Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

logo-monsieur-moto-noir-svg

Bande réfléchissante casque moto : Tout savoir sur la législation

 

En France il est désormais obligatoire d’arborer des bandes réfléchissantes sur votre casque de moto. C’est une législation qui a pour vocation d’améliorer la visibilité des motards de nuit par les autres usagers de la route. Qui dit plus de visibilité dit plus de sécurité… C’est donc pour cela que le parlement a voté cette nouvelle loi. Cela est il nouveau ?

Pas du tout ! La loi date de l’arrêté du 14 avril 1995, mais le sujet est d’actualité avec un renforcement des contrôles policier.

Infographie résumant la législation :

Info bande reflechissante casque moto

Info bande réfléchissante casque moto

Quelles bandes réfléchissantes acheter ?

Le mot-clé « B07JLNR2SF,B01KG5IY3I,B019CF0440 » n’est pas valide.

Seuls les administrateurs du site peuvent voir ce message.

Si vous n’aimez pas Amazon, il y en a de disponible sur Motoblouz.

Comment doit t’on poser les bandes réfléchissantes sur le casque de moto ?

 

Vous devez poser des bandes réfléchissantes à 3 endroits précis :

bandes réfléchissantes pour casque de moto

  • À l’avant au niveau du front ou du menton.
  • Sur les côtés au niveau de la mâchoire.
  • À l’arrière du casque au niveau du haut du crâne ( pour être visible des automobilistes qui sont derrière vous).

Concernant la loi, vous êtes obligé d’apposer un autocollant réfléchissant aux endroits indiqués. En cas de manquement, votre casque de moto ne sera pas conforme aux dispositions Européennes ( ECE 25-02).

 

Quelles doivent être les dimensions des bandes réfléchissantes?

 

Chacun des stickers réfléchissants pour votre casque de moto doit mesurer 18 cm². La réglementation est très stricte, car vous devez pouvoir tracer un cercle de 4 cm² de diamètre à l’intérieur de l’autocollant ou à défaut un rectangle de 12.5 cm de long pour 2 cm de largeur. L’objectif est de ne pas voir apparaître sur le marché des autocollants réfléchissants pour casque aux formes improbables qui font bien 18 cm² mais qui en réalité n’améliorent pas suffisamment la visibilité.

 

Que risque-t-on en cas d’infraction pour absence de bandes réfléchissantes sur le casque ?

 

Si vous êtes un esthète et que vous ne voulez pas poser de bandes réfléchissantes ou que vous avez simplement oublié, vous encourez jusqu’à 90 euros d’amende majorée à 135  euros et trois points en moins sur votre précieux permis moto.

Mais on vous rassure, rien de tel n’arrivera si votre casque est conforme aux règles en vigueur !

Certains pensent que ces mesure ne sont prises que pour pouvoir donner plus de « prunes » mais un témoignage de motard illustre bien l’utilité de ces autocollants :

Ce n’est pas tant pour être vu lorsqu’on est sur la moto mais également lorsqu’on a un accident. En effet il arrive que le motard soit projeté sur la route ou le bas côté sans qu’on ne puisse immédiatement le retrouver dans l’obscurité. Avec les bandes réfléchissantes les secours localisent plus facilement le conducteur et les autres automobilistes le voient si ce dernier est projeté sur la route.

 

Les bandes réfléchissantes sont elles obligatoirement blanches ?

 

Cette loi a pour but de vous protéger sur les routes la nuit en vous rendant plus visible auprès des autres usagers. Donc tant que vos Stickers réfléchissants brillent la nuit et sont blancs vous êtes en règle (ils doivent donc être propres).

Vous êtes donc obligés d’utiliser des autocollants blancs sur votre casque bien qu’il existe des variantes de couleur noir par exemple. Oui oui, des autocollants noirs qui sont réfléchissants la nuit ! C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable. Ce type de bandes réfléchissantes noires vous permettent de garder du style avec votre casque de moto, MAIS NE SONT PAS HOMOLOGUES. Un flou juridique demeure quant à leur utilisation car il semblerait que des amendes ne soient pas forcément données en cas de contrôle. Le plus important serait la capacité de rétro-réflexion des autocollants par rapport à la lumière électrique.

Dans le doute nous vous conseillons de toujours privilégier les autocollants blancs.

Par exemple les casques de moto noirs avec ces bandes garderont leur sobriété mais ne devront pas être équipés si vous roulez sur route.

bande réfléchissant casque moto en noir

Combien coûtent des bandes réfléchissantes casque moto ?

 

Tout va dépendre de combien vous en achetez, mais généralement on les trouve aux meilleurs prix sur internet aux alentours de 8 euros. On vous conseille de les acheter en ligne car elles sont vraiment moins chères et vous aurez le choix entre plusieurs modèles et couleurs, mais surtout plusieurs formes.