logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelles protections pour faire de la moto sur piste ?

par

La conduite d’une moto sur circuit procure des sensations que vous ne ressentirez peut-être jamais sur les voies publiques. En effet, il n’y a aucune limite de vitesse. De plus, faire de la moto sur piste vous permet de perfectionner vos techniques de conduite.

 

En revanche, le risque de chute n’est pas réduit à néant sur une piste. C’est pourquoi vous devez porter des protections adaptées. Alors, pour faire de la moto sur piste, quelles protections porter ? Nous vous les dévoilons !

 

Faire de la moto sur piste : Les protections de base à porter au minimum

 

Le casque intégral

casque intégral moto

Comme pour rouler légalement sur la route, le port de casque moto est également obligatoire sur la piste. En revanche, nous vous conseillons vivement de porter un casque intégral sur le circuit. Il s’agit du type de casque le plus protecteur sur le marché actuel. Et puisque sur la piste, votre vitesse n’est pas limitée, une chute pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre santé en absence de protections au top.

Ainsi, pour faire de la moto sur piste, portez un casque intégral :

  • En bon état (utilisé depuis moins de 5 ans, sans avoir subi de chute, et sans trace d’impact). Ainsi, n’hésitez pas à remplacer votre casque en fin de vie ;
  • Certifié CE ;
  • Bien ajusté à la taille de votre tête ;
  • Avec un système d’aération efficace;
  • Offrant un grand champ de vision;
  • Intégrant une visière solaire;
  • Conçu à partir d’un matériau hyper résistant ;
  • Et avec une jugulaire fermée par boucle double D.

 

Les gants moto

gants racing

Portez des gants racing pour faire de la moto sur piste. En effet, ils intègrent des renforts et des coques sur les zones les plus critiques de la main (jointures de doigts, phalanges, paume et dessus de la main). Néanmoins, ces éléments doivent être suffisamment souples pour ne pas gêner votre conduite au guidon.

Pour rouler sur circuit, préférez également les gants à manchette longue, et dotés de patte de serrage. Enfin, vous pouvez également porter des gants racing avec un système « pont » : l’auriculaire et l’annulaire sont attachés. En fait, grâce à ce système, votre petit doigt ne risque pas de se retourner en cas de chute.

 

Les vêtements en cuir

Combinaison

Pour faire de la moto sur piste, vous pouvez porter un bon équipement routier :

  • En cuir;
  • Intégrant des renforts et des coques aux zones les plus exposées du corps (épaules, genoux et coudes).

En fait, si vous n’allez rouler sur circuit que de manière occasionnelle, vous pouvez porter un ensemble blousonpantalon. Toutefois, ces 2 pièces doivent avoir une fermeture éclair pour pouvoir les attacher ensemble. Autrement, vous finirez en slip en cas de glissade.

En revanche, si votre roulage sur piste est plus régulier, optez pour une combinaison moto (en cuir, bien évidemment). Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos vêtements de piste vous offrent une grande liberté de mouvement en selle. En effet, la conduite sur circuit nécessite plus de mouvements sur la moto.

 

La protection dorsale

dorsale

Cet équipement est indispensable puisqu’avec une chute sur piste, vous prendrez votre moto sur le dos. Puis, vous risquez de vous déplacer en fauteuil à vie. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter une protection dorsale indépendante. Bien évidemment, cette dernière doit être certifiée CE.

En revanche, privilégiez une protection dorsale souple (dotée de plaques articulées) et intégrant une bande ventrale. Enfin, essayer de la porter avec votre blouson ou votre combinaison pour vous assurer d’un ajustement correct.

 

Les bottes

bottes

Pour faire de la moto sur piste en toute sécurité, portez des bottes moto :

  • Suffisamment hautes, mais pas trop (vos bottes de circuit ne doivent pas être aussi hautes et rigides que les bottes d’enduro ou de motocross) ;
  • Un peu souples;
  • Dotées de renforts à la cheville ;
  • Et à sliders, si possible.

 

Les sliders

sliders

Amovibles, les sliders sont des protections à scratcher au niveau des genoux. En fait, cet équipement est indispensable puisque sans lui, vous risquez de souffrir d’une une brûlure de la rotule en cas de chute sur piste. Toutefois, optez pour des sliders bien solides.

Pour rappel, les journées de stages ou de roulages libres sur les circuits nécessitent obligatoirement des équipements adaptés.

 

Faire de la moto sur piste : Les protections complémentaires

 

Pour plus de confort et de sécurité lors de votre roulage sur circuit, vous pouvez porter d’autres protections complémentaires.

 

Les bouchons d’oreilles

bouchons d'oreilles

Avec des dizaines de motos roulant en même temps tout au long de la journée, la piste peut être très bruyante. Ainsi, si vous avez un casque assez mal insonorisé, portez des bouchons d’oreilles. En effet, notre ouïe est en danger en cas d’exposition prolongée à partir de 80 Db.

 

La sous combinaison

sous combinaison

Ce sous-vêtement idéal pour faire de la moto sur piste est nécessaire aussi bien pour la sécurité que le confort. En effet, la majorité des blousons ou combinaisons sur le marché intègrent une doublure amovible synthétique. Or, en cas de glissade, le cuir pourrait se trouer, alors que la doublure résistera mal à l’abrasion et à la chaleur. Ainsi, sur le bitume, votre peau risque de fondre avec cette doublure.

Portez plutôt une sous-combinaison en textile résistant aux hautes températures et à l’abrasion, ou tout simplement en coton. N’hésitez pas à retirer la doublure d’origine dans le cas où vous allez porter une sous-combinaison. Enfin, cette dernière se lave facilement et sèche très vite.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Top 5 des meilleurs casques moto geek
Top 5 des meilleurs casques moto geek

Recherchez-vous un casque moto geek pour associer votre passion pour la moto avec celle des films de science-fiction et des BD ? Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les nombreux casques geek sur le marché actuel. Supers héros, méchants, Aliens, etc., autant de...

Gants de moto : courts ou longs ? Que choisir ?
Gants de moto : courts ou longs ? Que choisir ?

Les gants moto homologués font partie des équipements obligatoires des motards en France. Ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit d’une véritable seconde peau en moto. En effet, vos gants protègent vos mains des éventuels chocs. De plus, ils les protègent de la pluie...