Comme la plupart des machines, les motos peuvent parfois tomber en panne. Pour les réparer, il faut une connaissance de base en mécanique, mais également les bons outils. Nous avons sélectionné pour vous les 10 outils indispensables pour les motard(e)s. Ils vous permettront de prévenir et de solutionner la plupart des galères que vous pouvez rencontrer lors de vos déplacements.
TOP 1 : Un dispositif anti-crevaison
Qu’il soit crevé ou dégonflé, le pneu à plat est l’un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les motards. Mais si vous avez le kit anti-crevaison approprié, c’est également la panne la plus facile à réparer. Une bombe anti-crevaison vous sera donc d’une grande utilité pour solutionner ce genre de problème. En effet, elle vous permet de colmater et de répartir rapidement sans avoir à démonter vos pneus. Mais attention, une bombe anti-crevaison peut s’avérer inefficace si la perforation est trop importante ou si l’objet (gros clou, vis, etc.) à l’origine de la perforation s’est barré. Dans ce cas, vaut mieux miser pour un dispositif anti-crevaison comprenant des mèches à catcher et des cartouches de CO2.
TOP 2 : Des Torx et des clés 6 pans
Ces outils sont indispensables pour serrer ou retirer des boulons. Peu encombrants, ils existent en format poche que vous pouviez facilement les ranger. Assurez-vous que le kit de clés 6 pans et de Torx vous ameniez soit bien adapté à votre moto. Si vous avez une Harley-Davidson, une Indian ou une Buell, privilégiez les clés allen en pouce.
TOP 3 : Un tournevis à lame réversible
Au lieu d’apporter un jeu de tournevis comprenant des tournevis à tête plat et des tournevis cruciformes, vous pouvez utiliser un tournevis à lame réversible. Ce dernier vous permet de dévisser et visser la plupart des vis présentes sur votre moto. De plus, cela vous fera un peu de place pour les autres outils indispensables.
TOP 4 : Un outil multifonction
Un outil multifonction de type Gerber Dime ou Leatherman est très peu encombrant. Pourtant, il dispose de nombreuses lames, ainsi que plusieurs outils utiles. Vous pouvez en avoir besoin pour couper les fils électriques ou les durites. Il peut également vous servir pour retirer un clou du pneu ou ajuster le tuyau d’essence avant de le resserrer, par exemple. Tout cela pour vous dire qu’un outil multifonction a de nombreuses utilités et donc, est indispensable pour les motard(e)s.
TOP 5 : Une clé à molette
Afin d’éviter d’être trop encombrante, essayez de trouver la clé à molette la plus petite possible tout en assurant qu’elle s’adapte bien à la visserie de votre deux-roues. Donc, avant d’en procurer, passez en revue votre moto, car il se peut que certaines vis ne soient accessibles que par une douille. Dans ce cas, il vous faudra en plus prévoir un micro clé à cliquet avec une extension.
TOP 6 : Une pince
Une petite paire de pince de qualité de type pince-étau ou Vise-grip vous sera également indispensable lors de vos déplacements. Elle peut vous servir pour le serrage, le redressement et le maintien de certaines pièces et fixations.
TOP 7 : Les ampoules et fusibles de rechange
Les fortes vibrations de certaines motos peuvent parfois faire péter prématurément les ampoules du feu avant ou arrière de votre moto. Il en va de même pour les fusibles. Il convient donc de prévoir un remplacement pour chacun de ces éléments. Attention toutefois à bien choisir les tailles et les particularités qui conviennent à votre moto.
TOP 8 : Une lampe de poche
Si vous rencontrez des problèmes la nuit, une petite lampe de poche vous sera indispensable. Sans elle, il sera difficile, voire impossible de repérer ce qui cause la panne de votre moto. Assurez-vous qu’elle soit bien chargée avant les longs déplacements. Si votre lampe de poche est équipée de piles au lithium, sachez qu’elles fonctionnent par temps froid et ont une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.
TOP 9 : Des câbles de batterie
Vous pouvez trouver des câbles de batterie légers et compacts faciles à enrouler et à ranger. Ils peuvent vous être utiles à redémarrer votre moto si votre batterie ou celle d’un ami tombe à plat. Il vous suffit de relier les batteries des deux motos à l’aide de ces câbles. À défaut, vous pouvez également connecter ces câbles à une batterie de voiture, après avoir demandé la permission à son propriétaire. Mais pour ce dernier cas, vous ne devez pas démarrer la voiture, car une batterie de voiture à froid devrait vous permettre de repartir sans problème.
TOP 10 : Des visseries
Comme les ampoules et les fusibles, certaines vis sont également susceptibles de se barrer en raison des vibrations. Mieux vaut donc en prendre quelques-unes avec vous, car une vis manquante peut parfois vous empêcher d’avancer. Toutefois, assurez-vous que les vis que vous avez l’intention d’acheter conviennent à votre moto.
0 commentaires