Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant.
Si vous êtes victime d’un acte de vandalisme, vous avez une chance de vous faire rembourser. Alors, comment faire, en cas de dommages, suite à une dégradation de votre véhicule ?
Porter plainte auprès de la police
Le premier réflexe que vous devez avoir c’est de vous rendre auprès du commissariat de police afin de porter plainte. Cette dernière fera suite à un procès-verbal qui constituera votre dossier d’indemnisation. Ensuite, informez votre compagnie d’assurance deux-roues de la situation, en lui adressant les documents nécessaires que vous avez réunis.
Attention, le non-respect du délai d’information de votre assureur peut entrainer la non-indemnisation. Vous devez donc déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance moto dans les 2 jours, à compter de la date du sinistre.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Si vous avez une assurance moto au tiers
Pour rappel, l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile indemnise uniquement les tierces victimes, si vous êtes sinistre responsable. Elle n’assure pas vos dommages, qu’ils soient matériels ou corporels. Votre souscription à cette couverture minimale implique alors que les frais liés à l’acte de vandalisme seront entièrement à votre charge.
Toutefois, vous avez la possibilité d’enrichir l’assurance au tiers en rajoutant des options supplémentaires. Ainsi, vous couvrez certains risques comme le vandalisme ou le vol et incendie par exemple. Tout dépend des souscriptions supplémentaires que vous avez signées.
Si vous avez une assurance moto tout risque
Comme son nom l’indique, cette couverture prend en charge la plupart des éventuels dommages vous concernant. L’acte de vandalisme et de dégradation à votre véhicule est donc couvert. C’est pourquoi il faut souscrire une assurance tous risques moto, malgré son prix plutôt élevé.
Néanmoins, vous devez payer une franchise d’assurance. Et celle-ci dépend de la nature de la dégradation de votre moto ou scooter. En effet, si les dommages sont minimes, le montant de la franchise peut être supérieur au coût de réparation de votre deux-roues.
Les effets d’une dégradation sur le contrat d’assurance
Le calcul de votre bonus-malus est impacté seulement si votre responsabilité est impliquée dans un accident. Donc, la dégradation de votre véhicule n’a pas d’incidence sur votre contrat d’assurance moto puisqu’ici, c’est vous la victime. En plus, votre responsabilité n’est pas engagée dans cet acte de vandalisme.
Attention toutefois à bien garer votre moto ou scooter au bon endroit. En effet, un stationnement gênant, devant un portail ou sur un trottoir par exemple, implique votre responsabilité.
Enfin, un acte de vandalisme et de dégradation répété sur votre véhicule peut entrainer la révision de votre contrat d’assurance moto. Dans ce cas, vous risquez une augmentation de votre cotisation, voire une exclusion dans le pire des cas.
0 commentaires