logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment bien se nourrir lors d’un road trip moto ?

par

Un road trip moto est une longue virée sur route. Cette activité unique vous promet aventure mémorable et évasion. De plus, un road trip est le moment idéal pour profiter du grand air. Vous pourrez rouler à l’air libre afin de découvrir de magnifiques paysages. En plus, un road trip vous permettra de partir entre passionnés pour partager votre amour pour la moto. Et les destinations sont nombreuses : route Napoléon, tour de Corse, traversée de la France, etc.

 

En revanche, vous devez être en pleine forme pour réussir à parcourir des kilomètres à moto. Et pour cela, une bonne alimentation a une place non négligeable. Alors, comment bien se nourrir lors d’un road trip à moto ? Voici nos conseils pour réussir votre virée à moto via une bonne alimentation !

Préparez-vous bien avant le départ

 

Les repas

 

Premièrement, nous vous conseillons d’emporter le maximum d’aliments pour bien vous nourrir lors d’un road trip. Préférez tout de même les produits non périssables : aliments en conserve, barres protéinées, nouilles chinoises, etc. Ainsi, achetez ces produits avant votre départ. Mais en plein road trip moto, n’hésitez également pas à en acheter lorsque vous passez par une station d’essence.

Grâce à une bonne préparation, vous ne mourrez pas de faim durant votre road trip.

 

Le porte-bagages

 

Ensuite, vous devez penser à emporter un sac à dos adapté pour le rangement de vos provisions. En effet, contrairement aux voitures, les motos n’ont pas de malle. Le sac à dos est donc hyper pratique. Par ailleurs, vous pouvez même opter pour un modèle avec protection dorsale si vous voulez.

D’un autre côté, nous vous déconseillons de surcharger votre sac à dos pour road trip de casseroles, glacières, etc. En plus de vous alourdir, ces accessoires gêneront votre conduite.

 

Les boissons

 

Puisque le road trip moto consiste principalement à rouler plusieurs heures, vous allez vous épuiser. De plus, vous aurez soif, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire une provision d’eau. Prévoyez au moins 2 litres d’eau par jour. Par contre, si vous prévoyez un périple en saison chaude, préparez beaucoup plus d’eau.

Nous vous conseillons également d’emporter des boissons stimulantes telles que le café et le thé en road trip moto. Elles vous permettront d’avoir plus de vigilance et de concentration. De plus, ces boissons réduiront votre sensation de fatigue. Par contre, ne dépassez pas les doses maximales recommandées.

 

Les bonnes pratiques en plein road trip moto

Pause repas

L’hydratation fréquente

 

Premièrement, vous devez boire fréquemment d’eau lors de votre road trip. Pour éviter de vous arrêter plusieurs fois sur la route, n’hésitez pas à vous servir d’une gourde à pipette. D’un autre côté, n’hésitez pas à acheter un système d’hydratation pour vous permettre de boire régulièrement de l’eau à moto.

 

Les repas

 

Pour bien vous nourrir et faire le plein d’énergie durant un road trip, ne ratez surtout pas votre petit déjeuner. Ce dernier vous permet de préserver un bon équilibre alimentaire. Puis, même si vous êtes en road trip moto, mangez des repas riches en glucides (biscottes, pain complet, etc.), en lipides (fromages, laitages, etc.) et en protéines (fruits secs, céréales, etc.). Nous vous conseillons également de manger beaucoup d’aliments riches en vitamine C (orange, goyave, etc.). Par contre, ne prenez pas de graisses saturées au petit déjeuner.

Ensuite, à midi en road trip moto, préférez des aliments riches en nutriments et faciles à digérer. Mangez des assiettes de légumes, de poisson, etc. Par contre, évitez les plats trop riches. Faites de même pour votre diner.

Concernant vos collations en road trip moto, évitez les produits fast-food et les sucreries. Consommez plutôt des aliments riches en glucides simples (barre chocolatée, fruits secs, barres de céréales, etc.). Ainsi, votre corps pourra reconstituer ses réserves d’énergie de manière rapide. Enfin, mangez des goûters riches en vitamine D (sardines, champignons, huîtres, beurre, etc.). et en vitamine C.

 

Les restaurants

 

Lors de votre road trip moto, vous pouvez également manger dans les restaurants afin de bien vous nourrir. Sur votre route, vous trouverez des restos hyper chics, des snacks plus simples, etc. Quelles que soient vos préférences, nous vous conseillons de faire préalablement des recherches sur Internet. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous rendre aux restos de votre choix aux heures de repas.

Lorsque vous commandez vos plats en restaurants, oubliez les repas trop riches. Ces derniers nuiront à votre conduite puisqu’ils alourdiront votre estomac. Commandez plutôt des plats légers (poissons, légumes et crudités).

 

Réussir un road trip moto : Nos conseils

 

Un road trip à moto ne se limite pas à la nourriture. En effet, vous devez choisir votre destination. Et bien évidemment, pensez à bien vous équiper pour votre sécurité. N’oubliez pas de porter :

N’oubliez également pas de prévoir des vêtements et équipements pour faire face au froid et à la pluie : pantalon gore-tex, cagoule, gants chauffants, etc. Ensuite, nous vous conseillons de prendre le temps de réviser votre moto avant de partir en road trip. Cela vous évitera les éventuelles pannes en route. Par ailleurs, certains accessoires sont indispensables en road trip moto : bombes anti-crevaison, etc. Enfin, assurez-vous que tous les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre moto sont faits avant d’y aller.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie
Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie

Voudrez-vous faire un road trip inoubliable en Haute-Normandie ? Cette région est surtout réputée pour son littoral préservé et sauvage, ce qui attire les motards. En fait, diverses balades vous permettront de vous évader aux guidons de votre deux-roues.   En...

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté
Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages,...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne
Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne

Aimeriez-vous faire un petit road trip à moto en Champagne-Ardenne ? En fait, cette région du nord-est de la France est un théâtre de nombreuses virées à moto. Les motards sont surtout attirés par ses routes variées et en bon état. De plus, les nombreux sites...

Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne
Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne

Envisagez-vous de vous balader à moto en Bretagne ? En fait, il s’agit de la région la plus touristique et la plus connue en France. De plus, les motards trouvent leur bonheur à travers les côtes et les routes qui serpentent la Bretagne.   En revanche, le vrai...