Sur la moto, la variation climatique vous impacte directement. En effet, il n’y a ni carrosserie ni votre à fermer pour vous protéger du froid. C’est pourquoi vous devez être bien habillé.
En fait, si vous n’êtes pas bien protégé du froid sur une moto, vous allez geler au point d’en tomber malade. Nous savons tous que la brise d’air est plus importante à moto. En plus, avec des mains gelées, vous ne pourrez pas manipuler correctement les commandes. Alors, comment bien se protéger du froid à moto ? Voici nos conseils !
Froid en moto : la protection de la tête
Vous devez bien protéger chaque partie de votre tête pour vous protéger du froid. Bien évidemment, le casque moto est toujours obligatoire. Néanmoins, ne portez pas un casque trop aéré en hiver, vous aurez vraiment froid. Tandis que le port de cet équipement est insuffisant pour avoir bien chaud en hiver. Ainsi, voici les autres équipements de protection du froid en moto pour la tête.
Le cache-nez
En hiver, le cache-nez est indispensable pour éviter que de la buée se forme sur l’écran de votre casque moto. De plus, l’air chaud que vous expirez ne sera pas proliféré. Par contre, nous vous déconseillons de porter un cache-nez à moto en hiver si vous portez des lunettes. De la buée va se former sur ces dernières.
Par contre, si votre casque moto est bien aéré, vous ne risquez pas ce problème. L’aération frontale est particulièrement importante. Elle doit longer l’écran pour sécher la condensation et chasser la buée lorsque vous roulez à moto.
La bavette anti-remous
Cet accessoire va empêcher l’entrée d’air froid à travers le bas de votre casque. En revanche, vous aurez un peu plus du mal à enfiler votre casque moto. Notons que certains fabricants incluent une bavette anti-remous dans leur colis de casque moto.
L’écran traité antibuée
Cet équipement est également primordial en hiver. Faites tout de même attention, tous les écrans antibuée ne sont pas forcément efficaces. En fait, certains fabricants de casques proposent des modèles avec intégration de ce type d’écran. Mais vous pouvez également acheter un écran antibuée supplémentaire.
Le film Pinlock est également efficace pour protéger votre vision de la buée quand il fait très froid. Il peut être intégré, ou à installer à porteriori.
Le système d’ajustement morphologique
Afin d’avoir plus chaud en hiver, optez pour un casque vous permettant un ajustement avec votre morphologie. En fait, cela peut se faire via un dispositif de gonflage ou des mousses compensatoires.
Le stop vent
On entend par « stop vent » divers équipements pouvant boucher l’entrée de courants d’air à l’intérieur de votre casque moto. Il peut s’agir d’une écharpe, des plastrons ou d’un tour de cou. En fait, ces accessoires pour se protéger du froid en moto peuvent vous éviter la perte de chaleur. Ils sont également efficaces en termes de réchauffement.
Froid en moto : la protection des mains
Les gants moto
De nos jours, le port de gants moto est devenu obligatoire pour le pilote et son passager. Quand il fait froid, cet équipement est votre première protection des mains. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour des gants moto capables d’isoler vos mains de la pluie, du froid et de l’humidité. Préférez une paire de gants à la fois respirante et étanche.
D’un autre côté, cet équipement doit avoir une manchette arrivant jusqu’aux manches de votre veste ou blouson moto. Enfin, les gants de type « Spock » ou moufles sont efficaces pour la protection des mains du froid. À une température de moins de 5 °C, vous devez vous équiper d’autres équipements pour les mains à moto.
Les gants chauffants
Ce sont des gants moto dotés d’un dispositif spécifique de chauffage. En général, ils fonctionnent avec une batterie autonome. Certes, les gants chauffants sont ultra efficaces même quand il fait très froid. Mais sa batterie peut être hyper encombrante.
Les poignées chauffantes
Il s’agit d’un équipement parfait pour protéger vos premières phalanges et la paume de vos mains du froid. En revanche, le bout de vos doigts restera exposé. Ainsi, nous vous conseillons de combiner vos poignées chauffantes avec des manchons ou des pare-mains de type cross.
