logo-monsieur-moto-noir-svg

Achat moto : neuve ou d’occasion ?

par

La décision d’achat d’une moto est d’une très grande importance. En effet, vous vous apprêtez à avoir un compagnon de route qui facilitera votre quotidien. En fait, l’univers de la moto est toute une passion riche en expériences et en sensations.

 

Par contre, la vraie question qui se pose est : faut-il acheter une moto neuve ou d’occasion ? En effet, ces deux options ont leurs avantages et inconvénients. C’est pourquoi les passionnés de deux-roues ont toujours du mal à trancher. Heureusement que nous sommes là pour vous parler des avantages et inconvénients des motos neuves et d’occasion. Notre guide pourra aiguiller votre choix.

Achat d’une moto neuve

 

Le fait d’acheter une moto neuve est la solution la plus facile et pratique. En effet, vous n’aurez qu’à vous rendre chez le concessionnaire de la marque de votre choix. Puis, vous allez choisir le modèle de vos rêves ainsi que sa couleur, et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à faire un chèque et attendre que votre nouvelle moto arrive chez vous. Mais en fait, l’achat d’une moto neuve présente encore d’autres avantages. Et bien évidemment, il a des inconvénients.

 

Quels sont les avantages d’une moto neuve ?

 

En achetant une moto neuve, vous profiterez des avantages suivants.

 

La tranquillité d’esprit

 

Premièrement, vous aurez une tranquillité d’esprit incomparable en achetant une moto neuve. En effet, vous pouvez être sûr que l’engin a un état 10/10. Il n’y a aucun risque concernant les éventuels vices cachés, l’état mécanique de la moto, etc. De plus, vous avez la tranquillité d’esprit en ce qui concerne la transaction.

 

La garantie

 

Ce second avantage est également hyper important. En général, les fabricants offrent une garantie de 2 ans pour tout achat de moto neuve. Ainsi, durant cette période, vous êtes à l’abri de tout souci de casse importance, souci mécanique, défaut de fabrication, etc. De plus, le prix de certaines réparations est vraiment exorbitant. La garantie de 2 ans est alors très rassurante.

 

Le choix de couleurs

 

En optant pour l’achat d’une moto neuve en concession, vous avez un large choix de couleurs. En effet, le catalogue des fabricants prévoit généralement 3 coloris au choix pour le même modèle.

 

L’état mécanique de l’engin

 

C’est très évident qu’avec une moto neuve, vous n’avez aucun doute concernant son état mécanique. Ainsi, si votre moto neuve est votre unique moyen de déplacement, vous allez beaucoup vous mettre aux guidons. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que débuter avec une moto « 0 km », tout à fait vierge de problèmes.

D’un autre côté, si vous ne connaissez pas grande chose en mécanique moto, orientez-vous vers une moto neuve.

 

La transaction

 

Ensuite, la transaction est beaucoup plus assurée avec l’achat d’une moto neuve auprès d’un professionnel. En émettant votre chèque à un professionnel, il n’y a aucun risque d’entourloupe ou autres.

 

Le rodage

 

Puisque vous allez réaliser le rodage de votre moto neuve, vous pouvez avoir la certitude de bien le faire. Par contre, si vous ne l’avez pas bien fait, vous serez le seul fautif.

 

La nouveauté

 

Si vous souhaitez acquérir un tout nouveau modèle, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter une moto neuve. En effet, vous ne trouverez cette moto sur le marché des occasions qu’après un certain temps.

 

Quels sont les inconvénients d’une moto neuve ?

 

Le prix

 

Le premier inconvénient qui saute aux yeux lorsqu’on parle de moto neuve, c’est son prix élevé. En effet, pour le même modèle, une moto neuve coûte beaucoup plus cher qu’un engin d’occasion. Par rapport au même modèle âgé de 5 ans, prévoyez un surplus de 20 à 50 % pour le prix de la moto neuve.

 

Le délai de livraison

 

Ensuite, vous allez devoir attendre jusqu’à 6 semaines pour voir arriver votre moto neuve chez vous. En effet, il y a généralement un délai assez long entre votre commande et la livraison. Par contre, si la moto neuve qui vous intéresse est exposée chez le concessionnaire, vous pourrez être servi dans l’immédiat, ou beaucoup plus rapidement.

 

La décote

 

Une fois que votre moto neuve sort du magasin, sa valeur baissera de 20 %. Ainsi, n’espérez pas la revendre au même prix si ce projet vous trotterait la tête après quelque temps.

 

L’entretien

 

Enfin, quand vous achetez une moto neuve, vous êtes obligé d’effectuer les entretiens chez le concessionnaire. En effet, cela est obligatoire pour que vous puissiez toujours profiter de la garantie de 2 ans.

 

Achat d’une moto d’occasion

Moto blanc-bleu d'occasion

Vous pouvez le deviner que les inconvénients du neuf constituent les avantages de l’occasion, et vice versa.

 

Quels sont les avantages d’une moto d’occasion ?

 

Le prix

 

Le premier avantage très évident de l’achat d’une moto d’occasion est son prix de vente. En effet, une moto d’occasion coûte beaucoup moins cher qu’une moto neuve. Attendez-vous à voir une baisse d’au moins 20 % par rapport au prix du neuf. Par ailleurs, si les chances sont de votre côté, vous pourrez bénéficier d’une baisse de prix de 60 %.

