Depuis fin janvier, la circulation interfiles des scooters et motos était interdite en France. Cette nouvelle n’a pas vraiment enchanté les motards. La Fédération Française des Motards en colère a organisé des manifestations pour contester cette décision. Ainsi, cette nouvelle va réjouir de nombreux motards. En effet, à partir du lundi 2 août, il y aura une nouvelle expérimentation de la circulation interfiles des deux-roues. Ceci est prévu pour 3 ans, en plus d’un élargissement de cette nouvelle alternative.
Circulation interfiles : de nouvelles décisions selon un décret publié le 30 juillet
Ce vendredi 30 juillet, un nouveau décret a été publié au journal officiel. En effet, la circulation des deux-roues entre deux files sera réexpérimentée à partir de lundi. Et ce nouveau projet va durer 3 ans. Cette nouvelle expérimentation sera également élargie dans 21 départements en France, à savoir ceux de :
- La Haute-Garonne ;
- L’Île-de-France ;
- La Gironde ;
- Le Nord ;
- L’Hérault ;
- Les Bouches-du-Rhône ;
- Le Vaucluse ;
- L’Isère ;
- Le Var ;
- La Drôme ;
- Le Rhône ;
- La Loire-Atlantique ;
- Les Pyrénées-Orientales ;
- Les Alpes-Maritimes ;
- La métropole de Lyon.
Selon Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle au sein de la sécurité routière, ce projet vise à trouver un moyen pour que cette circulation interfiles soit plus sûre. En effet, la première expérimentation de 5 ans n’a pas donné de résultats concrets.
Nous tenons à préciser que le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a émis un rapport. Sur les anciennes routes d’expérimentation, l’accidentalité des motards et scootéristes avait augmenté de 12 %. Tandis qu’il y a eu une baisse de 10 % sur les autres routes. Mais selon la sécurité route, ces données statistiques ne sont pas concluantes.
Circulation interfiles (CIF) des deux-roues : Les nouvelles réglementations
Auparavant, les motos et scooters pouvaient rouler à 50 km/h entre les 2 files les plus à gauche. Et cela était possible, quelles que soient les vitesses des autres véhicules usagers de la route. Par contre, vous ne pourrez plus rouler qu’à 30 km/h plus vite que les autres véhicules. Toutefois, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Par ailleurs, à partir de l’automne, une signalisation spécifique sera mise en place sur les routes concernées. Vous verrez également une campagne de communication sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, ainsi qu’à destination des moto-écoles et auto-écoles. Sachez également que les utilisateurs des GPS par ViaMichelin et GPS Waze seront avertis à chaque circulation sur une route à expérimentation de la CIF.
Enfin, cette nouvelle expérimentation va faire l’objet d’une évaluation annuelle provisoire. Et bien évidemment, l’évaluation terminale sera plus complète. On peut dire qu’il s’agit d’une seconde chance pour les motards, saisissez-la en roulant avec grande vigilance en CIF !
0 commentaires