Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des outils indispensables pour les motards. Alors, comment charger sa moto pour voyager ?
Faites bien attention, le chargement de votre deux-roues pourrait influencer son comportement. Ainsi, cela pourrait provoquer une chute ou un autre désagrément durant votre voyage à moto. Notre guide va vous permettre de bien faire pour éviter que cela arrive.
Pensez avant tout à l’équilibre de votre moto
Puisqu’une moto n’a que 2 roues, elle est moins stable qu’une voiture. C’est totalement évident. Ainsi, l’équilibre est d’une très grande importance. Tous les motards maitrisent ce fameux équilibre. Par contre, tout change lorsque vous chargez votre deux-roues afin de voyager.
Nous tenons à préciser que vous devez absolument bien répartir le poids de vos bagages pour voyager en moto. Ainsi, votre deux-roues ne risque pas d’être déséquilibré. Autrement, vous risquez un accident. Nous vous conseillons donc de bien faire attention à l’équilibre de votre moto lorsque vous la chargez.
Ne dépassez pas le poids maximal que peut supporter votre moto
Avant de charger votre moto, vérifiez sa charge maximale supportée. Vous trouverez cette information dans sa carte grise en face du point F.2. Puis, soustrayez la valeur affichée avec le point G.1 (poids en ordre de marche). Comparez ensuite la valeur obtenue avec le poids total que supportera votre moto (les bagages cumulés, votre poids et celui de votre passager). Faites attention, utilisez un pèse-personne afin d’obtenir des poids exacts.
Sachez également que les motos de plus petites cylindrées ont une partie cycle pas très adaptée au chargement. En effet, les charges lourdes impacteront plus le comportement de la moto.
Minimisez vos bagages avec ce qui est essentiel
Puisque vous allez voyager en moto, limitez vos bagages à l’essentiel. Sachez qu’avec un deux-roues, le luxe est offert par le fait de voyager léger. Ainsi, nous vous conseillons par exemple de n’emporter que peu de vêtements de rechange. Puis, vous ferez la lessive sur place. Vous pouvez également emporter un multitool à lot de clés.
Répartissez bien le poids sur la moto
Afin de bien charger votre moto pour que le poids soit bien réparti :
- Disposez la charge le plus bas possible. Nous vous conseillons également de bien équilibrer la charge entre la gauche et la droite de votre moto. Par exemple, la sacoche placée à l’arrière ou le top case doit comporter vos bagages légers. En revanche, placez les boîtes de conserve ou l’outillage bien au fond de vos valises ou de vos sacoches latérales ;
- Privilégiez les valises rigides. Elles vous permettront d’embarquer plus de poids en plus d’être confortables à l’usage. De plus, vous pouvez ajouter des sacoches greffables sur d’autres valises. C’est intéressant pour un gain de place en moto ;
- Dans le cas où vous utilisez des sacoches latérales, utilisez des écarteurs. Ainsi, vos sacoches auront une meilleure stabilité et une bonne tenue durant votre voyage ;
- Si vous optez pour une bagagerie souple, veillez à ce qu’elle soit bien maintenue. Par ailleurs, nous vous conseillons de préférer les modèles avec des tendeurs ou des boucles pour passer les sangles ;
- Utilisez également une sacoche de réservoir. En effet, vous pourrez y ranger facilement l’essentiel (lunettes, téléphone, papiers, etc.). De plus, quand vous quittez la moto, vous les aurez toujours facilement avec vous. Par contre, faites attention au volume de votre sacoche de réservoir. En effet, elle risque de gêner votre champ de vision si vous n’y prêtez pas attention.
Respectez les dimensions maximales à ne pas dépasser
Lorsque vous chargez votre moto pour voyager, ne dépassez pas les dimensions suivantes :
- Largeur totale de 125 cm;
- 0 cm à l’avant;
- Et 50 cm à l’arrière.
Revoyez les réglages de votre deux-roues
Lorsque vous chargez votre moto afin de voyager :
- Augmentez au moins la précontrainte de son amortisseur arrièrepour éviter le risque de guidonnage. En fait, cela est causé par l’affaissement de la moto chargée sur les suspensions. Faites également de même avec votre fourche ;
- Référez-vous aux recommandations du constructeur pour ce qui est de la bonne pression des pneus de votre moto chargée. En effet, certaines marques préconisent d’ajouter quelques dixièmes de bar pour une meilleure configuration voyage ;
- Réglez le phare si nécessaire. En effet, la charge pourrait détourner son faisceau.
Testez votre moto chargée quelques jours avant le jour du départ
Nous vous conseillons de faire un test avant de partir en voyage en moto. En effet, votre moto va réagir différemment, et vous devez le découvrir à l’avance. Vous devez notamment tester son freinage. En effet, la tenue de route pourrait être détériorée par le déplacement du centre de gravité. Testez également vos mouvements à l’arrêt. Puis, assurez-vous que chaque bagage soit bien fixé. Enfin, faites attention à la prise de vent et à l’encombrement en ville.
Rouler avec une moto chargée : nos conseils
- Roulez moins vite quand vos valises sont chargées;
- Faites bien attention à l’équilibre lorsque vous êtes à l’arrêt;
- Faites attention à l’encombrement de vos bagages quand vous remontez une file ou quand vous vous faufilez en ville ;
- Commencez par attaquer les virages plus en douceur que d’habitude.
Voyager en moto : les essentiels à emporter
Voici une petite check-list de ce que vous devez emporter lors de votre voyage en moto :
- Vos équipements moto de protection: casque intégral, gants, airbag, etc. ;
- Emportez également un vêtement de pluie;
- Pensez à des vêtements pour faire face au froid;
- N’oubliez pas d’emporter quelques sous-vêtements thermiques;
- Emportez un kit de dépannage (nettoyant pour la visière, kit anti-crevaison, etc.) ;
- Enfin, emportez une trousse à pharmacie avec un strict minimum (kit de pansement, etc.).
0 commentaires