En revanche, faites attention, ne soyez pas trop vite trop heureux de faire une bonne affaire. Nous vous conseillons de prendre en considération le coût des réparations avant d’acheter une moto d’occasion.

 

L’entretien

 

En achetant une moto d’occasion, vous pourrez l’entretenir vous-même. Ainsi, vous pourrez économiser une somme considérable.

 

La décote

 

Contrairement à une moto neuve, une moto d’occasion décote plus lentement. Si vous entretenez bien votre moto, elle ne décotera pas dans l’année même si elle a déjà 5 ou 6 ans.

 

Le nombre des offres

 

Sachez que pour un même modèle de moto d’occasion, vous pouvez trouver un grand nombre d’offres.

 

Le délai de livraison

 

Enfin, dans la majorité des cas, si vous achetez une moto d’occasion, vous pourrez la récupérer dans l’immédiat.

 

Quels sont les inconvénients d’une moto d’occasion ?

 

La garantie

 

Contrairement à l’achat d’une moto neuve, celui d’une moto d’occasion ne vous fera pas profiter d’une garantie de 2 ans. En effet, vous n’aurez aucune garantie dans le cas d’un achat auprès d’un particulier. Mais si vous achetez une moto d’occasion auprès d’un professionnel, vous aurez une garantie de 3 mois. Mais à côté des 2 années dans le neuf, ce n’est presque rien.

Quoi qu’il en soit, vous serez à l’abri de tous les gros soucis visibles de la moto avec la garantie pro. Mais pour ce qui est de l’achat auprès d’un particulier, vous pourriez avoir de mauvaises surprises après quelques semaines. Alors, faites bien attention.

 

Le recours

 

En cas de problème concernant la moto d’occasion que vous avez acheté, les moyens de recours sont souvent lourds. De plus, ils sont très souvent non-fructueux.

 

Le choix de modèles et de couleurs

 

Afin de trouver le modèle qu’il vous faut, ainsi que la couleur qui vous plaît, vous pourriez devoir faire le tour de plusieurs concessions. En effet, ce n’est pas très évident de connaître plus concrètement les modèles existants via les annonces de motos d’occasion.

 

Le rodage

 

Puisque vous n’avez pas rodé une moto d’occasion, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En effet, si son ancien propriétaire n’a pas bien fait les choses, vous allez en subir les conséquences. De plus, le style de conduite de l’ancien propriétaire pourrait également gâcher ce rodage.

 

Les accessoires et options

 

En achetant une moto d’occasion, vous pourriez ne pas recevoir les accessoires compatibles avec votre engin. Et même si vous trouvez des accessoires sur le marché, ils pourraient ne pas être homologués pour la moto.

 

La transaction

 

Lors de l’achat d’une moto d’occasion auprès d’un particulier, ce n’est pas évident de ne pas se faire arnaquer. En effet, vous allez payer une très grosse somme d’argent. Il se peut que le soi-disant « vendeur » veuille juste vous voler votre argent. Mais il se peut également qu’il vous vende une moto de très mauvais état, sans vous le montrer.

 

Alors, au final, moto neuve ou moto d’occasion ?

 

Compte tenu des avantages et inconvénients cités précédemment, nous vous conseillons d’acheter une moto neuve si vous en avez les moyens. De plus, si vous n’avez que votre moto pour vous déplacer, privilégiez le neuf. Par ailleurs, même si vous n’avez pas les moyens de vous payer une moto neuve, vous pouvez financer son achat.

Par contre, si vous ne pouvez pas vous passer d’une moto d’occasion, choisissez le bon moment. Puis, nous vous conseillons d’acheter votre moto d’occasion auprès d’un garage ou d’un autre professionnel. Par ailleurs, sachez que certains concessionnaires proposent des motos d’occasion. Ainsi, privilégiez-les. Sachez que vous pouvez également acheter votre moto d’occasion sur des sites fiables. Quoi qu’il en soit, faites bien attention, et vérifiez l’état de la moto avant de l’acheter. Tandis que ne payez jamais en espèce.

Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, achetez plutôt une moto neuve. Sinon, demandez à une autre personne ayant des connaissances en mécanique de vous accompagner lors de l’essai de la moto d’occasion.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment choisir son concessionnaire moto ?
Comment choisir son concessionnaire moto ?

L’achat d’un scooter ou d’une moto relève d’un important projet. Si le choix du modèle et du type de deux-roues est difficile, trouver le lieu où l’acheter s’avère encore plus compliqué. En effet, de nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine proposent des offres...

Où faire reprendre sa moto ?
Où faire reprendre sa moto ?

Souhaitez-vous vendre votre moto d’occasion dans le but d’en acheter une autre ? Préférez-vous opter pour l’alternative la plus fiable : la reprise de la moto en concession ? En effet, sachez que cela est possible puisque certaines marques acceptent les reprises de...

Comment immatriculer une moto neuve ?
Comment immatriculer une moto neuve ?

Avez-vous enfin acheté la moto de vos rêves ? S’agit-il d’une moto neuve achetée en concessionnaire ? Vous devez passer à l’étape suivante : l’immatriculation de votre moto neuve. En effet, vous devez obtenir sa carte grise jusqu’à 1 mois après son obtention. Dans le...