Un road trip moto est une longue virée sur route. Cette activité unique vous promet aventure mémorable et évasion. De plus, un road trip est le moment idéal pour profiter du grand air. Vous pourrez rouler à l’air libre afin de découvrir de magnifiques paysages. En plus, un road trip vous permettra de partir entre passionnés pour partager votre amour pour la moto. Et les destinations sont nombreuses : route Napoléon, tour de Corse, traversée de la France, etc.
En revanche, vous devez être en pleine forme pour réussir à parcourir des kilomètres à moto. Et pour cela, une bonne alimentation a une place non négligeable. Alors, comment bien se nourrir lors d’un road trip à moto ? Voici nos conseils pour réussir votre virée à moto via une bonne alimentation !
Préparez-vous bien avant le départ
Les repas
Premièrement, nous vous conseillons d’emporter le maximum d’aliments pour bien vous nourrir lors d’un road trip. Préférez tout de même les produits non périssables : aliments en conserve, barres protéinées, nouilles chinoises, etc. Ainsi, achetez ces produits avant votre départ. Mais en plein road trip moto, n’hésitez également pas à en acheter lorsque vous passez par une station d’essence.
Grâce à une bonne préparation, vous ne mourrez pas de faim durant votre road trip.
Le porte-bagages
Ensuite, vous devez penser à emporter un sac à dos adapté pour le rangement de vos provisions. En effet, contrairement aux voitures, les motos n’ont pas de malle. Le sac à dos est donc hyper pratique. Par ailleurs, vous pouvez même opter pour un modèle avec protection dorsale si vous voulez.
D’un autre côté, nous vous déconseillons de surcharger votre sac à dos pour road trip de casseroles, glacières, etc. En plus de vous alourdir, ces accessoires gêneront votre conduite.
Les boissons
Puisque le road trip moto consiste principalement à rouler plusieurs heures, vous allez vous épuiser. De plus, vous aurez soif, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire une provision d’eau. Prévoyez au moins 2 litres d’eau par jour. Par contre, si vous prévoyez un périple en saison chaude, préparez beaucoup plus d’eau.
Nous vous conseillons également d’emporter des boissons stimulantes telles que le café et le thé en road trip moto. Elles vous permettront d’avoir plus de vigilance et de concentration. De plus, ces boissons réduiront votre sensation de fatigue. Par contre, ne dépassez pas les doses maximales recommandées.
Les bonnes pratiques en plein road trip moto
L’hydratation fréquente
Premièrement, vous devez boire fréquemment d’eau lors de votre road trip. Pour éviter de vous arrêter plusieurs fois sur la route, n’hésitez pas à vous servir d’une gourde à pipette. D’un autre côté, n’hésitez pas à acheter un système d’hydratation pour vous permettre de boire régulièrement de l’eau à moto.
Les repas
Pour bien vous nourrir et faire le plein d’énergie durant un road trip, ne ratez surtout pas votre petit déjeuner. Ce dernier vous permet de préserver un bon équilibre alimentaire. Puis, même si vous êtes en road trip moto, mangez des repas riches en glucides (biscottes, pain complet, etc.), en lipides (fromages, laitages, etc.) et en protéines (fruits secs, céréales, etc.). Nous vous conseillons également de manger beaucoup d’aliments riches en vitamine C (orange, goyave, etc.). Par contre, ne prenez pas de graisses saturées au petit déjeuner.
Ensuite, à midi en road trip moto, préférez des aliments riches en nutriments et faciles à digérer. Mangez des assiettes de légumes, de poisson, etc. Par contre, évitez les plats trop riches. Faites de même pour votre diner.
Concernant vos collations en road trip moto, évitez les produits fast-food et les sucreries. Consommez plutôt des aliments riches en glucides simples (barre chocolatée, fruits secs, barres de céréales, etc.). Ainsi, votre corps pourra reconstituer ses réserves d’énergie de manière rapide. Enfin, mangez des goûters riches en vitamine D (sardines, champignons, huîtres, beurre, etc.). et en vitamine C.
Les restaurants
Lors de votre road trip moto, vous pouvez également manger dans les restaurants afin de bien vous nourrir. Sur votre route, vous trouverez des restos hyper chics, des snacks plus simples, etc. Quelles que soient vos préférences, nous vous conseillons de faire préalablement des recherches sur Internet. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous rendre aux restos de votre choix aux heures de repas.
Lorsque vous commandez vos plats en restaurants, oubliez les repas trop riches. Ces derniers nuiront à votre conduite puisqu’ils alourdiront votre estomac. Commandez plutôt des plats légers (poissons, légumes et crudités).
Réussir un road trip moto : Nos conseils
Un road trip à moto ne se limite pas à la nourriture. En effet, vous devez choisir votre destination. Et bien évidemment, pensez à bien vous équiper pour votre sécurité. N’oubliez pas de porter :
- Un casque homologué. Dans l’idéal, optez pour un casque moto intégral ou modulable;
- Des gants moto;
- Une veste moto;
- Des genouillères et autres protections ;
- Et des bottes moto, si nécessaire.
N’oubliez également pas de prévoir des vêtements et équipements pour faire face au froid et à la pluie : pantalon gore-tex, cagoule, gants chauffants, etc. Ensuite, nous vous conseillons de prendre le temps de réviser votre moto avant de partir en road trip. Cela vous évitera les éventuelles pannes en route. Par ailleurs, certains accessoires sont indispensables en road trip moto : bombes anti-crevaison, etc. Enfin, assurez-vous que tous les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre moto sont faits avant d’y aller.
0 commentaires