antivol pratique) ;
- L’antivol en U (un modèle costaud) ;
- Le bloque-disque (un antivol léger).
Tandis que certains assureurs obligent l’installation d’antivols SRA combinés pour optimiser la sécurité de votre moto (antivol mécanique SRA + gravage, antivol électronique SRA + antivol mécanique SRA + gravage, etc.). En fait, l’exigence de la compagnie d’assurance dépendra du modèle de votre moto. Le niveau d’exigence sera plus élevé si votre moto attire plus les convoitises.
Antivol moto SRA : Combien coûte-t-il ?
Les prix de ces antivols varient selon la marque, le modèle, la taille, etc. Mais en général, un antivol moto SRA peut coûter entre 50 € à plusieurs centaines d’euros.
0 commentaires