Bien qu’elle soit passionnante, la conduite d’une moto peut être fatigante. Au pire, de mauvaises habitudes en moto pourraient engendrer des douleurs (au dos, au poignet, à la nuque, etc.). Très sollicités, les poignets peuvent avoir mal. Pourtant, ces dernières risquent de beaucoup vous gêner au guidon.
Alors, comment ne pas avoir mal au poignet en moto ? Voici nos conseils !
Effectuez des modifications sur votre moto
Installez un guidon de roadster
En général, les guidons des motos sportives et des motos GT font mal aux poignets. Pour éviter cela, vous pouvez remplacer le guidon de votre moto par un modèle pour roadster. Toutefois, dans ce cas, le guidon de votre moto sera moins cintré, plus large et plus haut. De plus, vous pourriez avoir besoin de réaliser une découpe dans la bulle.
Installez un bloqueur d’accélérateur
Ensuite, vous pouvez également installer un bloqueur d’accélérateur pour éviter d’avoir mal au poignet au guidon. En revanche, nous vous déconseillons cette technique si vous roulez en groupe (en road trip ou en voyage entre motards, par exemple). Si vous installez un bloqueur d’accélérateur (ou régulateur de vitesse), votre deux-roues ne sera pas vraiment constant.
Mais dans le cas contraire, le bloqueur d’accélérateur vous permettra de relaxer votre main durant quelques minutes.
Modifiez d’autres éléments de votre moto
Pour ne pas avoir mal au poignet en moto, vous pouvez également modifier quelques éléments. En effet, vous pouvez :
- Augmenter le diamètre des poignées de votre guidon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban de manches des raquettes de tennis ;
- Installer un rehausseur de guidon moto ;
- Régler la position de vos leviers (frein et embrayage) afin d’avoir une prise en main naturelle. Ainsi, n’hésitez pas à régler leur position autour du guidon et leur écartement avec celui-ci. Grâce à vos réglages, votre poignet, votre bras et votre main doivent être sur la même ligne.
Optez pour une moto confortable
Si la position de conduite sur votre moto est basculée sur l’avant, vos bras supporteront le poids de votre corps. Vous risquez d’avoir facilement mal au poignet. En fait, c’est notamment le cas sur les motos roadster sportives et les motos sportives. Ainsi, si vos douleurs au poignet surviennent à chaque conduite, changez de moto. Dans ce cas, conduisez une moto plus confortable.
D’un autre côté, vous pouvez également vous contenter de faire monter votre guidon moto sur « silent blocs ».
Adoptez de bonnes habitudes
Faites des étirements
Pour éviter d’avoir mal au poignet en moto, nous vous conseillons d’étirer votre chaîne brachiale. Effectuez ces exercices après, avant et pendant chaque trajet. Pour rappel, la chaîne brachiale est étendue de vos épaules jusqu’à la face palmaire de vos doigts.
Variez la position de vos mains au guidon
Afin de ne pas avoir mal au poignet en moto, nous vous conseillons de varier votre manière de tenir la poignée.
Portez des gants moto souples
Vous pouvez également éviter d’avoir mal au poignet en moto en portant des gants moto souples. En fait, du fait de leur rigidité, les gants d’hiver font souvent plus mal au poignet, comparés aux gants d’été.
Maintenez correctement la poignée
Nous vous conseillons également d’adopter la bonne position des mains pour éviter les douleurs au poignet en moto. Ainsi, tenez votre guidon comme s’il s’agissait d’un œuf. Ne le serrez jamais. Par-dessus tout, n’ayez pas les bras tendus lorsque vous conduisez.
Ne pas avoir mal au poignet droit : Nos conseils pratiques
Votre main droite va manipuler le levier du frein avant et la poignée d’accélérateur de votre moto. Pour éviter d’avoir mal au poignet droit :
- Graissez bien vos câbles d’accélérateur;
- Réglez correctement la course de votre levier de frein;
- Placez un petit clip en plastique au niveau de votre poignée d’accélérateur. Ainsi, vous pourrez utiliser la paume de votre main pour accélérer la moto. Votre poignet sera donc détendu et relâché.
Ne pas avoir mal au poignet gauche : nos conseils pratiques
Pour ce qui est du poignet gauche (embrayage) :
- Graissez bien la gaine de votre câble d’embrayage. Ainsi, vous réduisez la force nécessaire pour actionner le levier en plus de limiter les frottements ;
- Évitez le changement trop régulier de vitesses;
- Entrainez-vous à passer les vitesses à la volée pour réduire le nombre d’actionnements de votre levier d’embrayage.
0 commentaires