Quelle est la durée de vie d’un casque de moto ?

casque à changer

Le casque de moto est un équipement d’une importance capitale en plus d’être obligatoire. En effet, il assure la protection de la tête du motard. Ainsi, son choix doit être réalisé avec le plus grand soin. Taille, homologation, visibilité, confort, etc., autant d’éléments sont à prendre en compte.

 

Mais ça ne s’arrête pas là, un casque moto n’est également pas éternel. Au fil du temps, il pourrait s’user, et ne plus protéger correctement votre tête. Alors, quelle est la durée de vie d’un casque moto ? Nous faisons le point sur ce sujet !

Casque de moto : Pourquoi parle-t-on de durée de vie ?

 

Un casque de moto a une durée de vie parce qu’il :

  • Vieillit de manière naturelle ;
  • Peut être endommagé par les chocs suite aux accidents ;
  • Perd ses propriétés quand il est exposé au froid de l’hiver, aux rayons UV du soleil, à la sueur, etc. ;
  • Est doté d’une calotte interne pouvant se durcir avec le temps ;
  • Dispose de joints d’étanchéité qui vont vieillir au fil du temps ;
  • A un écran qui va s’opacifier avec le temps.

 

Un casque de moto a une durée de vie de 5 ans : Est-ce vrai ?

 

De nombreuses personnes pensent qu’un casque de moto a une durée de vie de 5 ans. Par contre, sachez premièrement qu’il n’y a aucune durée légale selon la réglementation en vigueur. Toutefois, la vraie durée de vie de votre casque dépendra de l’utilisation que vous en faites. En effet, si vous le portez tous les jours, votre casque moto sera assez rapidement usé. Par contre, ce ne sera pas le cas d’un casque porté 3 fois par an, par exemple.

Notons tout de même que les fabricants offrent souvent une garantie de 5 ans pour leurs casques. Ainsi, un casque moto porté tous les jours a généralement une durée de vie de 5 ans.

 

Casque de moto usé : Comment le savoir ?

Casque usé

Si vous êtes un pilote de course, vous êtes obligé de changer votre casque tous les 5 ans au maximum. En fait, cela préviendra les éventuels dommages cérébraux. De plus, ce remplacement vous permettra de toujours porter un casque moderne et plus performant.

Par contre, si vous n’êtes pas pilote de course, vous devrez changer de casque moto quand celui-ci est usé. Concrètement parlant, un casque usé :

  • Est doté de mousses tassées et molles. Cela reflète qu’elles sont en mauvais état. Ainsi, votre casque moto ne va pas correctement tenir sur votre tête. Et cela est hyper dangereux si jamais vous avez un accident ;
  • A de petits mécanismes qui ont visuellement vieilli (charnières, vis, etc.) ;
  • Dispose d’autres signes d’usure.

 

Comment allonger la durée de vie d’un casque de moto ?

 

Même si vous portez votre casque tous les jours, vous pouvez allonger sa durée de vie en l’entretenant correctement. Pour ce faire :

  • Conservez toujours votre casque de moto dans un endroit protégé et sec;
  • Nettoyez-le de manière régulière ;
  • Effectuez une révision fréquente de ses mousses.

D’un autre côté, évitez d’acheter un casque d’occasion, son état réel n’est pas apparent. Puis, faites peindre votre casque de moto par un professionnel spécialisé afin de le personnaliser. Enfin, pour éviter les risques de faire tomber votre casque, ne le rangez jamais en hauteur.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Top 5 des meilleures marques d’équipement moto
Top 5 des meilleures marques d’équipement moto

Souhaitez-vous acheter des équipements moto fiables et de qualité ? Préférez les produits d’une grande marque de renommée. En effet, toutes les marques d’équipements moto ne se valent pas toutes. En faisant le mauvais choix de fabricant, vous risquez d’avoir un...

Quel antivol choisir pour son scooter ?
Quel antivol choisir pour son scooter ?

Les motos se font plus voler que les voitures. Tandis que les scooters se font plus voler que les motos. Jusqu’à ce jour, le vol de scooters est de 2 fois plus important que le vol de motos. C’est pourquoi vous devez choisir l’antivol de votre scooter avec le plus...

Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?
Comment installer un Bluetooth sur un casque moto ?

Souhaitez-vous installer un Bluetooth (ou intercom) sur votre casque moto ? Très pratique en moto, cet accessoire vous permettra de passer des appels, d’écouter de la musique, d’écouter une assistance vocale, etc.   Par contre, l’installation d’un Bluetooth n’est...

Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide
Traceur GPS moto et prime d’assurance : Le guide

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2021, 91 % des propriétaires de traceur GPS en sont satisfaits. Très efficaces pour lutter contre le vol de moto, les traceurs GPS vous permettront de localiser votre deux-roues après qu’il soit volé. Bien sûr, vous devez...

Pin It on Pinterest