logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment améliorer sa visibilité à moto ?

par

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents seront directement reçus par votre corps en moto. Les équipements de protection peuvent parfois ne pas suffire.

 

Alors, comment améliorer sa visibilité à moto ? Voici nos 5 astuces !

 

Astuce n°1 : Optimisez l’éclairage de votre moto

feux moto

Bien évidemment, les automobilistes verront très facilement vos sources de lumière. Ainsi, pour améliorer votre visibilité à moto, optimisez votre éclairage, c’est-à-dire vos phares et vos feux. Pour ce faire, voici nos conseils.

 

Installez des ampoules LED

 

Remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Ces dernières vous permettront d’optimiser votre visibilité même à contre-jour.

 

Optimisez votre visibilité le jour

 

Gardez votre phare en position haute (route) le jour afin d’améliorer votre visibilité à moto. En effet, le Code de sécurité routière autorise désormais cette pratique.

 

Créez des effets optimisant votre visibilité

 

Pour ce dernier conseil :

  • Installez des LED dans la région des rétroviseurs de votre moto. Cela vous permettra de donner une impression de volume au motard ou à l’automobiliste qui est en approche. De plus, cette technique vous permettra de mieux faire percevoir votre distance avec la vitesse d’approche ;
  • Ou ajoutez des phares auxiliaires. Par ailleurs, cette technique est très intéressante pour customiser votre moto. De tels phares sont esthétiques et utiles.

 

Astuce n°2 : Portez des équipements moto avec une couleur voyante

Casque rouge

Le casque moto

 

Si possible, optez pour un casque moto avec des couleurs bien voyantes. Par exemple, un casque jaune haute visibilité vous permettra d’être mieux vu à moto, plutôt qu’un casque noir mat. Pour rappel, les casques moto doivent obligatoirement avoir des bandes réfléchissantes en France. Ce détail est également primordial pour votre visibilité à moto.

Si vous préférez avoir un casque plus stylé, les graphismes colorés sont là pour améliorer votre visibilité.

 

Les autres équipements moto

 

Pour être plus visible à moto, vous pouvez également porter des équipements à couleurs voyantes. En effet, certains fabricants proposent des gants moto, des gilets, etc. avec des couleurs de haute visibilité. Par ailleurs, certains équipements sont dotés de parties réfléchissantes. La nuit, ces dernières joueront beaucoup en votre faveur.

Vous pouvez également porter un sac à dos avec bandes réfléchissantes, une ceinture lumineuse de sécurité, etc.

 

Astuce n°3 : Optez pour une peinture plus visible pour la moto

moto rouge

Saviez-vous que 36 % des accidents entre une moto et une voiture suite à une absence de détection concernent des deux-roues de couleur noire ? Ainsi, la couleur de la peinture de votre moto a également son rôle à jouer dans votre visibilité. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des couleurs plus visibles. Orangés, verts, jaunes, etc., les choix sont multiples.

Évitez juste de vous fondre dans le paysage. Toutefois, si les couleurs criardes ne vous plaisent pas, optez pour le blanc. Avec une telle peinture, vous serez plus visible à moto la nuit. Enfin, collez des bandes réfléchissantes sur diverses parties de votre moto (dos, face et sur le côté).

 

Astuce n°4 : Nettoyez puis réglez vos phares moto

phares moto

Parfois, les motards négligent les phares lors du nettoyage de leur moto. Pourtant, il s’agit d’une pièce maîtresse de votre visibilité. En effet, avec des phares sales, leur intensité d’éclairage sera ternie. Ainsi, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos phares moto. Tandis que si elles sont endommagées ou vieillissent, changez-les.

Nous vous conseillons également de bien régler les phares de votre moto. En fait, votre visibilité à moto et la netteté de votre vision dépendent de la hauteur de l’éclairage. Ainsi, ajustez vos phares de temps en temps.

 

Astuce n°5 : Adoptez une conduite bien responsable

conduite moto

Pour améliorer votre visibilité à moto, adoptez une conduite tout à fait responsable :

  • Positionnez-vous bien sur la voie. Ainsi, les autres automobilistes ne risquent pas de vous oublier ;
  • Ne collez pas trop les véhicules se trouvant devant vous ;
  • Rendez-vous bien visible dans les rétroviseurs;
  • Allumez vos feux de détresse en cas de circulation interfiles;
  • Surveillez toujours les angles morts;
  • Klaxonnez:
    • Avant de dépasser un cycliste, et à l’approche d’un croisement dangereux ou d’un virage sans visibilité (en hors agglomération) ;
    • S’il y a uniquement un danger immédiat pour éviter une éventuelle collision (en agglomération et la nuit).

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?
Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?

Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos...