logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

par

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos conseils et astuces !

 

Adoptez la bonne posture

bonne posture

Pour rouler, nous vous conseillons d’adopter la bonne posture pour éviter d’avoir mal au dos en moto. En fait, vous devez vous tenir bien droit comme si vous étiez sur une chaise de bureau. Ainsi, le poids de votre corps sera bien réparti entre vos membres supérieurs et inférieurs.

Appuyez-vous en permanence sur vos jambes. Insistez notamment sur vos cuisses. Enfin, afin d’éviter la prise directe de chocs dans le dos, comptez surtout sur le repose-pied.

 

Effectuez quelques échauffements avant un long roulage

échauffements

Si vous allez rouler pour un long moment (pour un road trip par exemple), faites quelques échauffements avant votre montée en selle. De plus, pour vous dégourdir les jambes et vous étirer, reposez-vous via des arrêts toutes les heures. Si besoin, arrêtez-vous même toutes les demi-heures.

 

Évitez les faux mouvements

 

Pour ne pas avoir mal au dos en moto, évitez tous les faux mouvements :

  • Accroupissez-vous pour ramasser vos clefs. Sinon, vous risquez de casser votre dos ;
  • Gardez votre bassin bien dans l’axe de vos épaules en selle. De plus, ne courbez pas l’échine, et verrouillez bien vos bras en position tendue ;
  • Assurez-vous que le poids de votre corps se situe au niveau de vos cuisses lorsque vous poussez votre moto à l’arrêt. En fait, s’il se situe au niveau de vos bras, vos dorsaux et vos abdominaux ne seront pas soulagés.

 

Entretenez correctement votre moto

réglage suspension moto

Cela ne semble pas évident, mais sachez que vous pouvez éviter d’avoir mal au dos en entretenant correctement votre moto. En fait, surveillez surtout l’efficacité de votre suspension. Si besoin, réglez-la. Il se peut même que vous ayez besoin de changer les amortisseurs de votre moto.

Sachez que si votre moto vibre beaucoup au passage des bosses, vous souffrirez d’une douleur dorsale. Enfin, si vous êtes plutôt grand, et que votre coccyx frotte toujours le dossier de la selle, remplacez cette dernière.

 

Réduisez votre vitesse

vitesse moto

Le mal de dos en moto pourrait également être engendré par une vitesse trop élevée. Ainsi, nous vous conseillons de réduire votre vitesse. Vous agirez alors directement sur la protection au vent. Vos cervicales seront préservées.

 

Portez une ceinture lombaire moto

ceinture lombaire

Sachez que la ceinture lombaire moto est très intéressante pour ne pas avoir mal au dos. En effet, cet équipement protège votre dos, réduit la fatigue causée par certaines douleurs, et optimise votre confort. Toutefois, choisissez bien votre ceinture lombaire.

 

Évitez les sacs à dos

sac à dos moto

Si vous avez facilement mal au dos en moto, évitez de porter un sac à dos. En effet, ce dernier va augmenter les contraintes sur votre squelette. Ainsi, il augmente les risques de lombalgie. Toutefois, les sacs à dos de qualité sont plus confortables et moins contraignants.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...

Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?
Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?

Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos...