Afin de circuler en toute légalité sur la voie publique, tous véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés, y compris les scooters de moins de 50 cm3.
Cependant, les démarches à suivre pour la demande d’une carte grise peuvent paraitre floues pour la plupart d’entre nous. Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet en vous montrant où faire votre carte gris moto.
Carte grise moto : où la faire ?
Depuis l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculations des véhicules, procéder à la demande de carte grise moto en préfecture n’est plus possible. Désormais, vous devez effectuer la démarche directement en ligne. Ainsi, vous devez faire la demande seule en ligne ou faire appel à un prestataire habilité. Mais avant d’entamer votre démarche, veillez à réunir tous les documents requis pour la demande d’immatriculation d’une moto.
Demande de carte grise moto en ligne
La demande du certificat d’immatriculation des motos s’effectue en ligne depuis l’instauration de la SIV (service d’immatriculation des véhicules). Vous pouvez adresser directement votre demande sur le site de l’ANTS. En effet, tout nouveau propriétaire de véhicule à moteur doit déclarer l’acquisition de celui-ci auprès de l’administration.
Cette démarche vous oblige en quelque sorte à créer votre compte utilisateur sur le site de l’ANTS. Vous devez également fournir les pièces justifiantes requises lors de votre inscription. Cette procédure est plutôt bénéfique pour les nouveaux propriétaires de moto, car ils n’auront plus besoin de se déplacer pour obtenir la carte grise.
Confier la demande de sa carte grise moto à un professionnel habilité
N’avez-vous pas envie de faire seul la demande d’immatriculation de votre moto ? Il vous est possible de solliciter le service d’un prestataire habilité. Le ministère de l’Intérieur a en effet délivré des agréments à des professionnels afin qu’ils puissent faire les démarches liées à la demande de la carte grise moto. Ainsi, il vous est possible de solliciter le service des prestataires suivants :
- Un professionnel de l’automobile: il s’occupera de toutes les démarches à votre place, jusqu’à l’obtention de votre carte grise moto. Que vous vouliez immatriculer une moto neuve ou d’occasion, vous pouvez faire votre carte grise dans un garage agréé.
- Un prestataire en ligne: la procédure est la même sauf que cette fois-ci, tout se fait en ligne. De nombreux sites internet proposent ce type de prestation. En fait, le prestataire prend en charge à votre place toutes les démarches en ce qui concerne la demande d’immatriculation de votre moto.
Obtenir sa carte grise en ligne : quelles sont les démarches ?
Pour effectuer votre carte grise moto sur le site internet de l’ANTS, vous devez commencer par créer un compte à travers la plateforme France Connect. Une fois cette étape accomplie, vous devez, en tant que propriétaire de la moto :
- Identifiez-vous à l’aide de l’authentification de votre compte France Connect ;
- Puis entrez dans « l’espace véhicule » et cliquez sur « autre demande » ;
- Après cela, envoyez en format numérique les justificatifs en rapport avec votre situation ;
- Enfin, acquittez le prix de la carte grise en ajoutant vos coordonnées bancaires.
Lorsque votre dossier est transmis, vous recevrez la CPI ou la carte grise provisoire de votre moto. Il s’agit d’un document qui vous permet de circuler avec votre moto pendant 30 jours. Puis, une fois votre demande validée, les services de l’ANTS vous envoient votre carte grise moto, sous plis sécurisés, directement à votre domicile. Si tout va bien, vous devrez obtenir la carte grise de votre moto dans environ 7 jours.
0 commentaires