logo-monsieur-moto-noir-svg

Faut-il une assurance tous risques pour la moto tout-terrain ?

par

Si vous pratiquez du trial, de l’enduro ou du moto-cross, la souscription à une assurance est obligatoire. Mais plus précisément, qu’en est-il des motos tout-terrain ? Faut-il ou non une assurance tous risques ?

Dans ce guide spécial, nous allons vous donner la formule d’assurance moto est les garanties qui couvriront au mieux votre moto tout-terrain.

Moto tout-terrain : quelles sont les réglementations de circulation ?

 

La catégorie des motos TT (tout-terrain) inclut les deux-roues de compétitions sportives. Il s’agit notamment des trials, moto-cross, et enduros. Et sachez que des règles de circulation bien strictes encadrent ce type de véhicule.

Premièrement, les motos tout-terrain ne peuvent pas circuler en-dehors des terrains privés et des pistes pour compétitions. Ainsi, vous ne pouvez pas conduire votre moto-cross sur les :

  • Dunes et les plages;
  • Chemins de halage;
  • Sentiers pédestres;
  • Et voies privées interdites.

Ensuite, si aucun arrêté municipal ou préfectoral ne vous restreint à l’accès à tous les chemins et terrains, vous pouvez y circuler. Toutefois, si vous pratiquez la moto sportive, la souscription à une assurance moto est obligatoire. Sachez que les compagnies d’assurance moto ne badinent pas avec les pilotes de deux-roues TT. Elles vérifient surtout vos antécédents avant la signature d’un nouveau contrat.

 

Ainsi, les assureurs ne vous accepteront pas si :

 

 

  • Vous avez subi une suspension ou un retrait de permis de conduire ;

  • Et vous êtes infirme et considéré comme étant inapte à la pratique de moto sportive.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Assurance moto tout-terrain : pourquoi souscrire à un forfait tous risques ?

 

Pour que votre conduite de moto TT soit légale, vous devez :

  • Être titulaire d’un permis correspondant à la cylindrée de votre véhicule ;
  • Et souscrire à une assurance moto. Cette seconde condition est obligatoire, même si vous ne conduisez pas sur la route.

Au minimum, une assurance moto tout-terrain inclut une garantie responsabilité civile. Cette dernière couvrira tout dommage causé à un tiers. Par contre, puisqu’il n’y a pas de limitation de vitesse sur piste pour les motos TT, le risque d’accidents et de blessures est assez élevé.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir une assurance moto tous risques. Grâce à cette formule, vous serez protégé contre les dommages corporels que vous pourrez subir. D’autres garanties indispensables seront également rajoutées à votre contrat (vol, équipements moto, prêt de guidon, bris de glace, etc.).  Dans tous les cas, optez pour la meilleure assurance moto TT qui vous couvrira au maximum avec une prime pas trop élevée.

Nous tenons à préciser que votre club de moto tout-terrain a également un rôle à jouer dans votre assurance. En effet, vous payerez un montant donné pour avoir une licence annuelle de pratique sportive. Et cette dernière inclut déjà la responsabilité civile et la protection individuelle du pilote. Ainsi, si vous préférez souscrire à une formule moins complète, n’ajoutez que les garanties non proposées par votre club.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...