Que vous achetiez une moto neuve ou d’occasion, l’assurance est toujours obligatoire. Chaque assureur propose plusieurs types de couvertures d’assurances pour les deux-roues. Certains contrats sont plus bénéfiques pour les motos neuves, d’autres le sont pour les motos d’occasions.
Il est facile de se perdre dans ces larges propositions de couverture d’assurance moto. Alors, quelle assurance devez-vous choisir pour votre moto d’occasion ?
Moto d’occasion : quelle assurance moto ?
Souvent, les motos d’occasions ont une valeur plutôt faible, comparer aux neuves. De ce fait, il est conseillé de choisir la couverture d’assurance la moins chère, c’est-à-dire l’assurance moto au tiers. Il s’agit de l’assurance moto minimum légale en France.
Cette assurance moto inclut la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés à un tiers en cas de sinistre responsable. Toutefois, l’assurance moto au tiers est peu couvrante, mais peut être suffisante pour une moto d’occasion.
Pourquoi comparer son assurance moto ?
- Devis sur mesure en 5 minutes
- Au meilleur prix
- Avec les bonnes garanties
Rajouter des garanties, est-ce possible ?
Avez-vous constaté que l’assurance moto au tiers ne vous suffit pas ? Sachez qu’il est possible d’enrichir cette formule en rajoutant des garanties supplémentaires. Vous pouvez l’adapter à votre type de profil et l’usage dont vous faites de votre deux-roues. Les options supplémentaires les plus courantes que les assureurs proposent sont les suivantes :
- Couverture en cas de vol et incendie qui vous protège évidemment en cas de vol et d’incendie ;
- Garantie prêt du guidon: si vous envisagez de prêter votre deux-roues à quelqu’un de votre famille, à vos amis ou autres ;
- Couverture personnelle du conducteur: qui vous indemnisera en cas de dommage corporel, comme des blessures ou de décès. Cette garantie vous couvrira même en cas de sinistre responsable ;
- Garantie dommage pour les dégâts matériels;
- Et protection juridique: en cas de litige, celle-ci vous proposera une assistance légale.
Attention, avant de signer votre contrat d’assurance moto, prenez le temps de tout vérifier. Particulièrement pour le niveau de la franchise et les exclusions de garanties, soyez très vigilant sur les détails.
Cas particulier si vous achetez une moto d’occasion
Peu de gens le savent, mais vous êtes couvert par l’assurance de votre vendeur jusqu’à minuit le jour de l’achat de votre véhicule.
En plus, si votre vendeur a souscrit à l’assurance prêt du guidon, vous serez indemnisé en cas de sinistre.
Comment trouver une assurance pour une moto d’occasion ?
La plus simple serait de vous rendre chez votre compagnie d’assurance moto habituelle. Et pour information, sachez que le fait de cumuler vos polices d’assurance chez le même assureur est forcément plus avantageux. En effet, vous aurez la possibilité de bénéficier des remises offertes par votre assureur.
Mais il se peut également qu’il s’agisse de votre seul véhicule ou que vous avez envie de savoir si d’autres compagnies ne proposent pas de meilleures offres. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne, le résultat est immédiat et vous pouvez y accéder en quelques secondes.
0 commentaires