logo-monsieur-moto-noir-svg

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

par

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages, etc., un grand nombre d’éléments vont vous séduire.

 

Par contre, il ne faut pas choisir n’importe quel tracé pour que votre balade en Franche-Comté soit inoubliable. Préférez les meilleures, mais lesquelles en font partie ? Nous vous présentons les 3 meilleures balades moto en Franche-Comté.

Top 1 : La Faucille, la plus riche en virolos

La Faucille

Notre avis :

 

Notre coup de cœur est cette balade moto de la Faucille en Franche-Comté. En fait, en optant pour ce tracé, vous enchainerez de nombreux virages sur presque ses 200 km. Ainsi, vous pourrez exercer vos techniques tout en vivant de belles sensations fortes aux guidons de votre moto. En fait, les virolos lors de cette balade sont très variées, si vous êtes débutant, faites attention sur certaines parties. Ses petites routes vous feront agréablement plaisir.

D’un autre côté, cette balade moto de la Faucille vous fera profiter d’un paysage magnifique. Vous roulerez notamment le long d’une beauté incomparable de la nature d’un vert sublime. Puis, on adore le fait que ce tracé n’ait aucun piège. De plus, il ne compte qu’un seul radar fixe. Côté restauration, cette balade moto vous permettra de bien vous nourrir.

En termes d’activités, le col de la Faucille surtout reconnu pour sa luge d’été sur ski et rails. Mais vous pourrez également vous amuser à la station Monts Jura. Par ailleurs, certaines parties de ce tracé vous réservent des lacs et des plages. Enfin, vous pouvez visiter quelques sites touristiques lors de ce road trip (Petit Montrond, Château de Présilly, l’Atelier Jardin, etc.).

 

Les avantages :

 

  • Plusieurs virages sensationnels;
  • Paysage très beau ;
  • Restauration possible en route ;
  • De nombreux points d’intérêt;
  • Diverses activités intéressantes.

 

Les inconvénients :

 

  • Boucle jusqu’à Gex avec plusieurs villages et villes.

Top 2 : La balade dans le Jura Français, celle avec la route à meilleure qualité

balade dans le Jura Français

Notre avis :

 

Cette balade moto en Franche-Comté nous a séduits grâce à la grande qualité de sa route. Notons que cette virée de 188,3 km passe par le col de Faucille, le lac de la Givrine ainsi que le lac de Vouglans. Ainsi, elle peut vous prendre environ 3h30. Puis, on trouve que les virages sur cette balade dans le Jura Français comptent plusieurs virages intéressants, au grand plaisir des amateurs de sensations fortes à moto.

D’un autre côté, on adore la beauté des paysages sur ce tracé. Le lac de Vouglans est vraiment trop beau en étant bien placé au milieu de forêts vertes magnifiques. Vos yeux vont vraiment se régaler. De plus, le lac de Givrine vous réserve un beau paysage orné du blanc de la neige au cours de certaines saisons. Si vous allez effectuer cette balade moto en hiver, pensez à bien préparer votre moto. Par ailleurs, le col de Faucille vous propose également un paysage magnifique.

Puis, vous pourrez également vous détendre au soleil sur certaines plages durant cette balade dans le Jura Français. Enfin, certains sites touristiques pourront attirer votre attention (musée du jouet, etc.).

 

Les avantages :

 

  • Route en excellent état;
  • Magnifique paysage ;
  • Plages et lacs parfaits pour se détendre et prendre du bon temps ;
  • Virages pouvant être pris par tous les niveaux de motards ;
  • Niveau global facile.

 

Les inconvénients :

 

  • Très peu de sites touristiques.

Top 3 : La balade des lacs, la plus longue

balade des lacs

Notre avis :

 

On n’a pas pu vous parler des meilleures balades moto en Franche-Comté sans énoncer la balade des lacs. En fait, il s’agit du tracé le plus long de notre sélection, avec ses 656 km environ. Ainsi, puisque cette balade moto va vous prendre environ 2 heures, nous vous conseillons de la faire en 2 jours.  Cela vous permettra de prendre le temps de profiter de plusieurs lacs sur ce tracé.

Puis, on apprécie énormément le beau paysage que réserve cette balade moto en Franche-Comté. Elle associe montagne, vallée et plaine. Par ailleurs, les nombreux lacs durant cette balade sont à la fois magnifiques et purs. Sachez que cette balade des lacs enchainera un grand nombre de lacs. Lac de bret, lac de Neuchâtel, lac de joux plane, lac de montriond, lac de chalain, etc., une multitude de plaisirs vous attend.

Ensuite, les restaurants sur ce tracé proposent des plats locaux hyper savoureux. Enfin, vous trouverez facilement un hôtel adapté à vos besoins pour passer la nuit dans cette région avant de reprendre la route.

 

Les avantages :

 

  • Balade hyper longue, parfaite pour un road trip d’un week-end à moto ;
  • Plusieurs beaux lacs;
  • Virages au programme ;
  • De nombreux restaurants et hôtels pour tous les goûts ;
  • Beau paysage.

 

Les inconvénients :

 

  • Route de qualité moyenne.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie
Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie

Voudrez-vous faire un road trip inoubliable en Haute-Normandie ? Cette région est surtout réputée pour son littoral préservé et sauvage, ce qui attire les motards. En fait, diverses balades vous permettront de vous évader aux guidons de votre deux-roues.   En...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne
Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne

Aimeriez-vous faire un petit road trip à moto en Champagne-Ardenne ? En fait, cette région du nord-est de la France est un théâtre de nombreuses virées à moto. Les motards sont surtout attirés par ses routes variées et en bon état. De plus, les nombreux sites...

Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne
Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne

Envisagez-vous de vous balader à moto en Bretagne ? En fait, il s’agit de la région la plus touristique et la plus connue en France. De plus, les motards trouvent leur bonheur à travers les côtes et les routes qui serpentent la Bretagne.   En revanche, le vrai...

Top 3 des meilleures balades moto en Bourgogne
Top 3 des meilleures balades moto en Bourgogne

Souhaitez-vous partir en balade moto en Bourgogne ? En fait, il s’agit d’une région se trouvant au centre est de la France. Très attirante pour les motards, la Bourgogne est une conjugaison de virolos sensationnelles, de paysages surprenants, et de découvertes et...