Les pneus moto sont le seul lien avec la route – cette affirmation bien connue est d’autant plus vraie lorsque vous n’êtes que sur deux roues. Pour que les pneus de votre moto offrent la sécurité de conduite nécessaire, les motards doivent veiller à la bonne pression des pneus. Une pression de gonflage trop faible ou trop élevée a un effet négatif sur l’usure et les performances des pneus. De plus, une pression d’air mal réglée peut augmenter le risque d’accident.
Déterminer la pression des pneus de votre moto
La pression correcte des pneus dépend du type de moto et des pneus équipés. Chaque fabricant de pneus fournit des informations exactes sur la pression d’air du modèle de pneu concerné. Le manuel du fabricant de votre moto contient également une recommandation concernant la pression des pneus à froid.
Certains modèles de motos ont des informations sur la pression des pneus sur un autocollant apposé sur la machine elle-même. Sur le pneu, la pression maximale est souvent estampillée sur la planche. En principe, les valeurs indicatives pour les pneus avant et arrière peuvent différer sur la moto.
Sur la plupart des machines routières, les valeurs guides pour les pneus avant se situent entre 2,25 et 2,5 bars. À l’arrière, ils doivent être compris entre 2,5 et 2,9 bars. Les exceptions à cette règle sont les motos plus anciennes et les enduros, pour lesquels d’autres recommandations s’appliquent.
Il est essentiel de se référer au manuel du fabricant ou aux pneus pour connaître les spécifications exactes et surtout : les respecter. C’est la seule façon de garantir la sécurité de la conduite à tout moment.
Une deuxième personne vous accompagne ou vous avez beaucoup de bagages ?
Les experts recommandent d’augmenter la pression de l’air d’environ 0,2 à 0,4 bar en fonction de la charge supplémentaire. Là encore, vous trouverez les valeurs exactes dans le manuel de votre moto.
Les pneus à pression d’air trop élevée : danger
Une pression d’air trop élevée n’est pas bonne pour les pneus de la moto et la machine. Le confort de conduite n’est pas le seul à être réduit par la suspension dure. La moto perd également de sa stabilité, quelle que soit la vitesse.
La probabilité de trous ou de coupures augmente, l’éclatement peut également arriver.
Dans le même temps, une pression excessive des pneus peut endommager le châssis en raison du manque d’amortissement. Les fabricants conseillent de ne jamais dépasser la pression d’air maximale indiquée sur le flanc du pneu.
Vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines
La pression des pneus doit être vérifiée toutes les deux semaines, voire avant chaque sortie longue. Si vous n’avez pas votre propre manomètre, vous pouvez le faire dans une station service équipée.
Comme les pneus chauffent pendant la conduite, il est préférable de mesurer la pression d’air à froid avant de conduire. Le véhicule ne doit pas avoir parcouru plus de 1,5 km ou le dernier grand trajet doit avoir eu lieu il y a au moins 3 heures.
La pression d’air des pneus de la moto doit toujours être mesurée à froid.
Trop peu de pression sur les pneus de moto : mauvaise tenue de route
Si le pneu est trop peu gonflé, cela peut nuire considérablement à la tenue de route dans les virages. En outre, le risque d’accident augmente énormément, car la gomme du pneu se fend rapidement en cas de sur-gonflage et peut même éclater. Si la pression de l’air est trop faible cela entraîne non seulement une consommation de carburant excessive, mais aussi une usure excessive des pneus. La transmission de la puissance du pneu à la route diminue et la distance de freinage est nettement plus longue. Enfin, les comportements de la direction et du freinage, en particulier sur route mouillée, se détériorent considérablement et le risque d’aquaplanage augmente.
Quid d’un système de surveillance de la pression des pneus ?
Un système de surveillance de la pression des pneus (TPM) n’est pas obligatoire pour la moto, mais il est tout de même recommandé. Le système indique automatiquement les pertes de pression, de sorte que le conducteur n’a plus besoin de mesurer manuellement.
En général, le capteur mesure également la température du pneu et affiche toutes les valeurs sur un écran.
Mais il existe aujourd’hui des applications qui affichent toutes les valeurs sur le smartphone avec l’appareil de mesure correspondant.
Non seulement un système de contrôle de la pression des pneus apporte beaucoup en termes de sécurité, mais il réduit également la consommation de carburant et l’usure des pneus.
Si votre moto n’est pas équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus au départ de l’usine, le montage ultérieur est facile
- Ne mettez pas de pneu sans chambre à air si votre moto est destiné à être équipé d’une chambre à air.
- Ne gaspillez pas votre argent pour des pneus de course si vous conduisez en ville, vous ne profiterez pas de leurs avantages.
- Ne mettez pas un pneu avec plus de traction (c’est-à-dire plus collant) à l’arrière qu’à l’avant. Cela créerait un déséquilibre de traction entre l’avant et l’arrière.
Les 3 outils pour vérifier la pression des pneus moto !
j’ai une ktm 1290 GT quelle pression doit je mettre à froid actuellement je mets 2.3 à l’avant pour avoir2.5 une fois le pneu chaud et à l’arriere je met 2.7 pour avoir 2.9 à 2 personnes plus les bagages je met 2.4 devant et 2.8 derriere …est ce le bon gonglage…Merci de votre reponse
J’ai un 1200 bandit quel pression dois je mettre pour faire de la piste j’ai du dunlop avant en 120 70 et 17 et arrière 180 50 zr 17 merci pour vos conseil