Les motos se font plus voler que les voitures. Tandis que les scooters se font plus voler que les motos. Jusqu’à ce jour, le vol de scooters est de 2 fois plus important que le vol de motos. C’est pourquoi vous devez choisir l’antivol de votre scooter avec le plus grand soin.
Alors, quel antivol choisir pour son scooter ? Bloque-disque, chaîne, etc., voici notre guide d’achat !
Privilégiez un antivol mécanique pour votre scooter
Pour assurer au maximum la sécurité de votre scooter, installez un antivol mécanique. Toutefois, n’utilisez pas n’importe quel antivol, préférez celui homologué FFMC ou SRA. En fait, un antivol homologué est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
L’antivol en U pour scooter
Pour les scooters, l’antivol en forme de U est particulièrement dissuasif, car il peut ralentir l’action du voleur. Il offre une anse de hauteur suffisante pour attacher votre scooter à un point fixe.
Nous vous conseillons vivement d’installer un antivol en U à travers la roue arrière de votre scooter. N’oubliez pas de le déverrouiller lorsque vous partez.
Il est important de noter que cette position de l’antivol en U empêche efficacement son démontage et le rend difficile à couper.
Quid d’un détecteur de mouvement ?
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un antivol en U intégrant un détecteur de mouvements. Puis, optez pour un dispositif bien compatible avec votre scooter (écartement, diamètre et longueur des branches).
Si l’antivol en U vous intéresse, nous vous conseillons de l’arrimer à une barrière ou à un poteau. Sinon, 2 personnes malintentionnées pourront facilement soulever votre scooter. Bien évidemment, votre antivol en U doit être homologué.
La chaîne antivol pour scooter
Très pratique, la chaîne antivol s’enroule juste autour d’un point fixe avant son verrouillage à l’aide d’une clé. De plus, elle est compatible avec tous les scooters grâce à sa longueur et sa souplesse. Nous vous conseillons d’associer la chaîne antivol avec un antivol en U pour optimiser la protection de votre scooter.
Puis, installez une chaîne homologuée SRA ou FFMC sur votre scooter. Nous vous conseillons de sécuriser votre deux-roues avec une chaîne longue de 120 cm. Ainsi, elle pourra assurer l’arrimage de votre scooter à un support fixe et solide (via sa roue avant).
Le bloque-disque de frein pour scooter
Vous pouvez également utiliser un bloque-disque de frein pour sécuriser votre scooter. Bien que ce dispositif ne soit pas le plus performant, il reste très pratique. En effet, vous pouvez facilement le ranger sous la selle de votre deux-roues grâce à sa petite taille.
Sachez qu’avec ce type d’antivol, la roue arrière de votre scooter reste libre. De plus, vous ne pourrez pas attacher votre scooter à un ancrage bien fixe. Ainsi, utilisez juste le bloque-disque de frein si vous allez rester près de votre scooter ou au cours de vos pauses très courtes.
Enfin, certains bloque-disques sont plus performants de nos jours pour offrir une meilleure efficacité et plus de fonctionnalités.
Utilisez le système d’alarme
Vous pouvez compléter l’antivol mécanique de votre choix avec un système d’alarme pour optimiser la sécurité de votre scooter. Toutefois, n’utilisez pas une alarme seule. Sachez que vous pouvez utiliser une alarme se déclenchant en cas de choc, une alarme basique ou une alarme avec capacité de géolocalisation de votre scooter.
En revanche, pour installer un système d’alarme, sollicitez les services d’un professionnel. Il va devoir intervenir dans le circuit électrique de votre scooter.
Optez pour le système en « plus »
Si vous vous garez sur une place de stationnement ou sur un box qui est propre à votre scooter, vous pouvez utiliser le système en « plus ». Grâce à son aspect sécurisant, ce système est très apprécié par les compagnies d’assurance. En fait, il s’agit d’un système d’ancrage au sol pour votre scooter.
Que penser du câble pour scooter ?
Nous vous déconseillons d’utiliser un câble pour sécuriser votre scooter. En effet, ce type d’antivol est trop fragile s’il est sujet à des attaques brutales (à la disqueuse ou au coupe-boulon). C’est pourquoi vous ne trouverez pas de câble SRA sur le marché.
Toutefois, si vous souhaitez utiliser un câble, préférez un modèle ayant un diamètre de plus de 18 mm. Attachez également votre scooter à un point fixe à partir de sa roue arrière ou avant. Enfin, vous pouvez combiner un antivol en U avec un câble à boucle.
0 commentaires