La moto est-elle votre principal ou unique moyen de transport ? Vous devez être prêt pour tous les changements climatiques. En fait, le froid de l’hiver et la chaleur de l’été sont à prendre en compte. Mais vous devez également vous équiper pour faire face à la pluie.
En effet, contrairement à une voiture, une moto ne pourra pas vous protéger s’il pleut. Vous serez totalement exposé et mouillé. Vous en tomberez malade. En plus, si votre moto n’est pas bien équipée, vous pourriez glisser et tomber. Les pannes sont également assez fréquentes durant les périodes de pluie. Alors, comment s’équiper à moto sous la pluie ? Nous vous dévoilons les équipements indispensables pour vous et pour votre deux-roues.
Les équipements sous la pluie pour motards
Les diverses membranes imperméables disponibles sur le marché
Afin de vous protéger de la pluie, vos vêtements moto pourraient intégrer l’une des membranes anti-pluie suivantes :
- Teflon: il s’agit de la marque déposée du polytétrafluoroéthylène (PTFE). En fait, il s’agit d’un matériau hyper hydrofuge. La Teflon compose plusieurs membranes imper-respirantes. Par exemple, la membrane Gore-Tex en est équipée ;
- PU ou polyuréthane: ce matériau est un isolant très connu ;
- DNS ou Dual Nano System: il ne s’agit pas d’une membrane. En effet, le DNS est un traitement appliqué au textile. Ainsi, il deviendra imperméable ;
- Chamude, Lorica: ce sont des membranes imperméables connues en cuir synthétique. Rassurez-vous, elles sont très résistantes ;
- Sympatex: cette membrane est à la fois étanche, coupe-vent et respirante. Elle est notamment utilisée pour les chaussures et les vêtements. Par ailleurs, la Sympatex est connue à partir de matériaux recyclables et recyclés ;
- Hipora: cette membrane imper-respirante est produite par la marque Kolon Industries. Il s’agit d’une marque coréenne ;
- Taslan: cette matière sèche rapidement en plus d’être déperlante. En fait, elle est faite à base de polyester étanche ;
- BW2 Tech: la marque Bering utilise cette membrane imper-respirante ;
- D-Dry: il s’agit de la membrane étanche et respirante de la marque Dainese ;
- T-Dry: cette membrane étanche est celle de TCX ;
- H2Out : Spidi intègre cette membrane imper-respirante dans ses produits ;
- Drystar: il s’agit de la membrane imper-respirante des vêtements anti-pluie d’Alpinestars ;
- Miporex: Belfast utilise cette membrane imper-respirante ;
- Hydroscud: les vêtements anti-pluie de Tucano Urbano intègrent cette membrane ;
- Hydratex: la marque Rev’It intègre cette membrane imper-respirante dans ses vêtements moto pour la pluie.
Équipements moto sous la pluie : Faites les bons choix
Bien évidemment, les vêtements moto à choisir doivent avoir l’une des membranes imper-respirantes précédentes. Mais ce n’est pas tout, vous devez également faire attention à d’autres éléments.
Le pantalon moto imperméable
Nous vous conseillons d’acheter un pantalon moto étanche en textile. En effet, le cuir finira toujours par absorber l’eau de pluie au fil du roulage. Puis, nous vous conseillons d’opter pour un pantalon moto étanche bien long. De plus, ses chevilles doivent avoir des pattes de serrage.
Par exemple, le pantalon de pluie Tactic de la marque DXR est parfait pour rouler quand il pleut.
Le blouson moto étanche
Comme pour le pantalon, optez pour le textile. Bien sûr, votre veste moto de pluie doit également suffisamment long. Elle doit notamment bien couvrir le bas de votre buste. Par ailleurs, en cas de pluie, vous devez pouvoir ajuster des pattes de serrage au niveau du col et des manches. Ainsi, votre blouson moto de pluie doit en disposer. Enfin, assurez-vous que les fermetures et les poches du blouson imperméable soient étanches.
Les vestes étanches DXR Jack et Bering Maniwata Fluo sont de bons choix pour faire face à la pluie.
Les bottes moto étanches
Pour vos bottes moto de pluie, vous pouvez choisir un modèle en textile ou en cuir. Par contre, elles doivent monter bien haut pour une protection optimale. Mais vous pouvez également porter des surbottes telles que les Twister Rubber de DXR.
Les gants moto étanches
Les gants moto prévus pour la pluie intègrent une membrane étanche. Pour cet équipement également, vous pouvez choisir le cuir ou le textile. Néanmoins, préférez les gants moto étanches en textile. En effet, ce matériau sèche plus rapidement. Enfin, une paire de gants bien protectrice en cas de pluie a une manche couvrante, et est plus longue.
Tandis que des surgants tels que les Gordon Nano Plus de Tucano Urbano sont également pratiques pour rouler sous la pluie.
La combinaison de pluie
Ce vêtement de pluie est également très pratique pour faire face à la pluie. En fait, vous pouvez enfiler votre combinaison de pluie par-dessus vos vêtements classiques. Elle est étanche, et est faite en textile. Toutefois, optez pour une combinaison avec des coutures thermosoudées. Vous pourrez également l’ajuster facilement grâce à ses serrages Velcro sur les poignets, la taille et les mollets. Enfin, privilégiez une combinaison moto avec une ouverture frontale en diagonale. Cela va faciliter son enfilage.
La combinaison de pluie Iwaki Fluo de Bering est par exemple bien adaptée à ces conditions météorologiques.
Les équipements sous la pluie pour la moto
Les accessoires de moto
Pour bien vous protéger à moto sous la pluie, vous pouvez également acheter et utiliser :
- Un tablier. Mais cet équipement est surtout adapté aux scooters. En fait, des sangles lui permet de se fixer sur votre deux-roues ;
- Un manchon de protection contre le vent et la pluie ;
- Et des coques imperméables pour GPS et Smartphone.
Le bon pneu moto
Enfin, votre pneu moto doit être prêt à faire face à la pluie. En effet, le niveau d’accroche d’un deux-roues n’est pas le même que celui d’une voiture. Faites attention, vous pourriez tomber si les roues de votre engin glissent.
Vous pouvez opter pour des pneus pour la route. Plusieurs fabricants proposent des pneus pouvant faire face aux intempéries. En fait, ce sont ce que l’on appelle communément « pneus moto d’hiver ». D’un autre côté, si vous êtes un motard de piste, montez des pneus pouvant faire face à la pluie.
0 commentaires