Les manchons
Cet équipement de protection des mains du froid est hyper efficace, bien qu’il ne soit pas très esthétique. En fait, les manchons peuvent conserver et renouveler la chaleur. Nous tenons à souligner que cet équipement se fixe sur le guidon de votre deux-roues. Puis, privilégiez les manchons dotés d’une doublure thermique, matelassés, ou conçus avec une matière matelassée, polaire ou moutonneuse.
Les autres équipements
Enfin, vous pouvez optimiser la chaleur de vos mains en moto en portant :
- Des pare mains;
- Ou une paire de sous gants chauffants.
Froid en moto : la protection du buste et des jambes
La veste et le blouson moto
Pour faire face à l’hiver en moto, nous vous conseillons de :
- Vous assurer que la fermeture de votre veste ou blouson moto est imperméable et étanche à l’air;
- Vérifier l’existence d’un rabat externe ou interne sur les fermetures zip de blouson ou de la veste ;
- Opter pour un haut avec des manches compatibles avec les manchettes de vos gants d’hiver ;
- Choisir un blouson ou une veste avec un col bien relevé, et si possible doublé. Par contre, son col ne doit pas être trop haut. En effet, cela risque de gêner votre port de casque ;
- Porter des sous-vêtements coupe-vents et chauds;
- Vérifier si la doublure du blouson couvre suffisamment vos bras.
La couche de vêtement supplémentaire
Nous vous conseillons d’ajouter des pulls à col roulé et des sous-pulls sous votre veste moto. Par ailleurs, vous pouvez également trouver des gilets et des blousons chauffants sur le marché. Il s’agit de produits nécessitant un branchage sur votre deux-roues. Enfin, vous pouvez rajouter une combinaison ou une surveste de pluie afin de limiter la perte de chaleur et atténuer l’effet du vent froid.
Le pantalon moto
Pour que votre pantalon vous protège assez du froid en moto, optez pour un vêtement :
- Avec une membrane externe étanche et coupe-vent (pantalon Gore-Tex) ;
- Doté d’une doublure interne, si possible, thermique ;
- Avec un dos et une bretelle Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir froid dans le dos ;
- Doté de bas de jambe de type fuseau pour que le pantalon reste bien à sa place ;
- Antidérapant. Cela vous évitera de glisser sur la selle de votre deux-roues ;
- Bien serré au niveau de sa taille et de ses chevilles ;
- Avec des protections CE sur les genoux et les hanches ;
- Et doté de surfaces réfléchissantes pour que vous soyez plus visible le soir et la nuit de l’hiver.
Les sous-vêtements
Vous pouvez également porter des collants pour avoir plus chaud en hiver en moto. N’hésitez pas à en porter sous votre jean renforcé ou un pantalon moto classique. D’un autre côté, vous pouvez également porter une sous-combinaison pour vous protéger du froid de haut en bas.
Le sur pantalon
Enfin, ce vêtement d’hiver vous protègera des éventuels courants d’air. Ainsi, avec un sur pantalon, vous serez mieux isolé de l’humidité et du vent. D’un autre côté, vous pouvez opter pour un sur pantalon avec doublure. Mais il sera plus encombrant.
Froid en moto : la protection des pieds
Les bottes moto sont idéales pour se protéger du froid en moto. En fait, une bonne paire de bottes pour l’hiver :
- Monte bien haut;
- Possède une doublure étanche;
- Intègre un intérieur respirant et traité Sanitized;
- Dispose de semelles thermiques;
- Avec des chaufferettes et des semelles chauffantes s’il fait trop froid.
Nous vous conseillons d’acheter des bottes routières. Elles sont plus chaudes, plus confortables et plus souples. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter des chaussettes bien chaudes. Enfin, vous pouvez rajouter des sur bottes coupe-pluie et coupe-vent par-dessus vos bottes moto.
0 commentaires