Certes, les motos sont des véhicules pratiques et utiles. Mais tous les motards ne les conduisent pas toute l’année de manière permanente. Un déplacement de plusieurs mois, les intempéries de l’hiver ou de nombreuses autres raisons peuvent expliquer cela. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez avoir recours à diverses alternatives.
Alors, qu’est-ce qu’une assurance moto saisonnière ? Et pouvez-vous souscrire à un autre type de contrat pour une utilisation non permanente de votre moto ? Vous le découvrirez dans cet article.
L’assurance moto saisonnière
Dans la majorité des cas, une assurance moto saisonnière équivaut à une formule qui suspend des garanties pendant une période donnée. Et que cette dernière soit continue ou non, elle doit bien être définie dans votre contrat. Par contre, la garantie responsabilité civile reste toujours obligatoire. Par exemple, vous pouvez souscrire à l’assurance moto de votre choix sur 6 mois de l’année.
Nous tenons à préciser que certains assureurs peuvent proposer ou imposer des formules types d’assurance moto. Il peut s’agir d’une assurance hivernage, par exemple. D’un autre côté, d’autres compagnies d’assurance moto suspendent ou activent des garanties, selon vos besoins. Et d’autres proposent une couverture partielle pendant des durées maximales bien définies.
Ainsi, vous devez faire attention au choix de votre assurance moto. Elle doit vous proposer une formule saisonnière bien adaptée à vos besoins..
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
L’assurance moto hivernage
Il s’agit d’un contrat d’assurance moto qui modulera vos garanties en fonction des saisons. Durant la belle saison, vous profiterez d’une couverture complète. Par contre, elle sera réduite au cours d’une saison pas très favorable aux sorties à deux-roues.
En général, l’assurance moto hivernage est une formule au tiers. Toutefois, plusieurs assureurs y rajoutent une garantie vol ou incendie. Nous souhaitons préciser que ce contrat vous permettra de faire 20 à 30 % d’économie chaque année.
Toutefois, faites attention, la formule plus « light » en hiver de cette assurance moto pourrait vous coûter cher en cas de sinistre grave durant cette saison. C’est pourquoi nous vous conseillons de garer votre deux-roues dans un garage fermé en hiver.
Sachez que vous ne pouvez pas suspendre l’assurance moto hivernage en hiver. En effet, même si vous ne conduisez pas votre deux-roues, il doit être assuré. Le risque de sinistre n’est pas nul même dans un garage bien fermé.
Assurance moto non permanente : les autres alternatives
L’assurance moto au kilomètre
Si vous utilisez occasionnellement votre moto à n’importe quelle saison, et que vous souhaitez être couvert, optez pour l’assurance au kilomètre. Cette dernière nécessite l’installation d’un boîtier. Et vous devez maîtriser les kilomètres parcourus par votre moto. Vous éviterez ainsi les coûts supplémentaires.
Sachez que l’assurance moto au kilomètre est la meilleure alternative si vous ne parcourez pas plus de 10 000 km chaque année.
L’assurance moto temporaire
Optez pour cette seconde alternative si vous conduisez votre moto moins de 90 jours chaque année. Une assurance moto temporaire peut aller de la journée au trimestre. Toutefois, vous devez conduire une moto de moins de 750cc pour pouvoir souscrire à ce contrat.
L’assurance moto temporaire est notamment intéressante si vous :
- Empruntez un engin pour quelques jours ;
- Déplacez une moto de compétition ou de collection ;
- Ou louez une moto durant un seul week-end.
0 commentaires