En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents seront directement reçus par votre corps en moto. Les équipements de protection peuvent parfois ne pas suffire.
Alors, comment améliorer sa visibilité à moto ? Voici nos 5 astuces !
Astuce n°1 : Optimisez l’éclairage de votre moto
Bien évidemment, les automobilistes verront très facilement vos sources de lumière. Ainsi, pour améliorer votre visibilité à moto, optimisez votre éclairage, c’est-à-dire vos phares et vos feux. Pour ce faire, voici nos conseils.
Installez des ampoules LED
Remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED. Ces dernières vous permettront d’optimiser votre visibilité même à contre-jour.
Optimisez votre visibilité le jour
Gardez votre phare en position haute (route) le jour afin d’améliorer votre visibilité à moto. En effet, le Code de sécurité routière autorise désormais cette pratique.
Créez des effets optimisant votre visibilité
Pour ce dernier conseil :
- Installez des LED dans la région des rétroviseurs de votre moto. Cela vous permettra de donner une impression de volume au motard ou à l’automobiliste qui est en approche. De plus, cette technique vous permettra de mieux faire percevoir votre distance avec la vitesse d’approche ;
- Ou ajoutez des phares auxiliaires. Par ailleurs, cette technique est très intéressante pour customiser votre moto. De tels phares sont esthétiques et utiles.
Astuce n°2 : Portez des équipements moto avec une couleur voyante
Le casque moto
Si possible, optez pour un casque moto avec des couleurs bien voyantes. Par exemple, un casque jaune haute visibilité vous permettra d’être mieux vu à moto, plutôt qu’un casque noir mat. Pour rappel, les casques moto doivent obligatoirement avoir des bandes réfléchissantes en France. Ce détail est également primordial pour votre visibilité à moto.
Si vous préférez avoir un casque plus stylé, les graphismes colorés sont là pour améliorer votre visibilité.
Les autres équipements moto
Pour être plus visible à moto, vous pouvez également porter des équipements à couleurs voyantes. En effet, certains fabricants proposent des gants moto, des gilets, etc. avec des couleurs de haute visibilité. Par ailleurs, certains équipements sont dotés de parties réfléchissantes. La nuit, ces dernières joueront beaucoup en votre faveur.
Vous pouvez également porter un sac à dos avec bandes réfléchissantes, une ceinture lumineuse de sécurité, etc.
Astuce n°3 : Optez pour une peinture plus visible pour la moto
Saviez-vous que 36 % des accidents entre une moto et une voiture suite à une absence de détection concernent des deux-roues de couleur noire ? Ainsi, la couleur de la peinture de votre moto a également son rôle à jouer dans votre visibilité. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des couleurs plus visibles. Orangés, verts, jaunes, etc., les choix sont multiples.
Évitez juste de vous fondre dans le paysage. Toutefois, si les couleurs criardes ne vous plaisent pas, optez pour le blanc. Avec une telle peinture, vous serez plus visible à moto la nuit. Enfin, collez des bandes réfléchissantes sur diverses parties de votre moto (dos, face et sur le côté).
Astuce n°4 : Nettoyez puis réglez vos phares moto
Parfois, les motards négligent les phares lors du nettoyage de leur moto. Pourtant, il s’agit d’une pièce maîtresse de votre visibilité. En effet, avec des phares sales, leur intensité d’éclairage sera ternie. Ainsi, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos phares moto. Tandis que si elles sont endommagées ou vieillissent, changez-les.
Nous vous conseillons également de bien régler les phares de votre moto. En fait, votre visibilité à moto et la netteté de votre vision dépendent de la hauteur de l’éclairage. Ainsi, ajustez vos phares de temps en temps.
Astuce n°5 : Adoptez une conduite bien responsable
Pour améliorer votre visibilité à moto, adoptez une conduite tout à fait responsable :
- Positionnez-vous bien sur la voie. Ainsi, les autres automobilistes ne risquent pas de vous oublier ;
- Ne collez pas trop les véhicules se trouvant devant vous ;
- Rendez-vous bien visible dans les rétroviseurs;
- Allumez vos feux de détresse en cas de circulation interfiles;
- Surveillez toujours les angles morts;
- Klaxonnez:
- Avant de dépasser un cycliste, et à l’approche d’un croisement dangereux ou d’un virage sans visibilité (en hors agglomération) ;
- S’il y a uniquement un danger immédiat pour éviter une éventuelle collision (en agglomération et la nuit).
0 commentaires