Pouvant être par plaisir ou par obligation, le roulage en moto la nuit est souvent redouté par les motards. En effet, contrairement au roulage en journée, celui de la nuit est beaucoup plus délicat. Le risque d’accident est 2 fois plus élevé la nuit que le jour. C’est pourquoi vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : réflectivité, visibilité, sécurité, etc.
Alors, comment rouler à moto en toute sécurité la nuit ? Voici nos 5 astuces !
Astuce n°1 : Portez des équipements plus visibles
La nuit, les motos sont présentes en minorité sur les voies publiques. Par ailleurs, avec un seul phare avant, les deux-roues sont moins visibles que les voitures. C’est pourquoi vous devez tout faire pour augmenter votre visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route. Ainsi, privilégiez les équipements plus visibles.
Les vêtements moto
Nous vous conseillons de porter des vêtements et équipements dotés de bandes réfléchissantes et de couleur jaune fluo. Optez pour des vêtements (blouson, pantalon et bottes moto) dotés de larges bandes réfléchissantes pour rouler la nuit. Par ailleurs, vous pouvez même porter un gilet fluo pour être plus visible.
Le casque moto
Puis, les casques moto doivent obligatoirement être équipés de bandes réfléchissantes. Ces dernières vous seront très utiles la nuit. Toutefois, pour être encore plus visible la nuit, portez un casque jaune fluo.
Puis, lors de chaque arrêt, n’oubliez pas de nettoyer vos lunettes et/ou votre visière.
Le sac à dos moto
Le sac à dos moto
Pour rouler plus en sécurité la nuit, vous pouvez également porter un sac à dos innovant. Aux carrefours, ce dernier vous permettra d’indiquer votre direction. Par ailleurs, ce type de sac à dos peut également dupliquer le feu-stop de votre moto. Toutefois, vous devrez prévoir un budget assez conséquent pour vous en procurer.
Astuce n°2 : Assurez-vous que votre moto vous permette d’être vu et de voir
D’un autre côté, votre moto doit être optimisée pour la conduite nocturne afin de garantir votre sécurité.
Le réglage des phares
Pour régler les phares de votre moto afin de rouler la nuit, mettez-vous dans des conditions réelles. Ainsi, nous vous conseillons de charger votre moto comme pour un vrai trajet. Tandis que le pilote doit également porter ses équipements. Bien évidemment, votre passager doit également être présent si vous roulez en duo.
Une fois que tout est prêt, réglez vos phares en respectant la réglementation en vigueur :
- En phare, la portée de votre feu doit être de 100 mètres au minimum ;
- Et en code, votre feu doit vous éclairer la route à partir de 30 mètres.
Enfin, nettoyez régulièrement vos phares moto.
Le remplacement des éclairages d’origine
Sachez que les constructeurs de motos ne montent pas souvent des éclairages hyper performants sur leurs machines. Ainsi, nous vous conseillons de remplacer vos ampoules d’origine si vous roulez régulièrement la nuit. Optez notamment pour des ampoules au xénon ou à LEDs de puissance équivalente. Vous pouvez également installer des feux additionnels homologués pour rouler plus en sécurité la nuit.
Les bandes réfléchissantes
Vous pouvez également optimiser la visibilité de votre moto en ajoutant des bandes réfléchissantes sur certains éléments (carénage, jantes, valises latérales, etc.).
Astuce n°3 : Adaptez votre conduite à l’environnement et à votre visibilité
Voici nos conseils pour rouler en toute sécurité la nuit :
- Diminuez votre vitesse de conduite : cette bonne pratique vous permettra d’avoir le temps de lire la route (découvrir son niveau d’adhérence, son état, etc.) ;
- Prenez en compte les spécificités de votre moto sur les routes à forts dénivelés ou les routes sinueuses. En effet, les transferts de masse varient d’une moto à une autre. Avec une moto à grands débattements ou à suspensions souples, l’intérieur des virages ne sera pas étudié. En revanche, votre moto aura tendance à éclairer la roue avant au freinage, et la cime des arbres à l’accélération ;
- Baissez vos yeux si un véhicule venant en face vous éblouit. Puis, laissez-vous guider par les pointillés se trouvant du côté extérieur du bitume. Par ailleurs, ne sous-estimez jamais le risque d’éblouissement ;
- Augmentez vos distances de sécurité;
- Lisez le comportement des autres usagers de la route ;
- Ne manœuvrez pas de manière imprévisible;
- Faites attention aux éventuels passages d’animaux sauvages dans les forêts ;
- Ne vous nichez jamais dans les angles morts.
Astuce n°4 : Portez des équipements adaptés aux intempéries
Pour être concentré à 100 % au guidon, vous devez être équipé contre les intempéries. Ainsi, prévoyez des équipements pour faire face au froid de l’hiver et/ou à la pluie.
Astuce n°5 : Habituez-vous progressivement
Enfin, pour vos premiers trajets de nuit, ne parcourez pas beaucoup trop de kilomètres. Nous vous conseillons de vous habituer petit à petit à la conduite nocturne. En effet, cette dernière nécessite beaucoup d’attentions en plus d’être très fatigante.
0 commentaires